Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945

5 participants

Aller en bas

Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945 Empty Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945

Message par GRADWOHL Jacques Ven 1 Avr 2011 - 1:32

Comme mes photos avaient disparues je rectifie .Vue aérienne avec les ponts détruits dans le Rhin de Strasbourg (Haut de la photo) et Kehl (Bas de la photo) et début de reconstruction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reconstruction Pont de route

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pont de chemin de fer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[url=https://servimg.com/view/16330500/290][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pont terminé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par GRADWOHL Jacques le Ven 24 Juin 2011 - 6:08, édité 2 fois

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945 Empty Re: Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945

Message par canal81 Ven 1 Avr 2011 - 4:49

une petite erreur d'orientation sur la premiere photo representant les ponts de Kehl.
Regardez bien le sens du courant au niveau du pont treillis coulé:
le Rhin à cet endroit coule du sud vers le nord donc la rive la plus proche est la rive allemande de Kehl et celle en arriere plan la française.
En effet pour respecter le sens du courant celui çi va de la gauche vers la droite.
Par ailleurs le pont de pilots situé à gauche avait sa travée fixe aérienne pratiquement sur la rive allemande coté Kelh ( voir le post suivant où je donne qques infos!)
Cette travée n'est pas encore posée. Elle etait construite coté français et a été "ripée" en position en glissant sur la longue structure sur pilots.
D'ailleurs, pour gagner du temps, il a été rebati sur l'emplacement du pont à pilots que les allemands avaient construit en 1941 , façon de recuperer une partie des pilots deja existants.

canal81
membre
membre

Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945 Empty Re: Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945

Message par SP69409 Jeu 23 Juin 2011 - 21:20

J'ai un film d'époque sur la construction du pont de Khel, réalisé par le cinéma aux armées.

J'ignore s'il est possible de le mettre en ligne, n'est il pas préservé par des droits ?
SP69409
SP69409
membre
membre

Messages : 50
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 73
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945 Empty Re: Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945

Message par Admin Jeu 23 Juin 2011 - 22:59

Bonjour SP69409,
il y a des chances que ce document soit effectivement couvert par des droits!
pour Jacques : tes photos ont disparues?

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945 Empty Re: Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945

Message par GRADWOHL Jacques Ven 1 Mar 2013 - 5:45

Voici des photos scannées de l'historique du Génie de la 1ere ARMÉE de ponts construits par différents régiments sur le RHIN à partir d'avril 1945.

PONT DE ROUTE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PONT SNCF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945 Empty RIVE DROITE DU RHIN

Message par GUIHENEUF jean paul Ven 1 Mar 2013 - 12:02

canal81 a écrit:une petite erreur d'orientation sur la premiere photo representant les ponts de Kehl.
Regardez bien le sens du courant au niveau du pont treillis coulé:
le Rhin à cet endroit coule du sud vers le nord donc la rive la plus proche est la rive allemande de Kehl et celle en arriere plan la française.
En effet pour respecter le sens du courant celui çi va de la gauche vers la droite.
Par ailleurs le pont de pilots situé à gauche avait sa travée fixe aérienne pratiquement sur la rive allemande coté Kelh ( voir le post suivant où je donne qques infos!)
Cette travée n'est pas encore posée. Elle etait construite coté français et a été "ripée" en position en glissant sur la longue structure sur pilots.
D'ailleurs, pour gagner du temps, il a été rebati sur l'emplacement du pont à pilots que les allemands avaient construit en 1941 , façon de recuperer une partie des pilots deja existants.

Je suis d'accord nous sommes bien sur la rive coté Kehl mais la frontière allemande étais situé sur le pont de la KINZIG à la sortie de Kehl car il me semble que la ville étais occupé par les français et rendu au allemands en 1952 . ( Souvenir très ancien car avec mes parents en poste à Tubingen ) quelqu'un a-t-il des archives ?
Jean Paul
GUIHENEUF jean paul
GUIHENEUF jean paul
membre
membre

Messages : 212
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 77
Localisation : METZ FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945 Empty Re: Les ponts de STRASBOURG à KEHL 1945

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum