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VAB Génie, la monture du "Génie-boeuf"

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Message par Jean-François Brillant Jeu 4 Avr 2013 - 20:58

On en a beaucoup parlé ces derniers jours, mais il n'avait pas son topic "à lui"...

Une petite photo d'un BAB Génie du 13e RG, prise par ma "tendre moitié"...

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La photo ayant été prise à Brétigny sur Orge pendant les répétitions du défilé du 14 juillet, le VAB est propre et il a (presque) tous ses accessoires extérieurs...
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Message par Admin Jeu 4 Avr 2013 - 23:46

ça va trop vite pour moi! Very Happy je poste le début et je posterais la suite ce soir (j'ai pas fini!!)

Le début de l'étude du VAB commence en avril 1966. Le véhicule SAVIEM 4x4 ( a été retenu pour l’armée française le 3 mai 1974 et le premier véhicule a été livré en corps de troupe en 1976. Les derniers des 3975 VAB commandés par l’armée de terre ont été livrés en 1992. La famille VAB comprend une trentaine de versions. Fin des années 90 le VAB va voir débuter une campagne de fiabilisation (amélioration du freinage) et de valorisation (amélioration des fonctions protection et mobilité de l’engin).Puis depuis le conflit Afghan une campagne d'amélioration de protection balistique et d'amélioration de l'armement est mise en oeuvre.

Pour le VAB Génie, sa mise en service intervient en 1985.
C' est un véhicule blindé léger dérivé du VAB transport de troupe. C’est le véhicule de base des unités mécanisées du génie casque à corne . Il peut transporter du personnel avec son équipement et il le protège contre les projectiles de petit calibre et les éclats du champ de bataille. Le VAB génie est équipé d’un treuil et d’hydrojets qui le rendent apte au franchissement autonome des cours d’eau (ce qui n'est plus vrai de nos jour avec le surpoids engendré par la nouvelle protection balistique). Il peut également évoluer en tout terrain et en atmosphère contaminés grâce à son dispositif de filtration et de surpression NBC.
Le VAB génie équipe :
le groupe commandement des sections de combat du génie ;
les groupes de combat des sections de combat du génie (1 cond, 1 chef de bord, 6 sapeurs)
les équipes de plongeurs de l’armée de terre (PAT) ;
les éléments opérationnels de déminage/dépollution (EOD).

Je pense qu'il doit rester environ 300 VAB Génie en service il devraient pouvoir durer jusqu'en 2025 pour les dérniers.

Caractéristiques (version avant les dernières modifs):
Longueur hors tout 6,05 m
Largeur hors tout 2,49 m
Hauteur avec tourelleau CB 52 V (ANF1) 2,64 m
Hauteur avec tourelleau CB 127 VE (MIT 50) 2,77 m
Masse à vide 11 t
Masse en ordre de combat 13 t
Poids maximum remorquable 4 t
Vitesse sur route 90 km/h
Vitesse en amphibie 2,2 m/s
Contenance du réservoir 310 l (+ 80 l en nourrices)
Autonomie 800 km (1200 km avec nourrices) ou 24 h
Consommation aux 100 km 35 l
Consommation tout terrain 18 l/h
Classe 14
Pente 60%
Devers 30%
Garde au sol 40 cm
Treuil: force 7000 daN tambour vide et 5000daN tambour plein , longueur utile de câble : 53 m (60 total). Pendant l’utilisation du treuil, le frein de parc doit être desserré. Un mouflage peut être réalisé avec la poulie du lot de bord (1 réa, chape ouvrante) pour effectuer des opérations de halage et d’auto halage. La force de traction est alors multipliée par 1,9 mais la longueur utile du câble n’est plus que de 28 m maximum.
moteur turbo diesel RVI 6 cylindres de 220 CV
boite mécanique de 5 vitesses avec convertisseur de couple et embrayage à commande
électrique

Equipements:
de deux bêches d’ancrage dont le rôle est de créer un point d’ancrage ou
d’augmenter la résistance du point d’ancrage créé par le VAB.
d’une propulsion aquatique assurée par 2 hydrojets et un brise-lame monté
sur l’avant-bec.
d’une échelle d’accès au toit installée sur le coté gauche du véhicule.
Les VAB génie des sections de déminage mécanique (B2 DT et D9 DT) sont dotés d’un boîtier
de télécommande.
Une lame de déneigement peut être montée à l’avant du VAB génie.


Les pneumatiques (sans chambre à air) sont équipés d'un dispositif d'affaissement limité.
En cas de crevaison l'engin se déplace à 25 km/h sur 50 km maximum.

Transport voie ferrée : un seul VAB génie sur le wagon L 31.


La suite parlera de l'utilisation des bêches d'ancrage, de la navigation et de la lame chasse neige ainsi que du chargement.



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Message par Admin Ven 5 Avr 2013 - 4:24

Equipement chasse neige.

La lame du VAB permet de déneiger sur une largeur d’environ 3m.
Elle peut être orientée indifféremment sur la droite ou la gauche avec un angle de 30° un système d'éclairage est greffé sur l'ensemble .
Des lames d’usure sont montées sur la lame.
La section d'équipement de montagne du 2°REG possède cet équipement. (je ne sais pas si d'autres unités en sont dotées)

Il me semble que par rapport aux images de François CARMAGNAT (ci dessous/ BATGEN 8 ) la lame a évoluée.

Vue des lames d'usure.
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Message par KRAL DOMINIQUE Ven 5 Avr 2013 - 4:34

bonjour ,
bonne initiative que ce sujet sur bel engin ,une question quel est le sens du titre GENIE-BOEUF ?
Ensuite est ce à cause du brise lame que le VAB pique du nez dans l'eau?C'est peut être là la réponse à la question que j'ai posée ce matin dans la discussion sur la flotabilité du VAB.
Il me semble qu'on a déjà vu des VAB gendarmerie équipés de chasse-neige de ce type notamment cet hiver aux infos .

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Message par Admin Ven 5 Avr 2013 - 4:49

Les bêches d'ancrage situées sur le toit du VAB en position repos, sont le plus souvent utilisées pour réaliser des ancrages ou caler le VAB lors des opération de traction. Ces bêches sont articulées en leur milieu et peuvent donc s'utiliser ouverte (à plat) ce qui revient à créer une sorte de plaque US puisque la partie qui n'est pas en V de la plaque peut être fixée par 10 piquets US (le lot de bord de l'engin comporte 6 piquets et 1 poulie).

AUTO-HALAGE (ici treuil mécanique):
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HALAGE:
La bêche peut être utilisée comme cale en étant pliée à 90°. elle est placée sous la roue ar et arrimée à la caisse par une chaîne (voir dessin n°1) ceci empêche l'engin de passer par dessus la bêche.
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Message par Admin Ven 5 Avr 2013 - 5:04

LOT D’ÉQUIPEMENT VAB GROUPE GÉNIE

Extérieur:
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1- coupe-boulons
2- extincteur
3- bêches d'ancrage (1 avec chaîne et manilles)
4- paquetages
5- sacs de transport des piquets du lot de marquage et du lot de balisage, les fleurets et la sonde du Pionjar BR52
6- câble de remorquage
7- pinces à talon
8- piquets d'ancrage

9- coffre extérieur gauche contenant:
-1 cordage diam 20mm long 25m - 1 cordage diam 8mm long 50m
-2 chaînes à débarder
-2 manilles
-1 chaîne d'ancrage
-1 grappin avec chaîne
-1 serre-câble automatique
-1 Pionjar BR 52 + Unité Collective

10- masses
11- appareil de décontamination 2,5l (contenant 1,6l de solution je l'avais appris par coeur!!)
12- panoplie de pionnier

13- coffre extérieur droit contenant:
-1 jeu de panneaux pour véhicule (pn2a)
-1 lot de bord
-1 nourrice de 20l (mélange)
-1 poulie de mouflage
-1 bidon d'huile (moteur 2 temps)

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Message par Admin Ven 5 Avr 2013 - 5:38

L'INTERIEUR gi

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-1 12 conteneurs d'héxal (explosif)
-2 mines antichars à action horizontale
-3
-4 extincteur portatif
-5 2 Détecteurs de mines
-6 7 pelles individuelles
-7 10 roquettes pour lance roquettes antichars
-7bis 2 roquettes LRAC
-8 trousse de 1° urgence
-9 coffre contenant les artifices
-9bis élastiques pour abattis
-10 articles consommables (clous, cavaliers etc)
-11 6 caisses de 100 cartouches de 12,7mm
-12 appareil de décontamination 2,5l
-13 musette du lot de balisage
-14 musette du lot de sondage
-15 musette du lot de marquage
-16 5 sondes amagnétiques (déminage)
-17 2 scies mécaniques à chaînes (tronçonneuse pour les non initiés!)
-18 2 nourrices à vin de 10l (avec de l'eau drunken )
-19 4 tantes biplaces + 4 musettes
-19 bis 4 doubles toits
-20 lot de mise en oeuvre explosif n°1
-21 pistolet de scellement (super joujou)
-22 coffre latéral contenant:
*50 pains plastiques de 500gr
*8 mines à haut pouvoir de déstruction
*6 grenades à fusil
*100 pétards de 250gr
*2 charges perforantes moyennes
*3 coups perfo de sol

-24 coffre contenant:
*8 rations individuelles
*2 sabres d'abattis
*2 pinces coupantes
*2 pinces universelles
*1 scie à métaux
*1 scie égoïne
*1 marteau de charpentier
*6 tarières à bois
*2 tournevis meca
*1 double décamètre
*10 paires de gants
*2 pinces de décoffreur

-25 sonde à fleuret de pionjar
-26 canon de 12,7mm
-28 4 musettes
-29 boîtier IL OB31 (épiscope vision nocturne)

voila le chargement diffère suivant les cellules d'emploi, et en plus ce chargement type date de quelques années, maintenant il y a d'autres matériels en dotation.

Le VAB du Chef de section transporte en règle générale :
1 lot léger de balisage de champs de mines modèle F1
1 lot léger de marquage de champs de mines modèle F1
1 lot de mise en oeuvre d’explosifs N° 2
1 flotteur pneumatique 6 hommes
1 propulseur 9,5 cv
1 lot d’outils pour groupe commandement.

Le VAB des ploufs plongeur transporte en règle générale :
5 à 6 lots individuels de plongée
1 lot d’équipe de plongée comprenant 1 lot chimio-luminescent
1 lot de reconnaissance de coupure
1 compresseur
1 lot régimentaire (bouteilles mini-chars, détendeurs, cordages etc)
1 lot de sécurité
1 flotteur pneumatique 10 hommes transporté sur remorque « nautilus »
1 propulseur 40 cv.
En fonction de la mission et de la qualification des plongeurs, il transporte également des
lots de travaux subaquatiques et des lots d’intervention offensive.

Là aussi le matériel à changé (je pense au flotteur pneumatique entre autre!)

Le VAB EOD transporte en règle générale :
les lots d’intervention
1 robot
1 fusil de précision

ouf c'est fini, mais vu le nombre de missions qu'un groupe de combat du génie est censé exécuter ce chargement n'est pas de trop! bon c'est sûr à l'intérieur ça fait boite à sardines.




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Message par CPIO Ven 5 Avr 2013 - 6:50

Je suis vraiment un très vieux "Plouf", car j'ignorais l'existence d'un VAB spécial SAF ou plongeurs.

De mon temps (pas bien comment) quand j'étais patron de l'équipe SAF, la dotation guerre de la section était de deux Unimog Mercedes, autant dire qu'il fallait faire des choix quant au chargement du matériel, et pour clôturer le tout le poste radio de dotation était l'ANPRC10. Nous étions en 1976/1981. Nous étions dans cette configuration moyenâgeuse uniquement pendant les manœuvres de la DB en terrain libre (Pégase). Pour le quotidien nous avions des moyens piqués à la 21 éme Cie.

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Message par Jean-François Brillant Ven 5 Avr 2013 - 21:20

"Rien que pour toi", Gilles : deux VAB des Plongeurs de Combat du Génie du 19e RG pendant les préparatifs du 14 juillet 2010.

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Message par CPIO Ven 5 Avr 2013 - 22:32

Merci Jean François pour ces belles photos dédicacées. En fait nous étions de pionniers. salut

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Message par Admin Ven 5 Avr 2013 - 22:41

Détachement du 71 ° RG de la 232 ° CGDI de novembre 1992 à juillet 1993 Batgen stationné à KAKANJ.

Images de François CARMAGNAT
François en tourelle, nous voyons les trois piquets d'ancrage à vis posés sur le toit du VAB. Le VAB groupe dispose d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm montée sur circulaire-bouclier équipée d’une plaque blindée de dos et pour les autres versions (comme sur cette image) d’une mitrailleuse de 7,62 mm ANF1 type C2.
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Vue du poste de conduite (je crois reconnaître mon camarade du 6°RG Am.....te!)
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Un pont étroit et gelé, et voila le Vab du Cne Le C...R qui tombe dans la rivière. Heureusement il n'y avait que lui et le chauffeur et de mémoire le Cne n'a eut qu'un problème à l'épaule, le chauffeur je ne me souvient pas.
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J'ai toujours une pensée pour François et je suis content que ses images entretiennent sa mémoire au travers du forum.

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Message par GUY 68 Dim 7 Avr 2013 - 6:14

Bonjour à tous.
Pourquoi le nez de VAB plonge en navigation?
Le moteur, la BV sont dans la partie avant et en plus sur le VAB Génie le treuil est dans le porte à faux avant, je pense que la répartition des masses entre l'avant et l'arrière ne doit pas être terrible, d'ailleur à vide il pique un peu du nez.
En navigation, il n'est pas vraiment équilibré et ce brave archimède ne tenant compte que du volume, n'arrive pas à le maintenir parfaitement droit.
Je n'ai pas les masses sur les essieux mais, connaissant la bête, l'avant doit être plus lourd que l'arrière.
A vérifier.
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Message par carrere Dim 7 Avr 2013 - 8:12

Pour répondre à Dominique sur le sens de "boeuf" dans génie, il n'y a pas de réponse c'est écrit gi

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Message par KRAL DOMINIQUE Dim 7 Avr 2013 - 19:57

bonjour,
merci GUY ,pour ta réponse sur l'air penché de l'avant du VAB en navigation ça doit nuire un peu à son efficacité .
Pour le Boeuf,je reste sur ma faim,j'avais bien une explication ,il était de coutume de dire que dans les compagnies de combats on y fourguait les appelés les moins "avisés" donc les boeufs. <i mais maintenant il n'y a plus d'appelé.

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Message par Admin Dim 7 Avr 2013 - 20:01

Il serait bien de rester sur le sujet du VAB génie, pour les commentaires sur les bœufs, il vaut mieux créer un autre topic. merci

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Message par Admin Ven 12 Avr 2013 - 6:20

Encore une image de François, ici nous voyons bien la trappe du treuil ouverte avec le câble sorti.

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Message par 1999 Sam 17 Mai 2014 - 3:03

Selon le liste ci joint : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il restait 314 VAB Génie fin 2012 et 302 fin 2013. ~ de 40 % de taux de disponibilité. Coût d'entretien annuel : 28 972 €.
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Message par Admin Dim 15 Juin 2014 - 3:36

JPO du 31°RG ce weekend, je laisse aux spécialistes le soin de commenter. Cependant une question me vient à l’esprit, comment la section de combat range t'elle sa dotation en matériel avec ces nouveaux sièges? (il est vrai que les lots ont changé aussi)

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Message par Le Bègue Mer 25 Juin 2014 - 19:47

Bonjour à tous,

Juste une incursion et je sors...
Mais voir François, la zone technique de ma compagnie (ici, la station carburant)...
J'ai le spleen.

Amicalement,
Bernard.

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VAB Génie, la monture du "Génie-boeuf"  Empty Re: VAB Génie, la monture du "Génie-boeuf"

Message par Admin Mer 10 Juin 2015 - 6:40

un de l'école du génie

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