Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentation de : le sapeur

+4
GUY 68
SCHAKO68
Admin
le sapeur
8 participants

Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Présentation de : le sapeur

Message par le sapeur Jeu 29 Nov 2012 - 6:00

Bonjour, à tous, cela fait maintenant unpetit moment que je suis inscris, mais je ne mettais jamais présenté. je suis un ancien sergent engagé de la classe81
je me suis engagé en qualité d'E S O A en oct 1981 et j'ai servis aprés mon CT1 génie spécialité enfouisseur de mines au 9eme RG a Neuf-Brisach en Alsace.
ps je ne sais pas pas si je me suis présenté au bon endroit, merci de bien vouloir s'il le faut replacer mon message là ou il devrait etre normalement
merci d'avance
le sapeur
le sapeur
membre
membre

Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par Admin Jeu 29 Nov 2012 - 6:12

Bienvenue à toi !
Voila ta présentation est au bon endroit Very Happy
Bon le forum évoluant en ce moment, il devrait y avoir des rubriques plus appropriées à ta spécialité initiale!


bonne navigation

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par le sapeur Jeu 29 Nov 2012 - 7:26

merci pour le petit mot.
Mais en plus d'etre un ancien sapeur je suis aussi maquetiste, et en cela le forum déborde de photos et de renseignement pouvant m'aider
je suis en ce moment pret a m'acheter une maquette au 1/35 du pont Bailey et je manque de documentation.
Je possede la notice abregée car a l Esag j'ai eu l'opportunité d'en construire un morceau mais cest tout ce que je possede
toute la notice pour des pont TT ou spéciaux je ne possede rien et j'aurais voulu savoir si quelqu'un du forum possedait d'aute renseignement concernant ce pont.
le sapeur
le sapeur
membre
membre

Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par SCHAKO68 Jeu 29 Nov 2012 - 7:30

le sapeur a écrit:Bonjour, à tous, cela fait maintenant unpetit moment que je suis inscris, mais je ne mettais jamais présenté. je suis un ancien sergent engagé de la classe81
je me suis engagé en qualité d'E S O A en oct 1981 et j'ai servis aprés mon CT1 génie spécialité enfouisseur de mines au 9eme RG a Neuf-Brisach en Alsace.
ps je ne sais pas pas si je me suis présenté au bon endroit, merci de bien vouloir s'il le faut replacer mon message là ou il devrait etre normalement
merci d'avance

Bienvenue à toi LE SAPEUR, cheers

J'espère que tu trouveras toutes satisfactions et recherches que tu en attends.

Suis également un ancien du 9ème RG. bien

Au plaisir de te lire. salut
SCHAKO68
SCHAKO68
membre
membre

Messages : 187
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 68
Localisation : Haute-Alsace

http://www.lessapeursdugenie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty 9 RG

Message par GUY 68 Jeu 29 Nov 2012 - 9:23

Bonjour Le Sapeur.

A la 22 du 9 en 81, nous devons nous connaître, car j'ai fréquenté assez souvent les planteurs de mine.

Un ancien du 2 B

A+

GG

GUY 68
membre
membre

Messages : 133
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par le sapeur Ven 30 Nov 2012 - 5:27

Bonjour GUY68 je suis arrivé au 9 en janvier 83 et j'etais affecté à la 7cie
et je me souviens que ce jour là j'ai fais le tour des points d'eau et surtout celui du 2B j'etais accompagné à l'époque par le sgt LOPEZ lequel est parti en école de gendarmerie
le sapeur
le sapeur
membre
membre

Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re 9

Message par GUY 68 Ven 30 Nov 2012 - 6:22

Bonjour,

A la 7 en 83 sur VCG?
Si oui nous nous connaissons.
Je cherche des noms, j'ai des visages qui me reviennent, mais les noms........
J'en ai des souvenirs avec les sergents de la 7 et leurs VCG.
A+

GG




GUY 68
membre
membre

Messages : 133
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par le sapeur Ven 30 Nov 2012 - 7:24

Bonsoir Guy,
mon prénom est nicolas et mon nom de famille PIOTRE
Moi aussi j'ai des visages mais je n'ais plus les nom en tete
j'ai aussi des bons souvenirs du 9 sur le site des anciens du 9 j'ai retrouvé mon ancien pilote ainsi qu'un CCH du nom de Leffort
a +

NP
le sapeur
le sapeur
membre
membre

Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par jberger Ven 30 Nov 2012 - 23:57

bienvenue le sapeur
encore un du 9 , et "chieur de mine" par la meme occasion (j'ai passé mon CTE enfouisseur en 89)
jusqu'a quand était tu au 9 moi j'y étais de 89 à 91 peut etre nous sommes nous croisé?
c'est bizarre je trouve que notre Régiment n'est pas trop représenté , il y avait quand meme des "franchisseux" confused
content de connaitre un ancien de Neuneu

JB
jberger
jberger
membre
membre

Messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : CORBELIN , ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par le sapeur Sam 1 Déc 2012 - 0:08

Bonjour JB
j'étais a neuf brisach de 83 a 87
Mais c'est brai qu'il n'y a pas beaucoup d'ancien du rgt représenté ici
A bientôt

NP
le sapeur
le sapeur
membre
membre

Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par chris9rg22ca2a Mar 8 Jan 2013 - 6:10

Bonsoir. Je suis un autre du 9, j'etais au 2a de 89 a la malheureuse dissolution. Mon binome Jerome pourait en parler...
Bienvenue sur le site et j'ai du m'amuser avec un de tes anciens enfouisseur..
Amitie.
Christophe

chris9rg22ca2a
membre
membre

Messages : 107
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 54
Localisation : londres

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par jberger Mar 8 Jan 2013 - 7:27

la 22 en force!!!!!
réunion des cadres ce soir au mess!!!
oooooohhhhhh non !! ça recommence affraid affraid

Jerome
jberger
jberger
membre
membre

Messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : CORBELIN , ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par Voirin Denis Sam 2 Mar 2013 - 13:00

Bonjour sapeur,

Pour le Bailey, rien de tel que le GEN 415, j'ai et bien d'autres documents aussi. Quel est l'insigne de ton logo: pionniers marocains?
Bailey
Bonsoir à tous et au sapeur,

Que ce soit les 25 ou les 22, on a toujours été excellents dans les mess...

Revenons à nos moutons et surtout au maquettiste Bailey. Tu es tombé sur la bonne personne car je détiens une complète documentation Bailey, en M1, M2, suspendu, spécial, voie ferrée, sur cubique ponton même type ERMGS, invention de notre illustre Général Gillois quand il était en Indochine. Cette doc, je l'ai récupérée lorsque j'etais chef BML à l'ESAG, dans des caisses à papiers qui partait au pilon car documentation obsolète. Je suis sûr qu'au musée ils n'ont pas tout.
J'ai de nombreuses diapos sur construction de piles à l'aide de blondin en pylonne 60 tons, c'est ce qu'on faisait régulièrement à La Valbonne dans les années 70 pour l'instruction Bailey des stagiaires CT2. J'ai réalisé aussi et je les ai toujours, des transparents afin de bien faire comprendre aux stagiaires de l'époque, les subtilités de la construction d'un ouvrage Bailey, car il y a beaucoup d'astuces et de ficelles à connaître pour bien lancer un pont. Pont par conversion, avec arrière bec et contrepoids mobile, sans avant bec, avec cage de lancement... c'est un gros mécano et tout petit déjà, j'avais toutes les boîtes.
J'ai travaillé sur des Bailey en 1970 qui doivent encore exister dans la vallée de la Maurienne. Même du suspendu, en 1971 et en 1978, le premier lorsque j'étais détaché à la 77 CGDA un pont avec pylone de 19 m tout à la main et le second 12 m avec grue G15, le tout à l'EDP. Ayant été chef DIV INSTRUCTION FRCHT durant 6 ans, j'avais aussi 3 lots de maquette Bailey, remarquables par leur fidélité mais un peu fragile; Je me rappelle avoir passé des WE complets à réparer les éléments brisés, panneaux, éléments de tablier, montants d'extrémité, panneaux contreventement à confectionner des broches en cuivre et des boulons de semelles ...Dans la salle maquette aménagée, outre les maquettes de matériels pontage, flottants ou fixes, charpente, nous avions réalisé avec mes instructeurs Mollard et Friederich, une grande maquette partant du simple simple pour finir sur du triple triple contreventement supérieur sur pile 1V/1H. Tous les stagiaires, franchisseux ou combat sont passés sur cette maquette durant mes 6 années; Elle a été démontés et reversée à L'ESAG à la dissolution du 4 RG en 1997. Toutes les pièces étaient soit en bois pour panneaux, tablier, rampes et en laiton pour le reste, cuivre rouge pour les broches.
Les personnels civils des équipes DDE ponts alertés du quart sud est de la France venaient s'entrainer sur cette maquette et monter ensuite un pont sur le brèche Bailey; mais eux, ils avaient des vérins hydrauliques avec moteur et pompes pour mettre sur appuis, contrairement à nous, vérins mécaniques: commandement: en haut, en bas avec des barres qui parfois se tordaient.
J'ai participé également à la construction en 1974, d'un pont Bailey à une voie de classe 40 sur cubique ponton sur l'Ain, à Chazey. Participé aussi à son entretien, échange tablier d'usure, broches, boulons, montants d'extrémité tordus par les PL et à sa sécurité surtout lors des crues de l'AIN où l'on devait relever les appuis et modifier les ancrages en rive et au fond. C'était 3 à 4 fois par an de jour ou de nuit. Démontage en 1978 où, avec la DDE maître d'ouvrage, on ne s'est pas emmerdé à utiliser du dégrippant: tout ce qui ne pouvait être débroché ou déboulonné a été découpé au chalumeau: je me suis bien amusé! Il existait aussi un film en 16 mn sur la construction d'un pont 150 pieds simple simple à la grue G8 puis à son renforcement en double double ( à savoir que le simple double ne peut être construit: 1 terme indique le nombre de treillis, le second terme indiquant le nombre d'étages) Ce film, support acétate à dû sûrement être détruis car trop inflamable mais combien de fois l'ai-je passé à l'aide du super Debrié 16 110 v à refroidissement à huile que nous avions dans notre bâtiment instructionaménagé totalement par nos soins.

Voilà donc quelques infos qui te seront j'espère bien profitables.
A bientôt

Denis VOIRIN

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par le sapeur Dim 10 Mar 2013 - 8:08

Bonsoir Denis, pour ce qui est de mon logo, c'est l'insigne de l'unité de mon pere lors de la campagne d'italie il faisait parti du 201 pionniernord africain.
le sapeur
le sapeur
membre
membre

Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par Gillois75 Dim 10 Mar 2013 - 9:26

Bonsoir et bienvenue Le Sapeur
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par Voirin Denis Dim 10 Mar 2013 - 9:53

Bonsoir Le Sapeur,

Merci pour le renseignement concernant l'insigne,si tu es vendeur, je suis preneur.
Par contre, pour le matériel Bailey et les différents documents que je te propose afin de maquetiser à souhait, es-tu interressé?

Cordialement.

Denis

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par le sapeur Mar 26 Mar 2013 - 7:48

Bonsoir Denis, désolé pour mon silence mais oui je suis interressé par de la documentation merci beaucoup pour ton offre
le sapeur
le sapeur
le sapeur
membre
membre

Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty documentation Bailey

Message par Voirin Denis Mar 26 Mar 2013 - 11:30

Bonsoir le Sapeur,

C'est noté, je descend bientôt sur Mâcon où j'ai mon stock de doc, je fais le point de ce que j'ai et te contacte. Fais moi parvenir ton adresse. La doc par contre, je ne la donne pas, je la prête comme pour j'ai fais pour plusieurs de nos camarades sur ce site. ou la vends selon l'intérêt que j'y porte.

Cordialement

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par Admin Mar 26 Mar 2013 - 22:30

Holala! Denis si tu veux moi ça m’intéresse de la scanner Very Happy (toute ta doc!!) Wink

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par le sapeur Mar 26 Mar 2013 - 23:50

je suis aussi interressé par des scans s'il le faut je scanerai ce qu'il me faut
merci denis
le sapeur
le sapeur
membre
membre

Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty documentation

Message par Voirin Denis Mer 27 Mar 2013 - 5:55

Poussez pas, y'en aura pour tout le monde. Bien pris pour les demandeurs mais je ne suis pas encore revenu à Mâcon, dans quelques semaines sans doute et je remonterai le tout en Picardie, à Chézy en Orxois dans l'Aisne.
A bientôt
Denis

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de : le sapeur Empty Re: Présentation de : le sapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum