Radeaux sur sacs Habert
+2
Admin
Dailloux
6 participants
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS & SUPPORTS FLOTTANTS avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1
Sac Habert, suite
Bonsoir à tous,
J'ai... Mais où ça donc ?
Juré ! Dès que j'ai rangé mon b.... je mets en ligne
Habert est un officier de cavalerie. Il s'agit en fait de radeau sac (toile à voile goudronnée) qu'on remplissait de paille.
Prévu à la base pour faire passer par traille deux à 4 hommes.
Amitiés,
Bernard
J'ai... Mais où ça donc ?
Juré ! Dès que j'ai rangé mon b.... je mets en ligne
Habert est un officier de cavalerie. Il s'agit en fait de radeau sac (toile à voile goudronnée) qu'on remplissait de paille.
Prévu à la base pour faire passer par traille deux à 4 hommes.
Amitiés,
Bernard
Le Bègue- modérateur
Re: Radeaux sur sacs Habert
Bonjour,
quelques précisions tirées de : LCL ARENDT : Aide-mémoire de l'officier de réserve d'infanterie, publié à Bordeaux en 1940 :
Passages de cours d'eau
Passerelles
Les pionniers régimentaires peuvent préparer et lancer des passerelles flottantes ou sur support fixes.
Supports flottants (sacs de paille, sacs Habert, madriers)
Supports fixes : charrettes, chevalets, cadres de perches.
Le sac Habert est une sorte de paillasse en toile imperméabilisée pouvant contenir 80 kg de paille bien tassée : 2 fentes de remplissage, anneaux d'amarrage sur le pourtour ; force portante 400 kg ; 12 sacs par Cie du génie.
Espacés de 2 m en 2 m, les sacs de paille ordinaire permettent le passage de l'infanterie en col. par 1.
Espacés de 4 m en 4 m, et munis d'un tablier léger, les sacs Habert permettent le passage de l'infanterie en col. par 2.
Remarque : je vais essayer de scanner ces pages mais la configuration de l'ouvrage rend cette opération difficile sans détériorer ce document.
MJR
quelques précisions tirées de : LCL ARENDT : Aide-mémoire de l'officier de réserve d'infanterie, publié à Bordeaux en 1940 :
Passages de cours d'eau
Passerelles
Les pionniers régimentaires peuvent préparer et lancer des passerelles flottantes ou sur support fixes.
Supports flottants (sacs de paille, sacs Habert, madriers)
Supports fixes : charrettes, chevalets, cadres de perches.
Le sac Habert est une sorte de paillasse en toile imperméabilisée pouvant contenir 80 kg de paille bien tassée : 2 fentes de remplissage, anneaux d'amarrage sur le pourtour ; force portante 400 kg ; 12 sacs par Cie du génie.
Espacés de 2 m en 2 m, les sacs de paille ordinaire permettent le passage de l'infanterie en col. par 1.
Espacés de 4 m en 4 m, et munis d'un tablier léger, les sacs Habert permettent le passage de l'infanterie en col. par 2.
Remarque : je vais essayer de scanner ces pages mais la configuration de l'ouvrage rend cette opération difficile sans détériorer ce document.
MJR
MJR- membre
Merci bien pour ces renseignements.
Dailloux- membre
Bonjour à tous,
Bonjour Shako68,
Merci pour la doc. Elle est précieuse.
Amicalement,
B.G
Bonjour Shako68,
Merci pour la doc. Elle est précieuse.
Amicalement,
B.G
GRADWOHL Jacques- membre
GRADWOHL Jacques- membre
GRADWOHL Jacques- membre
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS & SUPPORTS FLOTTANTS avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1