Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

5 participants

Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Admin Dim 16 Déc 2012 - 7:05


Le 15 mars 2012, Mohamed Merah tuait le caporal Abel Chennouf ainsi que le 1ère classe Mohamed Legouad et blessait grièvement le caporal Loïc Liber devant la caserne du 17ème Régiment du Génie Parachutiste (RGP) de Montauban.

De passage dans la ville et témoin de la scène, un sapeur du 31e Régiment du Génie (*), dont l’identité n’a pas été révélée par souci de sécurité, avait couru après le terroriste, qui s’enfuyait alors en scooter, avec l’espoir de le faire tomber pour l’arrêter. Mais, comme on le sait, Mohamed Merah réussira à rejoindre Toulouse, où il sera tué une semaine plus tard par le RAID à l’issue du siège de son appartement.

Par la suite, il était revenu vers ses camarades du 17ème RGP pour leur prodiguer les premiers soins.

Cet épisode n’était pas connu jusqu’à ce que ce militaire se soit vu décerner, le 13 décembre au soir et au nom du ministère de la Défense, la médaille d’argent pour “acte de courage et de dévouement” des mains de Mme le sous-préfet de Castelsarrasin.

“Je suis arrivé au moment où le tueur tirait ses derniers coups de feu. (…) Je n’ai pas réfléchi. Je me suis mis à lui courir après pour tenter de le faire tomber de son deux-roues et de l’arrêter” s’est-il rappelé, désormais “marqué à vie, lors d’un entretien accordé à la Dépêche du Midi, à qui l’on doit cette information.

(*) Le grade du récipiendiaire n’est pas certain, la presse locale ayant affirmé qu’il s’agissait d’un adjudant-chef… Mais comme son identité ne doit pas être dévoilée, alors…



Cette article est entièrement recopié est provient du site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il est recopié car du fait des mises à jour du site, le lien ne pointerait plus sur l'article!)

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par KRAL DOMINIQUE Dim 16 Déc 2012 - 7:36

Je ne comprends pas pourquoi désormais un brave (sauf si c'est sa volonté) soit obligé de rester anonyme Est ce un signe des temps où la lâcheté à plus le droit de cité que le courage ?C'est vrai que l'on parle plus des délinquants que des victimes ,des mauvais et pas des bons .
Un tel homme qui a valeur d'exemple devrait être décoré de la Légion d'honneur que l'on banalise au profit de sombres crétins.
Donc rendons honneur à ce valeureux sapeur.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Gillois75 Dim 16 Déc 2012 - 10:26

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! ! !
Dans quel monde vivons-nous ?
Tous mes respects à cet homme courageux
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Admin Dim 16 Déc 2012 - 18:33

"l’identité n’a pas été révélée par souci de sécurité" nous dit on, dans ce cas je pense que c'est justifié? En effet ce n'est pas un voleur de sac à main dont il est question, et d'éventuels complices ou soutiens sont toujours dans la nature et pourraient bien prendre ce symbole pour cible Mad

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Gillois75 Lun 17 Déc 2012 - 6:28

Dans ce cas c'est mieux ainsi. . . .
Mais cet homme est courageux, chapeau bas !
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Didier32 Mar 18 Déc 2012 - 7:11

Bonsoir. On a donné la Légion d'honneur à Céline DION..... Ce militaire, lui, l'a mérite bien plus pour son acte de courage. En tous cas respect à cet homme.
Didier.
Didier32
Didier32
membre
membre

Messages : 174
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 63
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par KRAL DOMINIQUE Mar 18 Déc 2012 - 20:52

tu as raison ,même si par sécurité il doit rester anonyme,c'est la légion d'honneur qu'il lui fallait.Mais on préfère dévoyer cette honneur,au profit de chanteurs,d'hommes politiques ou de quiconque a assez d'influence pour l'obtenir ;quand on pense que NAPOLEON ,l'avait créé pour distinguer les valeureux soldats et que ceux ci.Le courage,l'abnégation le sens du sacrifice toutes ces valeurs,foutent le camp .Il n'y a qu'à regarder la télé réalité dont la plus parfaite connerie fut le maillon faible ,on élimine les meilleurs au profit des nuls ,notre société à la dérive est ainsi ,mais ce n'est pas le lieu pour développer le propos.Ici au moins ,pas assez à mon gout ,ce valeureux sapeur reçoit des honneurs.GLOIRE A LUI.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Jean-François Brillant Mer 19 Déc 2012 - 6:00

Un apparté pour remettre les choses en perspective en ce qui concerne l'Ordre de la Légion d'Honneur qui, contrairement à ce que certains affirment n'a jamais été un Ordre militaire, voici un extrait de la Loi du 29 Floréal an X (19 mai 1802) instituant une Légion d'Honneur :

[…]
Au nom du peuple français, Bonaparte, premier consul, Proclame loi de la République le décret suivant, rendu par le Corps législatif le Vingt neuf floréal an dix, conformément à la proposition faite par le Gouvernement le Vingt cinq du dit mois, communiquée au Tribunat le Vingt sept suivant.
[…]
DÉCRET
Titre 1er
Création et organisation de la Légion d'Honneur
Art. 1er
En exécution de l'article 87 de la Constitution, concernant les récompenses militaires, et pour récompenser aussi les services et les vertus civils, il sera formé une légion d'honneur.


Quant à l'actuel Code de la Légion d'Honneur, il stipule :

Article R.18
(Décret nº 96-697 du 7 août 1996, Art. 1)

Pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services publics ou d'activités professionnelles d'une durée minimum de vingt années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites éminents


Ces points ayant été mis sur les "i", il eût été difficile d'attribuer la Légion d'Honneur à ce courageux Sapeur. Je rappelle à ceux qui ne l'auraient pas intégré qu'il a été nécessaire de modifier le Code de la Légion d'Honneur pour qu'elle puisse être décernée à nos trois camarades assassinés par l'immonde ordure appelée Merah.




Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Gillois75 Mer 19 Déc 2012 - 6:08

En lisant un journal ( gratuit dont je ne dirai pas le nom mais ici à Paris ) j'ai été surprise de voir un tout petit article sur cette affaire, c'est une honte !
les médias préfèrent écrire des sujets concernant des "stars" !
On oublie les hommes d'honneur ! No No
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Jean-François Brillant Mer 19 Déc 2012 - 7:09

Je comprends parfaitement que l'on puisse être choqué par l'indifférence des médias, mais quel est le but premier d'une entreprise de presse (comme de toute entreprise...) ? Faire du chiffre pour dégager des profits !

Selon vous, qu'est ce qui est le plus "vendeur" ? Le courage d'un Brave ou les frasques d'une vedette du "chaud bise" ?

Depuis des années nos camarades blessés en opérations sont laissé dans l'ombre. A tel point que certains "militaires" (skieurs, nageurs et autres sportifs de haut niveau) oublient même de leur rendre hommage quand leurs "exploits sportifs" les placent sur le devant de la scène.

Alors à qui faut-il jeter la pierre ?

Aux journalistes qui ne font que leur métier : "vendre du papier" ? Ou à ceux qui considèrent que la mission de la Dicod est de parler d'eux et d'eux seuls ? A nous peut-être bien, qui sommes fascinés par la "Tar'Ac" ou "Poubelle la vie" et sommes bien oublieux de nos Camarades ?

Qui d'entre nous sait qui est le Brigadier-Chef Fabien RIVIERE ? Ou le Hussard Thierry JEAN BAPTISTE ? Ou le Brigadier-Chef Geoffrey BAUMELA ?

Gardons-nous des jugements hâtifs et souvenons-nous de l'histoire de la paille et de la poutre...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 19 Déc 2012 - 7:26

JEAN-FRANCOIS,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (pour une fois c'est moi)le rôle des journalistes n'est pas que de vendre du papier(encore faut il être con pour acheter les torches-culs), ils sont au service du politique et je pense que de plus en plus leur rôle n'est pas de nous informer mais de nous rendre cons de nous cantonner dans un "bien penser";alors évoquer le sort des militaires français en AFGA ou sur d'autres théâtres ouvre la porte à beaucoup trop de questions;alors c'est vrai que c'est bcp plus simpliste et abrutissant de s'étaler sur les frasques de telles célébrités ou de nous parler des états d'âmes de footballeurs surpayés.Les gens intelligents qui réfléchissent sont gênants,donc il ne faut pas leur donner de matière.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Admin Mer 19 Déc 2012 - 7:55

Je pense que nous sommes en train de nous égarer!
Je ne souhaite pas que les sujets dérapes sur la politique ou les sujets de société, la presse people etc, il y a d'autres endroits pour cela. Merci à vous.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Jean-François Brillant Mer 19 Déc 2012 - 8:56

Judicieux rappel à l'ordre !

Merci François.
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage” Empty Re: Un militaire du 31ème Régiment du Génie décoré pour “acte de courage”

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum