Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LA SAINTE BARBE

Aller en bas

LA SAINTE BARBE Empty LA SAINTE BARBE

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 9 Aoû 2012 - 22:19

j'ai été incorporé le 3 décembre 1984 au 10 ème RG,quelle ne fut pas ma surprise de constater le 4 une ambiance festive,avec des airs de carnaval au sein du quartier,mais bon en tant que bleu-bite en instruction ces festivités ne m'étaient pas accessibles.Ma surprise fut grande de constater que l'ordinaire ce jour là à midi ,s'était et de beaucoup amélioré ce fut un vrai repas de fête que nous partageâmes ce jour là.J'appris que nous fêtions STE BARBE,patronne entre autre du Génie.
Je savais que c'était la patronne des mineurs,des artificiers ,des artilleurs mais pas du Génie ,je savais que dans la marine d'antan ,la soute à munitions s'appelait LA STE BARBE,mais c'est tout.
De voir sur ce forum l'évocation fréquente de la Sainte m'a donné l'envie d'en savoir plus.
Il est incontestable ,que STE BARBE a vécu au 3ème siécle de notre ére,sous le règne de l'empereur MAXIMILIEN,quelque part au Moyen orient romain.Nul n'a la certitude de la ville où elle naquit pour certains c'est NICOMEDIE actuelle IZMIR en TURQUIE,pour d'autres HELIOPOLIS l'actuelle BAALBECK au LIBAN.Tout le monde s'accorde sur le nom de son père DIOSCORE,mais personne ne sait quelle nom de naissance porta la sainte .
BARBE,ainsi il faut la nommer fut une fort belle jeune fille,son père du moins son géniteur,car ce n'est pas un père que cet homme là,commença par l'enfermer dans une tour afin de protéger sa vertu,tant elle attirait les hommes par sa beauté.
La belle cependant touchée par la grâce divine ,avait d'autres préoccupations bien plus religieuses,elle décida de devenir chrétienne et se fit baptiser par un vieux prêtre chrétien du nom de VALENS,feignant d'être médecin pour approcher la belle.
Son ignoble et paien de père apprenant sa conversion au catholicisme ,mis le feu à la tour,elle en réchappa et se réfugia dans les montagnes .Un berger la dénonça à son père ,qui la ramena à la ville ,et la livra au proconsul MARCIEN auquel il la présenta comme barbare ,n'osant la nommer ,d'où BARBARA ,BARBE. MARCIEN ordonna que son propre père lui trancha la tête,mais comme à l'époque il fallait que les chrétiens souffrent ,elle fut torturée,seins tranchés,flagellée,ses blessure furent brûlées au fer rouge.Jamais elle n'abjura sa foi,priant et se recommandant à Dieu.Son père devint infanticide en lui tranchant la tête.
Il n'y aurait pas de justice sans l'intervention divine qui aussitôt le foudroya.
Ainsi celle qui passera à la postérité sous le nom de STE BARBE,a été sauvée du feu,vengée par la foudre,dans l'imaginaire populaire elle devint la protectrice contre ses éléments,puis par la suite avec les temps modernes,protectrice contre les dangers des explosifs,des coups de grisous etc bref de tout ce qui représentait pour les manipulateurs de poudre le danger suprême , l'explosion incontrôlée.
Donc le Génie héritier entre autre des sapeurs,dont la vocation était jouer les taupes en s'approchant des fortifications et de les faire sauter par le feu et par la poudre,fête STE BARBE le 4 décembre.


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Dim 12 Mai 2013 - 5:06, édité 1 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

LA SAINTE BARBE Empty Re: LA SAINTE BARBE

Message par KRAL DOMINIQUE Sam 9 Fév 2013 - 6:44

LES DICTONS DE STE BARBE
Quand le tonnerre grondera, Sainte Barbe nous gardera.
Quand le tonnerre tombera, Sainte Barbe le retiendra.
Partout Sainte Barbe passera, le tonnerre ne tombera.
Ils justifient bien que STE BARBE soit la patronne de tous ceux qui utilisent des explosifs ou combattent le feu.
ça pourrait faire une bonne devise pour la sape .Et pourquoi pas du FORUM?


KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum