Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

5 participants

Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par papynuc Dim 17 Fév 2013 - 4:22

Fanion créé à ma demande et dessiné par le dessinateur de l'arrondissement (Mr MISTAL).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papynuc
papynuc
membre
membre

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par papynuc Sam 9 Mar 2013 - 9:27

Le fanion à un rapport avec mon affectation.
Je suis le dernier sapeur de l'arme affecté à la fortification de la ligne Maginot et plus spécialement au conservatoire de la dite ligne.
Le directeur adjoint de la Direction de Metz était le lieutenant-colonel Philippe Truttmann dernier titulaire de la chaire fortification en école militaire.
papynuc
papynuc
membre
membre

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par Le Bègue Sam 9 Mar 2013 - 19:15

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

"lieutenant-colonel Philippe Truttmann"...

Décédé voilà deux ans me semble t'il. Il a écrit bien des ouvrages que chacun d'entre-nous devrions avoir dans nos bibliothèques.

Avoir la chance de travailler avec un homme pareil...

Cordialement,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par papynuc Sam 9 Mar 2013 - 20:18

Le lieutenant-colonel Truttmann est décédé le 7 décembre 2007.
Le but de conserver l'ouvrage du Simserhof était de créer un conservatoire de la fortification mais après son départ en retraite les crédits + les rapaces extérieurs ont fait que tout a été mis en sommeil.
Par la suite le département de la Moselle a repris le site en faisant de cela maginoland.
Le poste était un poste électromécanicien.
papynuc
papynuc
membre
membre

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par Le Bègue Sam 9 Mar 2013 - 21:30

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

papynuc a écrit:Le lieutenant-colonel Truttmann est décédé le 7 décembre 2007.

Scrogneugneu... Embarassed Le temps passe vite...

J'avais fait visiter l'ouvrage par ma compagnie. Faut dire que les pauvres n'ont pas eu de chance avec moi...
A chaque manœuvre ou exercice, ils se tapaient une visite sur un haut lieu d'histoire !

Cordialement,
Bernard

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par Jean-François Brillant Sam 9 Mar 2013 - 21:33

Le Simserhoff est un ouvrage cher à mon coeur ! Mes Anciens du Glorieux Quinze-Trois y tinrent garnison.

De très nombreux "Piou-Piou" se virent remettre la Fourragère du Régiment sur l'Esplanade du fort après trois jours de marche "plein nord" de Mutzig à Siersthal !

Ah nostalgie... quand tu nous tiens !
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par Voirin Denis Dim 10 Mar 2013 - 11:25

Bonsoir à tous et à Papynuc
Concernant l'ATG de Bitche, je pense que tu as dû connaître et travailler avec Jean-Marie Sublime, un ami; J'ai toujours aimé aller en camp à Bitche, c'est nature, simple, carré. Et j'ai passé beaucoup de temps à rechercher et visiter tous les ouvrages, petits et plus imposants sur le camps et aux alentours; Je n'ai pas pu voir le GHK car il était encore utilisé dans les années 80 mais bouclé en 97, grilles et portes soudées mais ai pu voir les travaux de sécurisation entrepris depuis sur tous les ouvrages du camp: fossés diamants comblés, portes d'accès soudées également et tant d'autres travaux qui, s'ils déplaisent aux passionnées comme moi, permettent de sauvegarder ces témoins d'une riches architecture militaire et d'en empêcher ainsi le pillage.
Concernant le Colonel TRUTTMAN, il est l'auteur "d'ouvrages" et c'est bien le mot, sur la fortification Maginot "La muraille de France" extraordinaire livre sur toute cette fortif et aussi sur celle de Séré de Rivières qui en fût une toute autre et excellente, dommage que Joffre, officier du génie pourtant constructeur de quelques uns de ces forts, a renié son travail (lire à ce sujet: l'âne qui commanda des lions).
Le colonel TRUTTMAN a fait beaucoup pour tout ce qui était architecture militaire, aussi pour les forts d'Epinal, Uxegney en particulier, c'est réellement un regret d'avoir perdu un tel enthousiaste.

Pour finir, aurais-tu encore un insigne de l'ATG Bitche? contre monnaies sonnantes bien sûr.

Cordialement

Denis VOIRIN

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par papynuc Dim 10 Mar 2013 - 20:56

Bonjour,
Sublime était bien présent avant mon arrivée à Bitche. Il avait en charge le quartier Pagézi du 57eme RA. Je sais qu'il est en retraite dans une île de l'océan indien.
Hélas je n'ai pas d'insigne en double de mes affectations.
Ils sont tous dans une vitrine.
Si mes souvenirs sont bon au départ il était franchissement. Je l'ai connu au 2.
papynuc
papynuc
membre
membre

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par papynuc Ven 5 Avr 2013 - 6:47

Il faut savoir que tout ce qui était exposé dans la magasin M1 devait être amovible ou détruit (cas des socle en béton de la reconstitution partielle de la centrale électrique de l'ouvrage de Chesny nord).
Un souvenir m'est revenu. J'avais fait installer un mat des couleurs, par la suite en discutant avec un chef de corps d'un régiment du génie stationné aux FFA celui ci me demande ce qui manque à l'ouvrage et comment avancent les installations des nouveautés à exposer.
A un moment je parle que j'envisage une flamme génie pour ce mat.
Deux mois après un colis arrive contenant une belle flamme.
Je ne me souviens pas du N° du régiment de ce chef de corps.
papynuc
papynuc
membre
membre

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par AUGEY Henri Mer 4 Jan 2023 - 0:03

Bonjour,

J'étais au 202ème BEM de 1970 à 1975 comme chef du secrétariat et bureau d'études avec le camarade RAVIER, du temps du lieutenant colonel FONBAUSTIER, du commandant MARTIN et du lieutenant colonel PICHOT. IL y avait aussi le commandant PENNEQUIN et le CIG 2. J'étais déjà au service du génie à cette époque, mais j'avais aussi la spécialité d'électroméca. Compte tenue de la réorganisation du CIG 2 et pénurie de cadres on m'avait retiré provisoirement de la DTG de Bordeaux  pour le bataillon.J'ai suivi la réfection du fort de Rochonvillers et j'ai bien connu à l'époque le commandant TROTTEMANN figure de la fortification depuis son ATG de Thionville.En 1975 je suis retourné aux travaux et j'ai fait le reste de ma carrière comme conducteur de travaux en DTG et ATG. Je suis à la retraite depuis 1991ou j'ai continué dans le civil dans l'expertise technique génie civil. J'espère retrouvé des camarades pour parler de toute cette époque

AUGEY Henri
membre
membre

Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2022
Age : 80
Localisation : LOT ET GARONNE

Revenir en haut Aller en bas

ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE Empty Re: ARRONDISSEMENT des TRAVAUX de BITCHE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum