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Franchissement, DSA et C-RAM : cas concret.

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Message par Jean-François Brillant Lun 16 Mai 2022 - 5:38

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Quelque chose comme 80 blindés et véhicules spécialisés détruits sur UNE tentative de franchissement...

Quelles seraient les capacités DSA et C-RAM de l'Armée de Terre pour la protection d'un site de franchissement par PFM et/ou EFA ?

Autre question, et non des moindres, quels seraient les moyens de franchissement d'assaut utilisables pour s'emparer de la tête de pont ?
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Message par Admin Mar 17 Mai 2022 - 4:04

Pas surprenant.
Je n'ai pas de réponse! Il y a bien longtemps que ce n'est plus la priorité. Mais la guerre sur le sol européen montre bien que le franchissement est un problème vu la densité de cours d'eau rencontrés.

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Message par chris9rg22ca2a Mar 31 Mai 2022 - 23:50

Aucune surprise de ce desastre , surtout avec les moyens modernes comme les drones pour effectuer les reconnaissances.
Sur le site internet, The Drive War Zone, j'ai pu lire un excellent article a propos du systeme mis en place par un officier du genie ukrainien.
En effet, connaissant bien le terrain et etant specialiste franchissement, il a fait une liste des sites possible de franchissement.
Puis , il a pris contact avec les gens vivant pres de ces sites et leur a demander de l'informer en cas de bruit moteur sur les differents cours d'eau. Ayant recu des appels signalant une activitee nautique, il a utilise un drone pour confirmer le lieu et a tout simplement informer l'artillerie ukrainienne. Simple et efficace.

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Message par Jean-François Brillant Jeu 2 Juin 2022 - 3:59

Certes Christophe, mais qu'en serait-il d'une opération de franchissement menée par l'Armée française ?
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Message par Auvert Jeu 2 Juin 2022 - 5:02

Très bonne question, mais un peu angoissante, car je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de matériel en service ou en réserve, pour assurer suffisamment de mission de franchissement.
Et pour remplacer les éléments détruits au fur et à mesure.
La réponse est chez les cadres d'active dans nos rares unités de pontage.

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Message par clifour Jeu 2 Juin 2022 - 22:27

Après les abandons des années 97- 2000, l' EMA/ EMAT se penchent sur le problème des moyens de franchissement. Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une voie qui se dessine est l'acquisition d'un même matériel de franchissement pour les français, les allemands, et les anglais. Sachant .... que ce 2 derniers ont déjà le même avec le M3 de GDELS ( société américiane en Allemagne - successeur d'EWK qui a fabriqué les Gillois et les cellulles de l'EFA) et aussi avec les américains avec l' IRB (Improved Ribbon Bridge) de GDELS également.
En fait, l'OTAN semble se diriger tout droit vers un matériel de franchissement unique fabriqué par une société américaine en Allemagne. CNIM est quasi mort, mais CEFA est habitué à travailler avec GDELS/EWK à Kaiserslautern ... Quelques éléments pourraient lui échoir.
Au-delà du matériel de franchissement, il faut bien comprendre qu'une opération de franchissement est une opération interarmes / interarmées au moins du niveau division, qui nécessite des moyens reco, anti-aérien, aériens et la mise en place d'une couverture rive arrivée de fantassins.
J'ose espérer que le grand exercice en terrain libre ORION en 2023 comportera une importante phase de franchissement qui permettra de tester le dispositif interarmes.

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Message par Auvert Jeu 2 Juin 2022 - 23:08

Si je comprend bien, avec le M3, on revient à la conception de type Gillois, précurseur mais abandonné par nous mêmes.

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