badges du genie
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woodicomic- membre
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Date d'inscription : 13/04/2011
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Localisation : affligem
Re: badges du genie
Merci pour ce lien (quels gn étaient dotés de MOFAB?)
Je ne connaissais pas ce site du Génie Belge, il est fort sympathique!
Je ne connaissais pas ce site du Génie Belge, il est fort sympathique!
Re: badges du genie
le 3 bn gn qui etait caserné a westhoven en allemagne , le long du rhin , etait equipé de mofab jusqu'en decenbre 89 , (voir la video que j'ai deja placé ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il y en a encore d'autres
nous avions aussi la 68 ( avec un char pont voir le badge) et aussi des plongeurs de combats
nous avons ensuite travaillé avec les fmb
a namur il y avais aussi des mofabs
sur le rhin , ca tirait dur avec le courant , dans la 2 iem videos on y vois une vedette fmb avec la quel nous avons succédé aux mofab ( ces vedettes n'étaient pas prévues pour déjauger (qu ils nous avaient dit ... n'empeche on y arrivait et la vitesse des deux jets nous faisait approcher des 20 noeux ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici encore quelques photos pres de namur
nous avions aussi la 68 ( avec un char pont voir le badge) et aussi des plongeurs de combats
nous avons ensuite travaillé avec les fmb
a namur il y avais aussi des mofabs
sur le rhin , ca tirait dur avec le courant , dans la 2 iem videos on y vois une vedette fmb avec la quel nous avons succédé aux mofab ( ces vedettes n'étaient pas prévues pour déjauger (qu ils nous avaient dit ... n'empeche on y arrivait et la vitesse des deux jets nous faisait approcher des 20 noeux ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici encore quelques photos pres de namur
woodicomic- membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 56
Localisation : affligem
Génie belge
Le tableau reprenant les badges du Gn belge est fort intéressant mais nécessite quelques commentaires non exhaustifs.
- Il y est question des années 1970-1980 or certaines unités n'existaient pas ou plus pendant cette période ; d'autres ne pouvaient coexister comme p ex le 2ème badge de l'EGn (Ecole du Génie après intégration des traditions du 3 Gn) et celui du 3Gn de la 2ème ligne.
- La 68Gn y est bien représentée et est en fait, non pas un Bataillon (Bn), mais une Compagnie (Cie) indépendante (dont le Commandant avait rang de Chef de Corps). Elle dépendait de la 1 Brigade d'Infanterie Blindée dont elle constituait l'appui Gn de base (éventuellement renforcé au besoin). Il en va de même certainement pour les 14, 15, 67 Gn ; les 10 et 12 Gn également mais comme unité de réserve pour des Brigades de réserve.
- Les Bn et autres unités de Réserve sont aussi reprises dans le tableau de même que des "Unités de service" notamment les KDR et KTG qui, en fait, étaient des unités administratives de gestion des domaines et bâtiments militaires.
- Les plongeurs (nageurs de combat) n'étaient pas une unité indépendante mais un Peloton intégré dans la Cie Etat-Major et Services du 3 Gn.
C'est loin tout cela mais je suis presque certain que l'équipage normalisé du MOFAB était constitué de 3 pers : 1 chef (Sous-officier ou caporal-chef ancien) un chauffeur et un batelier (ayant d'abord reçu la formation de chauffeur). Ce personnel était toujours d'active vu la durée de la formation et la nature de l'engin ; presque tous les opérateurs avaient leur brevet Chauffeur et Batelier.
Au sein des sous-officiers chef de bord du peloton, certains étaient formés en tant que chef de radeau afin de diriger la manoeuvre lorsque les bateaux étaient assemblés.
________________________________________
JM Piret
3 Bn Gn - EGn - 67 Gn - ....
- Il y est question des années 1970-1980 or certaines unités n'existaient pas ou plus pendant cette période ; d'autres ne pouvaient coexister comme p ex le 2ème badge de l'EGn (Ecole du Génie après intégration des traditions du 3 Gn) et celui du 3Gn de la 2ème ligne.
- La 68Gn y est bien représentée et est en fait, non pas un Bataillon (Bn), mais une Compagnie (Cie) indépendante (dont le Commandant avait rang de Chef de Corps). Elle dépendait de la 1 Brigade d'Infanterie Blindée dont elle constituait l'appui Gn de base (éventuellement renforcé au besoin). Il en va de même certainement pour les 14, 15, 67 Gn ; les 10 et 12 Gn également mais comme unité de réserve pour des Brigades de réserve.
- Les Bn et autres unités de Réserve sont aussi reprises dans le tableau de même que des "Unités de service" notamment les KDR et KTG qui, en fait, étaient des unités administratives de gestion des domaines et bâtiments militaires.
- Les plongeurs (nageurs de combat) n'étaient pas une unité indépendante mais un Peloton intégré dans la Cie Etat-Major et Services du 3 Gn.
C'est loin tout cela mais je suis presque certain que l'équipage normalisé du MOFAB était constitué de 3 pers : 1 chef (Sous-officier ou caporal-chef ancien) un chauffeur et un batelier (ayant d'abord reçu la formation de chauffeur). Ce personnel était toujours d'active vu la durée de la formation et la nature de l'engin ; presque tous les opérateurs avaient leur brevet Chauffeur et Batelier.
Au sein des sous-officiers chef de bord du peloton, certains étaient formés en tant que chef de radeau afin de diriger la manoeuvre lorsque les bateaux étaient assemblés.
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JM Piret
3 Bn Gn - EGn - 67 Gn - ....
PIRET- membre
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Date d'inscription : 23/08/2011
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Localisation : Belgique
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