Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

FFA Trèves

3 participants

Aller en bas

FFA Trèves Empty FFA Trèves

Message par Auvert Mar 29 Mar 2022 - 20:30

Bonjour, Très ancien du 13ème RG à Trèves, il y existait en ville une résidence pour officiers célibataires, mais je ne souviens plus de l'adresse. Un sapeur du bon vieux temps aurait-il meilleure mémoire ? Merci à Tous

Auvert
membre
membre

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 80
Localisation : Villeneuve la Garenne

Revenir en haut Aller en bas

FFA Trèves Empty Re: FFA Trèves

Message par joe 13/4 Mar 29 Mar 2022 - 22:16

Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Auvert.
C’était à Trèves Nord. À proximité du quartier Castelforte.
L’hôtel était entre le mess sous off de garnison et les économats.
Mais le nom de la rue ; je ne m’en souviens pas.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

FFA Trèves Empty Re: FFA Trèves

Message par Auvert Mar 29 Mar 2022 - 22:34

Merci Joe, en attendant peut-être d'autres précisions. Voila un blog qui réagit!

Auvert
membre
membre

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 80
Localisation : Villeneuve la Garenne

Revenir en haut Aller en bas

FFA Trèves Empty Re: FFA Trèves

Message par Auvert Mar 29 Mar 2022 - 23:34

Et finalement, c'était peut-être Rontgenstrasse, mais c'est à confirmer. merci des indices.

Auvert
membre
membre

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 80
Localisation : Villeneuve la Garenne

Revenir en haut Aller en bas

FFA Trèves Empty Re: FFA Trèves

Message par joe 13/4 Mer 30 Mar 2022 - 0:51

Oui. C’est ce qui correspondrait le moins mal.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

FFA Trèves Empty Re: FFA Trèves

Message par madmax Jeu 31 Mar 2022 - 6:30

C'était l'hôtel sous-off (ou Celibatorium en version gentille) quand j'y étais entre 87 et 93. Je n'ai pas le souvenir d'un bâtiment dédié aux officiers, il me semble qu'ils avaient accès aux logements en cités cadres, à confirmer.

madmax
membre
membre

Messages : 1
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

FFA Trèves Empty Re: FFA Trèves

Message par Auvert Jeu 31 Mar 2022 - 20:40

Effectivement, je parle de 1963, et des changements sont intervenus ensuite. Service ramené à 12 mois au lieu de 18, et fin du grade de sous lieutenant pour les meilleurs EOR, aspi pour tous et logement en caserne. Et augmentation du nombre de sous officiers engagés ou d'active. Ceci explique surement que ce célibatorium ait changé d'orientation.
Comme quoi un simple renseignement sur une adresse amène à se pencher sur l'organisation générale avec beaucoup d'intéret.
Merci pour ces renseignements et amitiés à tous.

Auvert
membre
membre

Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 80
Localisation : Villeneuve la Garenne

Revenir en haut Aller en bas

FFA Trèves Empty Re: FFA Trèves

Message par joe 13/4 Ven 1 Avr 2022 - 7:01

Bonjour à toutes et à tous.
D’abord le « Célibatorium » ; oui, le vocable me parle.
À telle ou telle époque, ce bâtiment à usage de logement cadre a pu être utilisé par telle ou telle catégorie de personnel ; au gré des besoins et des caprices du commandant d’armes.
En 66 – 70, je me souviens qu’y logeaient, entre autres, des officiers du contingent. Ou au moins ceux qui avaient eu la barrette de sous-lieutenant. Et peut être aussi quelques sous-officiers, prétendument supérieurs, anciens et célibataires. Naturellement, c’était aussi l’hôtel des officiers de passage.
Les logements officiers en cité cadres étaient destinés au personnel marié.

Pour revenir à la remarque de Mr Auvert en ce qui est de la transformation de l’armée à cette époque, je témoigne que en fin 66, au 13, la majorité des postes de chef d’escouade était tenue par des sous-officiers du contingent. Les sergents chefs étaient rares et les adjudants l’étaient encore plus. Ce qui manquait le plus, paradoxalement, parmi ces sous-officiers aguerris, c’était les sous off sapeurs. Au régiment il y avait de tout, suite à la fonte de l’armée consécutive à la fin des hostilités en algérie. Depuis le nageur de combat au pisse ne l’air, en passant par la basane et toutes les sortes de biffes. Alors, lorsque nous sommes arrivés, en droite ligne de l’école des ponts de la Loire, les anciens nous ont immédiatement bombardés chefs de chantier, vu qu’eux n’y connaissaient rien, en matière de sape.
Ils y avaient des sous off vrais sapeurs, anciens, qui étaient en service, parfois depuis 1932 et avaient vécu trente ans de guerre. Ils étaient trois ou quatre, ils étaient fameux. Mais ces hommes là étaient trop précieux pour barboter dans la Moselle. Ils occupaient des postes administratifs à haute responsabilité, et c’était très bien comme ça ; de l’avis général.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

FFA Trèves Empty Re: FFA Trèves

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum