Recherche d'informations
4 participants
Page 1 sur 1
Recherche d'informations
Bonjour à tous,
J’ai une question qui me taraude depuis un certain moment.
J’aimerai savoir si la portière Gillois 4+2 de la 23° compagnie du 10° RG construite lors d’un exercice en Allemagne en 95/96 a été la dernière utilisation opérationnelle des tas de tôles.
Pour avoir la réponse, j’ai besoin d’infos que j’espère trouver ici.
1-Le nom de l’exercice avec les dates exactes, dont voici des éléments de recherches :
La 23° compagnie le 10°RG a participé à un exercice d’envergure sur la Moselle (fin 95 ou début 96) dans les environs de TREVES. C’était un exercice du corps européen (il me semble…).
Plusieurs franchissements avaient été réalisés avec du PFM et 1 avec des EAF (portière Gillois 4+2).
Le site de franchissement des EAF était à la hauteur de Sarrebourg. Nous avons fait franchir des éléments Belges pendant une bonne partie de la nuit.
2-Quelle a été la dernière mission opérationnelle connue des engins ponts (travures et rampes).
En recoupant ces infos, je devrai avoir ma réponse.
Quant aux engins du 10, après cet exercice, ils n’ont plus jamais revu l’eau et ont rejoint le dépôt de NEUBOURG (fin 96 ou début 97).
A cette occasion, j’ai conduit une travure de Spire à Neubourg, histoire de sceller cette page de ma carrière de « franchisseux ».
Merci d’avance pour vos infos.
Amicalement
J’ai une question qui me taraude depuis un certain moment.
J’aimerai savoir si la portière Gillois 4+2 de la 23° compagnie du 10° RG construite lors d’un exercice en Allemagne en 95/96 a été la dernière utilisation opérationnelle des tas de tôles.
Pour avoir la réponse, j’ai besoin d’infos que j’espère trouver ici.
1-Le nom de l’exercice avec les dates exactes, dont voici des éléments de recherches :
La 23° compagnie le 10°RG a participé à un exercice d’envergure sur la Moselle (fin 95 ou début 96) dans les environs de TREVES. C’était un exercice du corps européen (il me semble…).
Plusieurs franchissements avaient été réalisés avec du PFM et 1 avec des EAF (portière Gillois 4+2).
Le site de franchissement des EAF était à la hauteur de Sarrebourg. Nous avons fait franchir des éléments Belges pendant une bonne partie de la nuit.
2-Quelle a été la dernière mission opérationnelle connue des engins ponts (travures et rampes).
En recoupant ces infos, je devrai avoir ma réponse.
Quant aux engins du 10, après cet exercice, ils n’ont plus jamais revu l’eau et ont rejoint le dépôt de NEUBOURG (fin 96 ou début 97).
A cette occasion, j’ai conduit une travure de Spire à Neubourg, histoire de sceller cette page de ma carrière de « franchisseux ».
Merci d’avance pour vos infos.
Amicalement
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: Recherche d'informations
daniel j ai ete officier securite de la manoeuvre et le pont PFM etait trop short on a pousse ( au grand dam ) la berge au MPG pas triste et the big boss a traverse a sec . En gillois si je me trompe pas Geninet avait une portiere et j ai fait pour le fun le dernier accouplement de ma carriere de franchisseux comme a la bonne epoque en faisant tomber les crochets sans tire fort.
que de bons souvenirs mon ami!!!!!!!!!!!
que de bons souvenirs mon ami!!!!!!!!!!!
Re: Recherche d'informations
Bonjour Rolland,
Merci pour tes infos. Tu te souviens de la date ?
Par contre je n'ai pas de souvenirs quant à la participation de la 22 (Geninet) à cet exercice. La seule portière Gillois, à ma connaisance, je me trompe peut être, était celle de la 23, sur laquelle je me trouvais. Notre PF était à la hauteur de Sarrebour (Allemagne), le chef de ce PF (point de franchissement) c'était Chevallier (LTN), çà je m'en souviens, il m'a piqué la vedette avec les petites "transmetteuses" belges, au deumerant très mignones...
Nous avons tellement fait de manoeuvres que c'est difficile de s'y retrouver...
Merci encore,
a+
Merci pour tes infos. Tu te souviens de la date ?
Par contre je n'ai pas de souvenirs quant à la participation de la 22 (Geninet) à cet exercice. La seule portière Gillois, à ma connaisance, je me trompe peut être, était celle de la 23, sur laquelle je me trouvais. Notre PF était à la hauteur de Sarrebour (Allemagne), le chef de ce PF (point de franchissement) c'était Chevallier (LTN), çà je m'en souviens, il m'a piqué la vedette avec les petites "transmetteuses" belges, au deumerant très mignones...
Nous avons tellement fait de manoeuvres que c'est difficile de s'y retrouver...
Merci encore,
a+
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: Recherche d'informations
Je suis toujours en attente d'éléments de réponse à mes questions.
J'ai déja les noms des chefs d'engins, merci EWK...
J'ai déja les noms des chefs d'engins, merci EWK...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: Recherche d'informations
Bonjour,
Très heureux de ces retrouvailles, mes ex-lieutenants CARRERE ( dont je viens de relire la prose sur "La caserne Normand" (encore merci pour l'implication) et MOLLARD déjà croisé au 32.
L'exercice en question était PEGASUS 96. Il a eu lieu début juin 1996 sur la haute Moselle. Je viens de retrouver sur carte Google l'emplacement du pont PFM trop court ... Rive départ à LIESER, rive arrivée à MULHEIM/MOSEL. Quel souvenir ... Grand soleil (GCA FORTERRE) était présent au bouclage, patient comme un cavalier ..;
Très heureux de ces retrouvailles, mes ex-lieutenants CARRERE ( dont je viens de relire la prose sur "La caserne Normand" (encore merci pour l'implication) et MOLLARD déjà croisé au 32.
L'exercice en question était PEGASUS 96. Il a eu lieu début juin 1996 sur la haute Moselle. Je viens de retrouver sur carte Google l'emplacement du pont PFM trop court ... Rive départ à LIESER, rive arrivée à MULHEIM/MOSEL. Quel souvenir ... Grand soleil (GCA FORTERRE) était présent au bouclage, patient comme un cavalier ..;
clifour- membre
- Messages : 47
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 76
Localisation : Charente-maritime
Re: Recherche d'informations
Que dire de plus que le plaisir est reel de retrouver ses grands chefs avec qui nous avons passé de tres bons moments. Je ne me souvenais plus du nom du General mais il est vrai qu il piaffait "comme un cavalier"
Re: Recherche d'informations
C'est également pour moi un immense plaisir de retrouver un de mes grands chefs.
Merci beaucoup pour les infos, d'autant qu'elles viennent du "patron" lui même. J'avance dans mes recherches.
Il me semble que grand soleil était dans l'hélico qui survolait la construction du pont sur le DOUBS. Là aussi, il avait fait preuve de " patience"... (rubrique : AMPHIBIE, Travures, construction de ponts et de portières).
Merci beaucoup pour les infos, d'autant qu'elles viennent du "patron" lui même. J'avance dans mes recherches.
Il me semble que grand soleil était dans l'hélico qui survolait la construction du pont sur le DOUBS. Là aussi, il avait fait preuve de " patience"... (rubrique : AMPHIBIE, Travures, construction de ponts et de portières).
Dernière édition par carrere le Mar 13 Nov 2012 - 9:52, édité 1 fois
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: Recherche d'informations
Cette discussion électronique nous rajeunit ...
Je ne sais pas quel est exactement l'axe de vos recherches sur les Gillois.
S'agissant de leur dernier emploi en portière, je fais référence à votre post du 03.08, je crois que les Gillois du 10 ont vu l'eau encore un peu plus tard pour la cérémonie de changement de CDC du 05.09.2012 ...
S'agissant de leur dernier emploi en pont, ce doit être au 11° RG à Rastatt. Quant au dernier bouclage du RHIN, ne serait-ce pas également au 11 en 1990?
Une chose intéressante encore, ce serait le kilomètrage impressionnant de certains Gillois. A la grande époque du 11° RG de CA (86 - 90) avec 60 Gillois pour 2 compagnies !!! (impressionnant vu d'aujourd'hui), ça roulait énormément. On allait de SOISSONS sur l'AISNE (exercice avec le 15° DI de LIMOGES) ... à VOLKACH sur le MAIN ....
Comme vous le dites, on en a fait, de beaux exercices !
Je ne sais pas quel est exactement l'axe de vos recherches sur les Gillois.
S'agissant de leur dernier emploi en portière, je fais référence à votre post du 03.08, je crois que les Gillois du 10 ont vu l'eau encore un peu plus tard pour la cérémonie de changement de CDC du 05.09.2012 ...
S'agissant de leur dernier emploi en pont, ce doit être au 11° RG à Rastatt. Quant au dernier bouclage du RHIN, ne serait-ce pas également au 11 en 1990?
Une chose intéressante encore, ce serait le kilomètrage impressionnant de certains Gillois. A la grande époque du 11° RG de CA (86 - 90) avec 60 Gillois pour 2 compagnies !!! (impressionnant vu d'aujourd'hui), ça roulait énormément. On allait de SOISSONS sur l'AISNE (exercice avec le 15° DI de LIMOGES) ... à VOLKACH sur le MAIN ....
Comme vous le dites, on en a fait, de beaux exercices !
clifour- membre
- Messages : 47
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 76
Localisation : Charente-maritime
Re: Recherche d'informations
En fait, je cherche à déterminer si ce sont effectivement les Gillois du 10 qui ont scellé l'activité opérationnelle de ce type de matériel lors de cet exercice.
Si c'est le cas, cela voudrait dire que les hommes de la 23 du 10 ont été les derniers sapeurs à utiliser ces "valeureux" engins.
Ce n'est pas flatteur, mais c'est néanmoins important de le savoir et de dater ce dernier emploi dans un cadre ops.
Dans le même temps, pour me faire plaisir, j'aimerai reconstituer l'ordre de bataille de cette "dernière" section.
Si c'est le cas, cela voudrait dire que les hommes de la 23 du 10 ont été les derniers sapeurs à utiliser ces "valeureux" engins.
Ce n'est pas flatteur, mais c'est néanmoins important de le savoir et de dater ce dernier emploi dans un cadre ops.
Dans le même temps, pour me faire plaisir, j'aimerai reconstituer l'ordre de bataille de cette "dernière" section.
Dernière édition par carrere le Ven 23 Nov 2012 - 22:27, édité 1 fois
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: Recherche d'informations
A cette époque, il ne devait pas y avoir des tonnes de compagnies avec des ponts GILLOIS!
La 22 du 71 avait deux sections pont arrivées à la dissolution de la 25, de mémoire en 92 (pas sûr) et j'ai participé comme conducteur,au convoyage de ces engins au Mans, bien qu'étant chef de la section PTA (mais je voulais vraiment, en conduire un pour son dernier voyage). Impossible de me souvenir de l'année. Dommage ça aurait pu nous aider mai je pense à 1995, y faudrait que je contacte des anciens. Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'effectivement vous ayez effectué la dernière manip en pont GILLOIS.
La 22 du 71 avait deux sections pont arrivées à la dissolution de la 25, de mémoire en 92 (pas sûr) et j'ai participé comme conducteur,au convoyage de ces engins au Mans, bien qu'étant chef de la section PTA (mais je voulais vraiment, en conduire un pour son dernier voyage). Impossible de me souvenir de l'année. Dommage ça aurait pu nous aider mai je pense à 1995, y faudrait que je contacte des anciens. Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'effectivement vous ayez effectué la dernière manip en pont GILLOIS.
Sujets similaires
» recherche pin's du 34RG
» recherche de camarades
» Recherche maquettes de VTT et VCG
» recherche d'anciens du 10° RG
» recherche infos hydrojets
» recherche de camarades
» Recherche maquettes de VTT et VCG
» recherche d'anciens du 10° RG
» recherche infos hydrojets
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum