Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

6°GENIE ANGERS Le pont de la Base chaine

2 participants

Aller en bas

6°GENIE ANGERS Le pont de la Base chaine Empty 6°GENIE ANGERS Le pont de la Base chaine

Message par adrien Dim 19 Fév 2023 - 8:27

Bonjour à tous.

Trouvé par hasard et je transmet pour ceux qui ne connaitrait pas l'histoire complète.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés à Tous

adrien
membre
membre

Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 89
Localisation : avignon

Admin et PEPESCH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

6°GENIE ANGERS Le pont de la Base chaine Empty Re: 6°GENIE ANGERS Le pont de la Base chaine

Message par joe 13/4 Lun 20 Fév 2023 - 3:58

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Adrien.

Je voudrais ajouter quelques précisions au déroulement de la catastrophe du pont de basse chaine, en complément de l’article que nous a proposé Adrien.
Je connaissais l’histoire depuis très longtemps, mais je suis tombé par hasard sur un cahier technique, de diffusion trés restreinte, et d’édition à moi inconnue, baptisé « Histoire des ponts d’Angers ».
Merci à l’inventeur des « Boites à livres à disposition publique ».
Ce document, très bien rédigé et illustré, et l’œuvre d’un ingénieur (Des ponts ?) dont je n’ai pas gardé le nom ;
L’ouvrage fait l’historique des ouvrages en questions, aussi loin que le ou les auteurs ont pu trouver des traces écrites. Cela commence au moyen âge.
Pour l’affaire d’Avril 1850, j’apporterai les précisions et rectifications suivantes :
- Il s’agissait du deuxième léger, et non du onzième. Régiment peu sûr, que l’on éloignait en Afrique.
- Le lieutenant-colonel chef du détachement a bien donné l’ordre de rompre le pas. On agissait ainsi depuis au moins une décennie. Mais il semble que l’ordre ait été mal compris et, en tous cas, mal suivi.
- L’officier a témoigné qu’il faisait très beau, mais que lorsqu’il s’est engagé sur le pont il a vu arriver une sorte de tornade qui remontait la Maine.
Il conte que, en quelques secondes, le pont a été secoué et tordu dans tous les sens par des éléments particulièrement violents, et qu’il s’est mis à osciller dans toutes les directions.
Les vibrations dues au martèlement provoqué par la marche des troupes qui n’avaient pas encore rompu le pas n’a rien arrangé, jusqu’à la ruine de l’ouvrage.

J’ai remis le livre au musée du Génie de l’EAG, où, je suppose, il peut être compulsé.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Admin et adrien aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum