Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

petite question pour les anciens!

+4
carrere
roland MOLLARD
Jean-François Brillant
Admin
8 participants

Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty petite question pour les anciens!

Message par Admin Mer 25 Juil 2012 - 20:29

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un as dans le domaine historique et uniformistique!

Je voudrais savoir pourquoi les anciens bérets du Génie était de couleur beige et à partir de quand ils ont changé pour les bérets actuels?

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Jean-François Brillant Mer 25 Juil 2012 - 20:39

Je pense que tu fais allusion au béret de la tenue d'été qui était beige pour tout le monde (sauf les Paras qui gardaient le bérêt amarante Rolling Eyes )

Il a disparu à la charnière des années 60 et 70... j'aurais tendance à dire au tout début des annés 70, mais sans certitudes aucune.

Ce dont je suis sûr c'est qu'il avait disparu en 1975. (Sauf dans certaines unités qui en firent la "coiffe" de tenue de travail, ce qui était peu apprécié des "Graisseux" Laughing )
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Admin Jeu 26 Juil 2012 - 1:39

Oui c'est ça (c'est vrai que c'était pareil pour tous) oui je pensais en 68/69 mais pas sûr non plus. par contre tu m'apprends que c'était le béret de la tenue d'été!

merci de ta réponse

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par roland MOLLARD Jeu 26 Juil 2012 - 3:05

en fait ce n etait pas un beret mais un couvre beret (simple le truc) si le me souviens bien et en 74 il nous en donnait (l intendance) on est vieux!!!!!!snif

roland MOLLARD
membre
membre

Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 70
Localisation : 125 rue paul verlaine 04130 volx

http://rolandmollard@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par carrere Jeu 26 Juil 2012 - 3:28

Il me semble effectivement avoir perçu ces trucs là en janvier 74 dans mon paquetage. Je pense que les vieux stocks n'étaient pas encore épuisés.. comme nous... Very Happy

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012 - 5:51

la fin du béret de toile beige est plutôt vers 1977 car en 1976 c'était utile pour le ramassage de fourrage lors de la sécheresse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Jean-François Brillant Jeu 26 Juil 2012 - 10:12

francois32 a écrit:la fin du béret de toile beige est plutôt vers 1977 car en 1976 c'était utile pour le ramassage de fourrage lors de la sécheresse

Voilà un cas précis illustrant mon propos concernant son utilisation comme "coiffure de travail" par certaines unités...

Mais il avait disparu de la composition du paquetage avant 1975. Je n'en ai pas perçu à mon incorporation et les "Pioupious" que j'ai vu passer pendant 5 ans n'en possédaient pas non plus...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Jean-François Brillant Jeu 26 Juil 2012 - 10:32

roland MOLLARD a écrit:en fait ce n etait pas un beret mais un couvre beret (simple le truc) si le me souviens bien et en 74 il nous en donnait (l intendance) on est vieux!!!!!!snif

Je pense que tes souvenirs te jouent des tours...

Voilà un lien vers un bon descriptif du bérêt de toile beige :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Jean-François Brillant Jeu 26 Juil 2012 - 10:44

Le site très documenté des Anciens de la Musique du Quinze-Trois permet de situer la disparition du bérêt de toile de la tenue d'été à 1968.

Les photos de la musique en tenue d'été font apparaître ce couvre-chef jusqu'à l'été 1967. A partir de l'été 1968 c'est le bérêt "bleu nuit" qui le remplace...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty sacre beret

Message par roland MOLLARD Jeu 26 Juil 2012 - 15:14

king il se peut que je me trompe avec mes années passées en ecole militaire de 67 a 73 le doute existe mais le beret aussi et ce qui compte c est d echanger sur des sujets qui nous ramene quelques années en arriere

roland MOLLARD
membre
membre

Messages : 33
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 70
Localisation : 125 rue paul verlaine 04130 volx

http://rolandmollard@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Admin Jeu 26 Juil 2012 - 20:10

en fait je pensais à 68, parce que j'avais des images d'équipages Gillois avec cette coiffure en 68 et d'autres images de 68 avec le béret bleu! ou alors peut être que le beige a été effectivement utilisé (pour finir les stocks) comme béret de travail pendant une période de transition!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par CPIO Jeu 26 Juil 2012 - 21:49

en 64, au 6RG, j'ai perçu dans mon paquetage 2 bérets bleus marines et 2 bérets Kaki clair. En 65 à l'ENSOA à l'EMI de Montpellier, je les portais toujours, en même temps que la tenue d'été qui à l'époque était en toile. Deux photos de l'époque jointes. Pour moi ces bérets ont disparu avant 1973, car j'ai des photos prises à L'EPAT à l'été 73 et nous avions le béret bleu marine.

Puisque l'on est dans le détail des tenues de l'époque, pour les plus anciens, rappelez- vous, en 64, les chaussures basses de la tenue de sortie pour l'armée de terre était, tenez vous bien de couleur rouge foncé.
Et là j'ai une anecdote précise qui me fait penser à la date de passage à la chaussure noire: au primtemps 1965.
A cette date j'étais stagiaire pilote sur l'Amiral Exlemans et pendant un appareillage dans le secteur de Mayence Coblence, tombe simultanément deux notes de service, l'une indiquant le passage aux chaussures noires et l'autre annonçant la venue à bord du Général Massu.
Monsieur Reux, 4 galons de notre brillante "Royale" et patron de l'EPR nous précise que le lendemain matin nous devont être en tenue de sortie pour accueillir cette grande autorité de la "Biff" au caractère cool bien connu de tous. D’où une distribution à bord de boites de cirage noire et c'est parti, mais pas gagné.
L'un d'entre nous, et c'est bien connu les Sapeurs ont toujours plein de bonnes idées, pour ne pas le nommer l'Adj Chretien, va dans la soute bosco, se muni d'un pinceau et passe ses chaussures rouge au coltar, c'est à dire au noir de carène. Tout fier il nous montre ses pompes bien noires et bien brillantes. Quelques un l’imitent.
Le lendemain nous nous mettons en tenue de sortie les uns avec des chaussures difficilement noircies au cirage et le autres mettent leurs belles pompes toute brillantes. Et là c'est la "CATA", le coltar a bien séché dans la nuit et a formé une pellicule sur la chaussure, et dés les premiers pas le coltar se craquelle et s'écaille. Le Pacha voit sur les rangs quelques stagiaires avec des chaussures bi-colores, style croco, prétexte pour filer un ronflon à ces "biffins" qui décidément ne sont pas fréquentables.

Gilles CAMPILLO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 0:06

ce qui est sur c'est en 1974 ce béret était encore en dotation dans le paquetage
du 32 a VB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Admin Ven 27 Juil 2012 - 0:48

Laughing CPIO, j'aime beaucoup ton anecdote sur les chaussures!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Jean-François Brillant Ven 27 Juil 2012 - 1:27

CPIO a écrit:
Puisque l'on est dans le détail des tenues de l'époque, pour les plus anciens, rappelez- vous, en 64, les chaussures basses de la tenue de sortie pour l'armée de terre était, tenez vous bien de couleur rouge foncé.

Dans le même ordre d'idée, les TAP portaient avec "classe" des "bottes de saut" ou des "rangers" du même rouge... Feu mon père, dit "Lulu le Colo", les lustrait soigneusement tous les matins avec des "bas nylon" "subrepticement détournés" des stocks de ma mère.

En 1964, déclaré inapte TAP après un long séjour dans différents hôpitaux militaires, consécutif à sa 17e blessure, il est muté au CTPM (Centre de Transit des Personnels et des Matériels) n°1 de Strasbourg.

Pour son 1er jour dans son nouveau poste, il se met "en grande tenue" pour se présenter au Chef de Corps : Tenue de sortie retaillée, plis soigneusement amidonnés, bérêt amarante frappé de l'Ancre d'Or ailée des Paras-Colos, bref tout ce qu'il fallait "pour être beau" !

A midi, retour fracassant du paternel : le "vieux" ("Un jeune trouduc qui n'a jamais entendu un coup de fusil" selon lui...) ne lui avait accordé que quelques minutes entre deux portes, lui donnant l'ordre d'aller se mettre en tenue de travail pour prendre son poste après le rapport du début d'après-midi.

"Lulu le Colo" enfile donc son plus beau treillis (léopard, bien entendu, et retaillé itou...), ses plus belles bottes de saut (d'un beau rouge étincellant) et repart au CTPM...

Il en revint deux heures plus tard, après avoir "eu des mots" avec son chef...

48 heures plus tard il était placé en disponibilité en attendant que sa démission du Corps des Sous-Officiers de carrière fût entérinée par le Ministre... Fin orageuse d'un parcours commencé 20 ans plus tôt dans les maquis sarthois...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par canal81 Dim 29 Juil 2012 - 22:20

etant de la classe 62/2C et incorporé au 9°RG à Neuf Brisach, je me souvient en effet de notre tenue d'été avec le beret en toile beige .....et les fameuses pompes rouges (cirage nuance "maurigani" ou "acajou")
par contre , pour la date de disparition du fameux beret, je ne saurait vous dire, etant redevenu "pekin" depuis plusieurs années!!

canal81
membre
membre

Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par sape470 Lun 30 Juil 2012 - 7:04

avec ce bérêt "dit d'été" nous avions la chemise et le pantalon de même toile , dont le repassage n'était pas"coton" Crying or Very sad Crying or Very sad

sape470
membre
membre

Messages : 5
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 75
Localisation : saint michel sur meurthe

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par canal81 Mar 31 Juil 2012 - 21:12

tu as raison sape470!!
çà nous donnait une allure plus "esthetique" mais quelle corvée le repassage: pas tant le pantalon, mais la chemise avec ses plis reglementaires!!!! quelle corvée!!

canal81
membre
membre

Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par gilbzh29 Jeu 2 Aoû 2012 - 8:59

Bonsoir
Effectivement,j'ai connu ces pantalons et chemises en toile, mais pas ce béret en toile.Je suis de l'époque du calot et chapeau de brousse en AFN mais il est vrai ,c'était en 1959 !!Mon dieu que le temps passe vite .Bonne soirée Gilbert
[i]
gilbzh29
gilbzh29
membre
membre

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 85
Localisation : Morlaix

Revenir en haut Aller en bas

petite question pour les anciens! Empty Re: petite question pour les anciens!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum