Arme du Génie
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y a t'il encore du franchissement!?

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Message par GUIHENEUF jean paul Mar 10 Avr 2012 - 6:56

comme tout les spécialistes du franchissement que nous sommes , nous savons tous que la priorité a toujours été donné au génie combat . Tous les régiments ou je suis passé n'existe plus ( 11 RG.33BEFG.2 RG.32RG.83BEFG)Reste t il encore des régiment avec de vrai moyens de franchissement ?
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Message par Admin Mar 10 Avr 2012 - 7:06

oui, le 3 le 19 (c'est ceux qui se servent le plus de leurs moyens franch) +le SPRAT au 13 pour les autres il y a bien des EFA aux 6 (mais ça colle pas trop avec l'image TDM Razz ) ils ne tournent presque jamais, de toutes façon, il me semble que la moitié du parc des EFA vont être stockés chez l'industriel (gestion du parc!)
enfin il serait intéressant de voir si un membre d'active sait ce qu'il en est vraiment!

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Message par GUIHENEUF jean paul Mar 10 Avr 2012 - 7:29

oui , affirmatif mais reste t il beaucoup de membres d'active vraimment spécialisé dans les franchissements actuellement.
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Message par Admin Ven 13 Avr 2012 - 22:05

Alors il y avait un membre qui devait répondre vu qu'il connait très bien le sujet, mais il semblerait qu'il ne soit pas décidé!
Il semblerait qu'à la base les s/off et mdr soient tous génie combat et qu'ensuite ils reçoivent une formation adaptée aux matériels qu'ils servent!
Donc en théorie ils peuvent passer de l'EFA à l'EBG!
Certains me dirons que dans l'absolu c'était déjà le cas puisque un s/off BMP2 avait reçu une formation de base de chef de section combat! c'est pas faux sauf que là tout petit déjà il est combat et le reste jusqu’à la fin et pareil pour le soldat.

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Message par Jean-François Brillant Sam 14 Avr 2012 - 1:54

Sauf erreur de ma part :
> chaque RG de Brigade (sauf le 17e RGP et le 2e REG) compte une section EFA à 6 engins à la Compagnie d'Appui... et jusqu'il y a peu, chaque Compagnie de Génie Combat possédait une portière MLF... mais le MLF fait actuellement les beaux jours des ventes des domaines...
> le 3e RG possède en plus la dernière Cie PFM (+ 1 Section de Réserve PFM)
> le 13e RG possède (à dose homéopathique) quelques SPRAT qui sont encore loin d'être opérationnels (le seront-ils un jour ?)

C'est un des nombreux paradoxes des changements de doctrine : on ne pratique plus le franchissement "dans la foulée", les VAB de l'Infanterie ne sont plus amphibies, le VBCI ne l'est pas... VBL, Sagaie et 10RC ont perdu leur capacité amphibie avec les "remises à hauteur". Argument mis en avant : le Génie a les moyens "qui vont bien" !

Mais ces moyens sont de plus en plus rares...
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Message par Admin Sam 14 Avr 2012 - 2:37

c'est presque vrai, par exemple le 31RG (3°BM) n'a pas d'EFA, pour le SPRAT c'est vrai que les débuts sont difficiles! mais il semblerait que maintenant ça marche.
Pour le MLF, ce ne sont pas les cie de combat qui le possèdes mais les cie d'appuis, par contre c'est bien les cie de combat qui le mettent en oeuvre.
De toutes façons, il est sûr que le franchissement a du plomb dans l'aile! et effectivement il n'y a plus de moyen capable de franchir en autonome!
Il est certain que le contexte géopolitique de ces 20 dernières années a fait que nous n'avons pas eu besoin de ces matériels mais qui sait ce que demain nous réserve!
C'est donc pas mal que le 3 et le 19 utilisent encore un peu ces moyens pour ne pas trop perdre ce savoir faire, même si ce n'est pas la priorité du moment! pour les autres qui ont délaissés ces matériels, rangés au fond du régiment! et le personnel tout juste bon à les démarrer de temps en temps, tous ça pour ne pas ternir une pseudo image de marque ! je ne trouve pas ça très sérieux, surtout vu le prix de ce matos et la honte qu'il mettent au Génie quand par malheur on les désigne pour faire une démo devant des étrangers et qu'ils ne sont pas capable de le mettre en oeuvre! Mad
bon sur la fin je m'emporte un peu mais je pense avoir raison! Razz

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Message par SCHAKO68 Sam 14 Avr 2012 - 4:58

Si il n' y a plus de franchissement, c'est parce que les rivières sont à sec.......! lol! lol! lol!

Ok, je sors. casque à corne
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Message par Admin Sam 14 Avr 2012 - 4:59

Very Happy avec ce qui tombe plus pour longtemps!

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y a t'il encore du franchissement!? Empty Le franchissement existe à la 23 du 3ème RG.

Message par EWK Sam 15 Sep 2012 - 5:02

Oui, le franchissement est toujours bien d'actualité. Il serait même actuellement en passe de revenir au devant des savoir faire à remettre à l'ordre du jour. En effet, passé en second plan du fait des besoins spécifiques du génie combat en afghanistan et ailleur, on le redécouvre.

La 23eme compagnie du génie de franchissement a bouclé un pont de 70 m de PFM sur la Meuse dans le cadre de l'expérimentation du nouveau porteur polyvalent de l'armée de terre à l'EDP du 3ème RG. Il faut savoir que le pont a été bouclé le 4 septembre et le restera jusqu'au 25 septembre 2012.

En parallèle la 23 du 3, dernière unité de franchissement de l'armée de terre, est descendue avec une portière PFM 4+2, la semaine dernière, afin de participer à un exercice intégrant le franchissement du Rhône à Valence au profit du 1er régiment de spahis du 17 au 18 septembre sur le site de l'Eperviere.

L'ensembles des moyens remonteront à Charleville mezieres à partir du 19 afin de présenter la composante franchissement lourd sur PFM à l'IHEDN le 27 septembre prochain à Villers semeuse.

La 23 CGF, a depuis la semaine dernière 2 EFA opérationnels tout droit livres par la CFA. Un must lorsque l'on sait que tout le reste du parc EFA souffre de problèmes de maintenance.

La raison de ce retour sur le franchissement s'explique aisément avec la nécessité de conserver une capacité opérationnelle dans le cadre de l'hypothèse du plan Neptune et garantir la sauvegarde des savoir faire du franchissement et des pontonniers.

Le transfert de ses connaissances découlent de vous tous, anciens de la spécialité (particulièrement le Ltn Carrere qui reste pour moi un exemple et que je salue). Ils m'ont transmis cette passion afin que je puisse la transmettre aux jeunes cadres et sapeurs à la tête de cette belle Unité, dernière de l'arme que j'ai l'honneur de commander aujourd'hui.

Au plaisir de vous revoir, le franchissement existe encore belle et bien et on s'efforce de tout faire pour.

Capitaine Bonche Stéphane.
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Message par carrere Sam 15 Sep 2012 - 5:57

Salut à toi, heureux de voir que tu fais partie des dinosaures et que tu perpétue les savoir faire et notre passion à nos jeunes, même si c'est sur du PFM (tu es pardonné...).
Magnifique carrière... sunny

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Message par Admin Sam 15 Sep 2012 - 8:44

Merci pour ces informations et je dirais comme mon camarade (tu es pardonné Very Happy )
Oui il reste un peu de franchissement, mais le mal est fait! je pense que si les EFA sont dans cet état, c'est bien parce que certains régiments n'ont pas fait le nécessaire pour former des équipages et entretenir les tas de tôles! plus la volonté du commandement d'en stocker la moitié, et hop le tour est joué!

Mais ceci dit, je suis heureux d'avoir des nouvelles de l'Unique compagnie de franchissement et de ses activités!
Continuez à tenir la barre! bare

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Message par ytram01 Sam 15 Sep 2012 - 9:17

Bonsoir Stéphane,
Je te présente toutes mes félicitations pour être le "dernier des mohicans".
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Message par Voirin Denis Sam 6 Avr 2013 - 12:19

Concernant la formation franchissement, elle n'est plus menée avec conviction depuis son transfert à l'ESAG, EAG maintenant, depuis les années 1990 car la branche n'est plus prioritaire, moins de matériels, moins de régiments, moins de spécialistes mais plus de polyvalents qui bricolent. Comme dit Jean-François, le génie a les moyens qui vont bien. C'est une politique d'autruche qui, à chaque intervention est remise en cause, en 91: le déminage d'itinéraire en Irak, en 94: le rétablissement d'itinéraires, l'organisation du terrain, l'aide au déploiement, les ponts de charpente et de circonstance, par contre, on a planché beaucoup sur les camps de réfugiés... quand c'était fini ou presque. Notre arme a toujours eu une guerre de retard: les VCG 13 pour suivre les AMX 30, les EBG 30 pour les Leclercs, sauf pour le franchissement où nos engins ont été et sont toujours au top.
Pour les EFA et nombre de nos micro parcs (petits parc d'engins problématiques à la maintenance technique particulière par rapport à de plus grands comme les VAB ou GBC 180) c'est l'éternelle maladie du financement des parcs et pièces de rechange: il n'y a pas de budgets corrects alloués sur le temps et l'on fait du canibalisme sur les parcs et engins déjà en attente de rechanges, ce qui fait que la facture est tellement lourde pour remettre le parc en état que nos engins sont déclassés ou mis soit disant en réserve afin de les sauvegarder. C'est la PEGP actuelle, la Politique d'Emploi et de Gestion des Parcs, qui est sensée préserver nos matériels et surtout faire des économies pour le SIMAT: Système d'information de la Maintenance de l'Armée de Terre, initiée dès la mise en place du systéme Leclerc. Cela a coûté et coûte énormément et bien sûr, il faut faire des choix et si l'on a pas un défenseur de nos doctrines génie à l'EMAT, un général qui ne s'en laisse pas conter, un mec à poigne, et bien le génie s'en va à veau l'eau....... Ce qui est un peu le cas..et ce n'est pas fini avec le nouveau livre blanc qui s'annonce.
Bon courage aux actifs.

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Message par clifour Dim 12 Mai 2013 - 5:03

Le franchissement pour les 2 brigades de décision (LECLERC) qui restent et resteront (Livre blanc): on peut considérer qu'on dispose de ce qu'il faut ( à condition de disposer de quelques semaines de remontée en puissance pour tout remettre à niveau).
En revanche, pour les 5 brigades médianes et légères qui perdureront, et qui constituent nos forces d'action réelle et probable: on reste avec le MLF qui malgré tout transporte le VAB, mais pas le VBCI. On aurait pu être très mal au Mali (SERVAL) si nos brillantes forces spéciales n'avaient pas pris intact le pont de GAO. On aurait des portières MLF prépositionnées en Afrique ... Heureusement, car le MLF n'est pas facilement projetable en avion. Quant à projeter par avion le SPRAT pour franchir des canaux d' irrigation de 10 m de large comme en ont rencontrés Américains, Britanniques et Canadiens en Afghanistan !!!

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Message par GUIHENEUF jean paul Lun 13 Mai 2013 - 3:14

Merci de tes infos mais le MLF ne commence-t-il pas à daté depuis les années 80 , y a-t-il eu une remise a niveau du MLF ( a part les supports flottants et les propulseurs ), qu' y a-t-il de nouveau ?
Quels matériels disposent-on pour les leclercs ?
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