Arme du Génie
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Message par Admin Dim 18 Mar 2012 - 0:06

Bonjour à tous,
Je suis un peu "largué" pour retrouver les divers changements d'organisation de notre Arme depuis 1955!
j'aimerais retrouver les dates (approximatives) auxquelles les régiments sont passés RGCA ou RGDB . tous cela pour arriver à retrouver la migration des GILLOIS !
Encore mieux si vous avez des souvenirs sur les transferts des engins d'un régiment à l'autre ce serait super!

Je sais que les ponts de la 24 du 2°RG sont partis pour créer la 25 du 11°RG en 84(je crois) puis la 26 fût créée avec 1 compagnie venue du 10°RG (je ne me souviens plus de la date) à la dissolution tri des engins des 2 compagnies, la moitié reversés à Mourmelon et l'autre remonte au 10°RG
pour le reste c'est plus flou puisque je retrouve des noms de baptêmes d'engins du 9 au 2 avant qu'ils partent au 11 (mais un ancien du 2 me dit qu'ils venaient du 19?) et tout est comme ça!
les engins du 4 seraient montés au 6
au vues du message de présentation de 71/25 le 71 aurait reçu des engins du 1 et du 4 au passage RGCA mais qu'avaient ils fait des engins qu'ils avez avant d'être RGDB?
ce qui est sûr c'est que les engins du 71 ont été reversés au MANS.

il n'y a que pour les régiments ayant toujours été DB qu'on est sûr qu'il n'aient eu que des Bacs! mais qui sont ils le 13, le 34? je n'ai hélas pas une grande mémoire et pas de docs la dessus!

Alors les spécialistes en avant Very Happy

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Message par david delporte Dim 18 Mar 2012 - 1:41

Bonjour,

situation de 1984 à 1990

§ les corps d'armée :

- 1er CA (Metz) : 2ème RG (+ 1e RG et 72e RG en tant de paix / le 72e RG : régiment de génie 6e RM)

- 2e CA (Baden) : 10ème et 11ème RG

- 3e CA (Lille) : 6ème, 31ème et 71ème RG

§ les divisions blindées :

- 1ère DB (Trèves) : 13ème RG

- 2ème DB (Versailles) : 34ème RG

- 3ème DB (Neuf-Brisach) : 9ème RG

- 5ème DB (Landau) : 32ème RG

- 7ème DB (Besançon) : 19ème RG

- 10ème DB (Châlons-sur-Marne) : 3ème RG

§ les divisions d'infanterie :

- 8ème DI (Amiens) : 231ème et 232ème CGDI (paix) devenant 23ème RG(guerre)
- 9ème DIMa (Nantes) : 141ème et 1432ème CGDIMa (paix) devenant 14ème RG(guerre)
- 15ème DI (Limoges) : 331ème et 332ème CGDI (paix) devenant 33ème RG (guerre)

§ les autres divisions :

- 6ème DLB (Nîmes) : 6ème REG
- 11ème DP (Toulouse) : 17ème RGP
- 12ème DLBE (Saumur) : 62ème CGDI (paix) devenant 21ème RG (guerre)
- 14ème DLBE (Montpellier) : 64ème CGDI (paix) puis 4ème RG (guerre)
- 27ème DA (Grenoble) : 7ème BGDA (paix) puis 7ème RG (guerre)
- 152ème DI (Canjuers) : ?
- division du Rhin (Strasbourg) : 1er RG (paix) avec 12ème et 16ème RG (guerre) et 83ème BEFG (guerre)

§ les brigades de zone en temps de guerre :

- 102ème BZ (Versailles) : 152ème et 162ème CG
- 107ème BZ (Besançon) : 157ème et 167ème CG
- 108ème BZ (Amiens) : 158ème et 168ème CG
- 109ème BZ (Nantes) : 159ème et 169ème CG
- 110ème BZ (Chalons sur Marne) : 160ème et 170ème CG
- 115ème BZ (Limoges) : 165ème et 175ème CG
- 127ème BZ (Grenoble) : 177ème et 187ème CG

§ reste :

- 5ème RG
- 15ème RGA
- 25ème RGA

En espérant que celà peut vous éclairer
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Message par Admin Dim 18 Mar 2012 - 3:20

Merci David, cela m'aide déjà pas mal, il me reste à trouver ce qui s'est passé avant! et surtout à essayer de démêler l'affaire des transferts d'engins!

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Message par clifour Ven 30 Mar 2012 - 5:04

Bonsoir,

La 26 Gillois du 11° RG a été créée, effectivement avec des engins venant du 10° RG, en 1987-1988.
A la dissolution du 11 à l'été 1991, une section bacs valo est montée au 10° RG SPIRE.
Pour la petite histoire, il faut savoir qu'en avril 1996, les autorités allemandes ont interdit aux bacs valos de rejoindre une zone d'exercice sur le Danube car la masse à l'essieu était considérée comme trop forte pour les autoroutes. Ce problème était déjà connu pour les EFA en FRANCE, dont on sait qu'il faut souvent les transporter sur des porte-chars civils ...

Bon courage pour tes recherches.

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Message par didier67 Sam 31 Mar 2012 - 1:54

Bonjour
Je vous donne les noms de baptême des Gillois du 2e RG de Metz jusqu'à la réorganisation de ce régiment en 1984.
Il y avait 2 compagnies de franchissement avec Gillois: la 25 dont l'emblême était un dauphin et la 24 dont l'emblême était un pingouin.
Pour les sections Pont , les 2 premiers noms seront ceux des engins rampe-travure.
Je commence par la 25e compagnie
pont1: METZ-THIONVILLE-DIEUZE-MORHANGE-PHALSBOURG-St AVOLD
pont2:NOYON-SEBASTOPOL-CONSTANTINE-DARDANELLES-FORT LOUIS-
PUEBLA
pont3: L'ARGONNE-CHARLEVILLE MEZIERES-BERTHAUCOURT-LA MEUSE-
LES EPARGES-SAN SEBASTIAN
pont4: LA MEURTHE-LA MOSELLE-L'AUBE-LA MORTAGNE-LA SEINE-L'ILL
section Bac: BERG-JOUY-MEUSE-OISE-THURY-SAULCY

Pour la 24e compagnie (pas de section Bac)
pont1: DOLLER-THUR-GIESSEN-LAUCH-SAVOUREUSE-WEISS
pont2: BAUME LES DAMES-LONS LE SAUNIER-ARC ET SENANS-BESANCON-
DOLE-FRANCHE COMTE
pont3: DOUBS-OGNON-DESSOUBRE-LISON-LOUE-SAONE
pont4: LOT-LOZERE-AILETTE-LODEVE-MENDE-VIAUR

J'ai pu retrouver tous ces noms en recoupant quelques documents non officiels que j'avais à mon domicile et aussi de mémoire
Si ce message n'est pas à sa place , je demande à l'administrateur de le mettre au bon endroit , merci

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Message par Admin Sam 31 Mar 2012 - 2:14

Merci didier67, ça va me servir!
même si j'avais déjà quelques noms (puisque les engins de la 24 sont arrivés dans ma Cie) .
c'est sympa de retrouver les noms de baptême des engins!
Je vous explique le but de la manœuvre: en fait j'ai déjà pratiquement la liste des engins construits et 80% des immatriculations, je souhaite y associer les noms de baptême et les affectations. Pour les affectations, il y a eu un énorme brassage et ça va être dur! et pour les noms de baptême le plus dur est de les associés à une immatriculation (ce qui risque de me poser des pb!)

merci à vous pour votre aide! Laughing

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Message par didier67 Sam 31 Mar 2012 - 5:19

Juste un petit complémént d'information pour les noms de baptême
Après la réorganisation du 2eRG en 1984 , beaucoup de noms ont changé
Malheureusement , n'habitant plus à Metz , je n'ai que peu de souvenirs de cette époque
La seule info que je peux donner , c'est qu'un Gillois rampe-travure a été baptisé MARCKOLSHEIM et un Gillois travure baptisé SERE DE RIVIERES (du nom de la caserne du 2eRG) ; ce dernier engin , je l'ai vu au défilé du 14 juillet à Paris en 1988

si ces derniers renseignements peuvent aider Smile

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Message par AZA Sam 21 Avr 2012 - 17:58

Bonjour,

Création de la 26/11 en 1988, à la dissolution du 11 RG en 1991, nous avons descendu les BAC Valo au 31° RG. Belle mission par route, jalonnée d'étapes. Sauf erreur de ma part, la majorité des engins pont ont été reversés à Greswilher (? ortaugraffe:-) Anecdote: imaginez un peu le stock de matos en rab qui est sorti des estancots .....Je revois encore le tas de pompes à graisse ''en reserve''!

Amitiés AZA

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Message par ytram01 Lun 23 Avr 2012 - 5:14

Je me souviens que tu en avais ramené au 4ème RG.
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Message par chris9rg22ca2a Jeu 26 Avr 2012 - 9:13

La section Bac Valorise du 10 de l'ete 1991 ne serai pas une section "fantome" avec des Bacs venant du 9 et du 13 pour faire le defile du 14 Juillet a Paris... J'etais mecano des Bacs sur le coup et bonjour les embrayages a la ficelle...

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Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 20:03

Bonjour,
Il y a eu une réorganisation en 1978, le 33 RG (Kehl) 2ème CA a été dissous et remplacé je crois par le 32 RG, rgt de DB.
Les engins du 33 RG ont été ventilés entre le 1er RG 2 sections bacs et le 4 RG 2 sections ponts et le 4 RG a été rattaché au 2ème CA.
Et dans ce cadre le 4 RG participait à des manoeuvres en Allemagne sur la Moselle ce qui nécessitait 3 jours de déplacement entre la Valbonne et Trêves.
J'espère que ces infos vous seront utiles
Cdlt

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Message par Admin Lun 30 Avr 2012 - 20:24

Merci de vos réponses, petit à petit on avance!
Si ces renseignements me sont utiles, ils le seront aussi pour la culture de quelques uns d'entre vous! Laughing
Si d'autres membres ont des infos, n'hésitez pas! bien

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Message par GUIHENEUF jean paul Dim 3 Juin 2012 - 5:05

salut francois, lorsque je suis arrivé a rastatt en 1967 , la compagnie gillois existait déjà et portais l'appelation de 251°compagnie et son casernement étais la caserne MERZEAU .LE 11°RG étais un régiment du 2°CA.
bonne réception ( as tu connue jobic,tero..,cazzoli,pringault? )
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Message par Admin Dim 3 Juin 2012 - 5:27

Merci Jean Paul, oui il semble que le n°de la compagnie ait été le même que lors de son appartenance au 23°RG!
Oui tero était l'adjoint de ma section et il avais monopolisé les CR8, j'ai du attendre qu'il parte pour faire joujou avec! et j'ai connu ausi jobic Very Happy
pour les autres je ne les connais que de noms.

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Message par GUIHENEUF jean paul Dim 3 Juin 2012 - 7:19

mais je penses que la compagnie gillois du 23°RG étais la première cie expérimentale . as tu connu a puységur la butte gillois ? quelle expérience pour les jeunes conducteur du contingent . sunny
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Message par Admin Lun 4 Juin 2012 - 5:30

Tu as raison concernant la Cie du 23RG, non malheureusement toutes les infrastructures qui avaient été édifiées pour tester les ponts d'assaut et le Gillois n’existaient plus à mon époque!

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Message par david delporte Lun 4 Juin 2012 - 7:40

Bonsoir,

Vous dîtes que le 4ème Rg était un EO du 2ème CA en 1978, était ce la même position en 1989 ?

Ce régiment était-il organisé à la manière des autres RG des CA (1 Cie Cdt Serv / 1 Cie Appuie / 2 Cies Cbt / 1 Cie Franchissement / 1 Cie d'instruction) ?

Merci pour les infos

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Message par Le Bègue Lun 4 Juin 2012 - 10:35

Bonjour à tous,
Bonjour David,

Sauf erreur de ma part, au 1er octobre, le 4°RG compte 9 Cies.
21e C.C.S, 22e C.A, 25e C.F.A, 1ère C.C.M,
la 2ème C.M.C.I (Cie Mixte de Commandement et d’Instruction),
la 1ère C.I.S (Cie d’Instruction Spécialisée),
les 11e et 12e Cies d’Instruction,
la 77ème C.G.D.A (Cie du Génie de Division Alpine, ex 178e C.G.D.A).

Nota :
Les 11e et 12e Cies forment un G.I de Type B5.
Les 2e et 14e Cies forment le C.I.G 4.

Cordialement,
Bernard.

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Message par david delporte Mer 6 Juin 2012 - 20:37

Bonjour,

Merci pour cette réponse qui en fait en pose une autre

Si le 4e RG devient EO du 2e corps d'armée quid de la 64ème cie du génie en temps de guerre ?

Cette compagnie doit s'amalagamer avec des unités de réserve pour former un régiment du génie, est ce le 20ème, 22ème ou 24ème RG ?

Merci

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Message par Le Bègue Ven 8 Juin 2012 - 15:01

Bonjour à tous,
Bonjour David,

La 64ème Cie est la compagnie Génie de la 14ème D.I (numéro de la division + 50).
Par contre, vous dites
est ce le 20ème, 22ème ou 24ème RG ?
Aucun régiment n'a un jour porté ces numéros...

Auriez-vous des sources que je ne connais pas ou est-ce une hypothèse personnelle ?

Cordialement,
Bernard.

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Message par david delporte Ven 8 Juin 2012 - 22:08

Bonjour, c'est une hypothèse personnelle pour la version 1984 - 1989 de l'armée de terre

les 8ème et 15ème DI dès 1984 mettent sur pied les 23ème et 33ème RG de par les 231-232ème CGDI et 331-332ème CGDI

la 9ème DIMa met sur pied le 14ème RG par les 141-142ème CGDIMa

la 12ème DLB-E met sur pied le 21ème RG par la 62ème CGDI et l'école du génie

quid de l'unité affectée à la 14ème DLB-E - mis sur pied par la 64ème CGDI (nouvelle mouture) amalgamée en temps de guerre (si on suit le raisonnement) avec le CIG n° 4 ?

Les 20ème, 22ème et 24ème RG sont des trous dans la numérotation,ou peut - être est ce les unités de tradition du 4ème RG (voir fiches historiques des unités : 61ème BG, 73ème BG, 74ème BG, 75ème BG, 77ème BG, 80ème BG, 85ème BG et 157ème BTL) ?

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Message par Le Bègue Sam 9 Juin 2012 - 0:16

Bonjour à tous,
Bonjour David,

Pas de trou dans la numérotation des unités du Génie...
Mais attention !
L'Histoire de l'Arme du Génie, créée par Carnot (le Génie de Vauban exclu) a deux siècles.
Deux systèmes majeurs de numérotations : de 1870 à 1918 et de 1920 à nos jours.
Avant 1920, la numérotation "Paix" est aussi la numérotation "Guerre", identique, et liée aux corps d'armée.
Après 1920, les deux numérotations sont différentes.
Elle est liée pour la période "Guerre" à la nature de l'unité soutenue avec le numéro de l'unité augmenté de +50 pour les divisions, +100 pour les C.A et +150 pour les Armées. Donc, une compagnie (ou un bataillon) de :
- la 14° DI devient 64°Cie (ou Btn),
- du 3°C.A devient 103° Cie (ou Btn),
- de la 1ère Armée devient 151° Cie (ou Btn).
Il faut ajouter à cela une kyrielle d'exceptions que je ne développe pas ici.
Pour la période considérée (1984-1989), nous sommes dans ce type de numérotation.
Ce ne sont pas les D.I qui mettent sur pied des régiments du Génie, mais le Génie qui met à la disposition des D.I des unités adaptées.
Concernant les 14°, 23° et 33° RG, ces régiments "existent pas".
Cas de l'OM 71 en Garnison à Oissel. Il met sur pied le 71°RG, dont le chef de corps a une lettre de commandement et, le 23°RG dont le chef de corps, (qui est le commandant en second du 71°RG) n'a pas de lettre de commandement... Fine nuance.

Ensuite, cas des C.I.G, les Centre d'Instruction du Génie. Il existait les C.I.G 2, 4, 6 et 7.
Comme toute entité liée à l'instruction, un C.I.G dispose de cadres qui lui sont attachés et de troupe de manœuvre, une compagnie de combat. Pour les C.I.G 4 et 6, c'étaient les 1ère Compagnie des 4° et 6° R.G.

Reste le dernier point. Pourquoi des D.I ont des régiments et d'autre, une seule compagnie ?
Parce qu'il existe de D.I et de D.I.E (ou les D.L.B.E) ?
Parce qu'il existe des Divisions "pure et dure" et des Divisions "Ecoles". Les premières existent dès le temps de Paix, les autres, en temps de Guerre seulement...

Tout cela est incomplet et partiellement inexact, mais je pense, assez clair.
Il n'existe pas de règle unique applicable à tous les régiments. Ainsi, le 6°RG ataché à la 4° D.B disposait :
D'une C.C.S (21), d'une C.A(22), de deux compagnies de Cbt Moto (1 et 2) deux compagnies de Cbt Blindé (6 et 7)
mais aussi
d'un G.I à deux compagnies (11 et 12)
d'un C.IG à une compagnie d'instruction (14) et la 1ère Cie de Cbt Moto était compagnie de soutien.
C'est ainsi que votre serviteur avait dans sa section deux fois le matériel roulant : une fois avec les G.M.C, une fois avec les V.C.G suivant le type d'instruction des élèves... Ce qui me donnait l'occasion de participer avec le régiment aux manœuvres de la 4° D.B et avec le C.I.G, aux exercices terrain avec les élèves.



Cordialement,
Bernard.

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Message par carrere Jeu 5 Juil 2012 - 6:05

En complément du message de "clifour"

Les deux sections ponts des 23 et 22 cies n'ont pas pu circuler sur l'autoroute pour rejoindre le Danube, du fait de la charge par essieu des engins. Seuls les PFM ont pu circuler.

J'en parlerai plus tard, ça me démange encore... Mad


Dernière édition par carrere le Mer 18 Juil 2012 - 7:49, édité 2 fois

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Message par Le Bègue Jeu 5 Juil 2012 - 9:20

Bonjour à tous,
Bonjour David,

david delporte a écrit: - 1er CA (Metz) : 2ème RG (+ 1e RG et 72e RG en tant de paix / le 72e RG : régiment de génie 6e RM)

Vous parlez du 72°RG... Vous ne pensiez pas au 16° RG ?

Parce que le premier est un régiment de travaux, en effet rattaché à la 6° R.M,
mais le second est un régiment de Franchissement à 5 compagnies, mis sur pied par le 1er RG...

Cordialement,
Bernard.

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Message par david delporte Ven 6 Juil 2012 - 1:06

Bonjour,

Je parlais bien du 72ème RG

Mais, il est vrai que le 16ème RG pourait être affecté en tant qu'EOCA du 1er corps au même titre que le 1er RG sachant que tous deux sont rattachés à la Div Rhin en compagnie du 12ème Rg et du 83ème BEFG.

donc en conséquence, celà donnerait :

- 1er CA :1er, 2ème, 12ème et 16ème RG (12 et 16 à voir?)
- 2e CA : 4ème, 10ème et 11ème RG
- 3e CA : 6ème, 31ème et 71ème RG

Bien à vous

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