Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur

3 participants

Aller en bas

La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur  Empty La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur

Message par KRAL DOMINIQUE Sam 14 Sep 2013 - 11:30

Bonjour ,
tout le monde a entendu parler du FARDIER de CUGNOT ,la première voiture automobile jamais conçue ,propulsée par la vapeur ,elle est l'ancêtre de tous les véhicules terrestres automobiles et pour le principe, du train à vapeur .
Nicolas-Joseph Cugnot fut  ingénieur  du Génie militaire français, né à Void (Meuse), le 26 février 1725 , mort à Paris le 2 octobre 1804, il a conçu , le premier véhicule automobile jamais construit qui roula pour la 1ère fois en 1771 après 2 ans d'étude et de conception. Il s'agit d'un fardier d'artillerie, mû par une machine à vapeur à deux cylindres. L'engin rudimentaire ne pouvait évoluer qu'à environ 4km/h et ne fut pas développé dans son utilisation première ,gageons qu'il est ressorti plus tard sous la forme de la première loco à vapeur
Photo source WIKIPEDIA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur  Empty Re: La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur

Message par Gillois75 Lun 16 Sep 2013 - 16:39

Nous apprenons bien des choses sur ce forum ! Merci et bonne soirée
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur  Empty Re: La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur

Message par Le Bègue Ven 20 Sep 2013 - 9:26

Bonjour à tous,
bonjour Dominique,

Je suis heureux que tu lances ce sujet sur les sapeurs célèbres.

Je pensais un moment le citer dans mon ouvrage, ainsi que Chappe, l'inventeur du système de transmissions optique.
Dans les deux cas, c'est "chichiteux"...
Etaient-ils officiers du Génie ?
Dans le cas de Cugnot, élève du Conservatoire des Arts et des métiers, fille spirituelle de l'Ecole de Mézières, il fut sapeur le temps de ses études et il ne l'était plus quand il inventa le fardier.
Quand à Chappe, il bénéficia d'une bourse et à se titre, fut officier du Génie à titre temporaire. Deux ans...

Chacun choisira.

Amitiés,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur  Empty Re: La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur

Message par KRAL DOMINIQUE Ven 20 Sep 2013 - 9:37

Bonjour tout le monde ,et bonjour BERNARD fidèle à lui même
ça fait quelques post que je consacre aux sapeurs célèbres .J'avais en tête (non pas le pot ) mais CHAPPE ,inventeur peu connu du système de télégraphie optique éponyme ,j'aurais en plus une tour en parfait état à montrer,que les murs évidemment .
Tu es intransigeant ,je reprends ce que cite notre ami GILBERT
SAPEUR UN JOUR ,SAPEUR TOUJOURS .
Serait ce donc parce que je ne fus Sapeur qu'une année que je ne le serais plus ???? Y aurait il un fond de ségrégation dans le propos ???
Non je ne le pense pas ,comme d'habitude il ne s'agit que de restaurer une réalité historique .
amitiés
le sapeur(,encore?? Toujours ???) KRAL

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur  Empty Re: La première voiture automobile est l'oeuvre d'un sapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum