Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pont de charpente et de fortune

4 participants

Aller en bas

Pont de charpente et de fortune Empty Pont de charpente et de fortune

Message par CPIO Jeu 27 Fév 2014 - 3:29

Ces trois photos ont été prises en 1983, à l'extrême sud ouest de la Centrafrique, entre les villes de Nola et Salo lors d'un déploiement des EFAO(Eléments Français d'Assistance Opérationnelle) de Bouar et d'éléments des FACA (Forces Armées Centrafricaines).

Les axes de circulation dans cette région reculée et en pleine forêt équatoriale ne sont pas toujours très praticables. Ce petit pont de fortune, de faible porté mais sur une brèche humide  relativement profonde, a je ne sais comment résisté au passage des VLRA, VLRA canon de 20, AML60 et 90, SML et puis une simple Jeep, le platelage casse et ca n'a pas l'air de faire rire nos camarades Artilleurs du 35 RAP. S'il y avait eu des Sapeurs dans le coin pour nous refaire la piste!!!!!.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La piste c'est pas toujours gagnée à la saison des pluies. Le Capitaine se concentre assisté et encouragé par sa troupe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par CPIO le Mar 22 Déc 2015 - 0:20, édité 1 fois

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Pont de charpente et de fortune Empty Re: Pont de charpente et de fortune

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 27 Fév 2014 - 3:56

salut GILLES,
bah t'en fais pas ça ne nuit que pour les plaques d'immatriculation,après que la JEEP se benne à gauche ou à droite ,qu'importe !!!!
Cordialement
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Pont de charpente et de fortune Empty Re: Pont de charpente et de fortune

Message par Jean-François Brillant Jeu 27 Fév 2014 - 5:18

CPIO a écrit:Désolé, j'ai scané les diapos à l'envers

 Rolling Eyes 

Meuh non ! Regarde bien !  geek

CPIO a écrit:
Ce petit pont de fortune, de faible porté mais sur une brèche humide relativement profonde, a je ne sais comment résisté au passage des VLRA, VLRA canon de 20, AML60 et 90, SML et puis une simple Jeep, le platelage casse et ca n'a pas l'air de faire rire nos camarades Artilleurs du 35 RAP.

Peut être une simple question de répartition du poids des engins sur le pont (ce que les "savants" appelle cisaillement ?). La Jeep a contre elle un empattement plus court qui concentre donc son poids sur une portée moins importante et sa pression au sol est probablement plus élevée que celle des AML et VLRA... Mais ce ne sont là que supputations de Biffin...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Pont de charpente et de fortune Empty Re: Pont de charpente et de fortune

Message par CPIO Jeu 27 Fév 2014 - 5:42

Merci Jean François,

Explique au "béotien" que je suis en la matière, la manipulation à faire pour inverser les photos.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Pont de charpente et de fortune Empty Re: Pont de charpente et de fortune

Message par Jean-François Brillant Jeu 27 Fév 2014 - 6:26

CPIO a écrit:Merci Jean François,

Explique au "béotien" que je suis en la matière, la manipulation à faire pour inverser les photos.

De rien Gilles. Le "retournement" est réalisable avec n'importe quel logiciel de traitement de l'image en utilisant la fonction "rotation symétrique". Perso j'emploie une vieille version d'Adobe Photoshop Element (vieille de 10 ans) et ça marche bien... J'ai profité de la manip pour améliorer un peu la netteté des photos qui, soit dit en passant sont géniales au plan documentaire ! (Je te piquerais bien une photo de la Jeep pour illustrer mon topic sur les immatriculations...)
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Pont de charpente et de fortune Empty Re: Pont de charpente et de fortune

Message par CPIO Ven 28 Fév 2014 - 6:45

Aucun problème Jean François, tu peux car ces photos m'appartiennent.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Pont de charpente et de fortune Empty Re: Pont de charpente et de fortune

Message par SCHAKO68 Ven 28 Fév 2014 - 7:03

CPIO a écrit:Aucun problème Jean François, tu peux car ces photos m'appartiennent.

Tu es sympa CPIO, toi au moins tu partages…..!
SCHAKO68
SCHAKO68
membre
membre

Messages : 187
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 68
Localisation : Haute-Alsace

http://www.lessapeursdugenie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pont de charpente et de fortune Empty Re: Pont de charpente et de fortune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum