Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Souvenirs des visites de Monsieur RIERA

3 participants

Aller en bas

Souvenirs des visites de Monsieur RIERA Empty Souvenirs des visites de Monsieur RIERA

Message par joe 13/4 Sam 10 Oct 2020 - 4:52

Bonjour à toutes et à tous.

Pour donner suite au courrier de JP. GUIHENEUF du 09/10, relative à l’historique des unités du Génie en général et de Monsieur RIERA en particulier, je voudrais dire un propos nuancé au sujet de cet officier.
J’ai eu l’occasion, par deux fois de m’entretenir avec ce prestigieux sapeur.
Ou plutôt de répondre à un de ses interrogatoires.
Comme vous le savez tous, on le surnommait « La Kaillasse ». Cela se passe de commentaires.
La première fois, dans les bois au-dessus du CIDB, à Trèves, puis quelques années plus tard, dans nos vieux locaux de l’annexe du Génie de Granville.
Après une entrée en matière conforme à son habitude (C’est moi le chef !!!). L’inspecteur s’est assis sur une de nos antédiluviennes chaises, et sans doute gagné par l’atmosphère surannée et l’intimité de lieux, par la présence du chef d’annexe, alsacien bon teint, qui avait fait la même guerre (WW2), en face de, puis avec la France. Il s’est mis à deviser avec nous de sujets divers. J’en ai conclus que cet homme, dans un lieu où il ne sentait pas le besoin de s’imposer, de prendre la posture de grand chef, se comportait comme le chef abordable et charismatique, qu’il était au fond.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs des visites de Monsieur RIERA Empty Sur le général Riera

Message par gé Jeu 15 Oct 2020 - 20:51

Sur le général Riera :
Il venait au 11° RG à chaque libération de contingent .
J'ai souvenir de l'inquiétude palpable des commandants de compagnie , soucieux
d'être l'objet des "gueulantes " de l'inspecteur . Il n'avait pas la langue de bois .
gé
membre
membre

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 78
Localisation : 69100 - RASTATT 1966 à 72 et 1976 à 1980 ; Kehl 1990-91 ; Speyer 1991-1993 - Reserve Brigade du Rhin 1993-1998 . Gérard Teyssier

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs des visites de Monsieur RIERA Empty Re: Souvenirs des visites de Monsieur RIERA

Message par adrien Jeu 15 Oct 2020 - 21:42

S’il y a une chose qui exaspère le général François Lecointre, le chef d’état-major des armées [CEMA], c’est qu’on l’appelle « monsieur » et non « mon général ».

« Je suis très heureux d’être appelé par mon grade. C’est une belle reconnaissance, car on ne devient pas général ou amiral d’un claquement de doigts. En quarante ans de carrière, j’ai énormément travaillé pour devenir officier général, j’ai assumé et assume encore des responsabilités lourdes », a ainsi dit le CEMA, lors d’une audition à l’Assemblée nationale [et dont le compte-rendu vient d’être publié, ndlr]. « Je suis exaspéré lorsqu’un journaliste s’adresse à moi en disant ‘monsieur’ alors qu’il donnera spontanément à tout avocat du ‘maître' », a-t-il insisté.


adrien
membre
membre

Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 89
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs des visites de Monsieur RIERA Empty Re: Souvenirs des visites de Monsieur RIERA

Message par gé Ven 16 Oct 2020 - 2:39

En plus , certains politiques ont cherché à supprimer cette reconnaissance .
Ce qui fut fait.
L’appellation fut heureusement rétablie .
GT
gé
membre
membre

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 78
Localisation : 69100 - RASTATT 1966 à 72 et 1976 à 1980 ; Kehl 1990-91 ; Speyer 1991-1993 - Reserve Brigade du Rhin 1993-1998 . Gérard Teyssier

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs des visites de Monsieur RIERA Empty Re: Souvenirs des visites de Monsieur RIERA

Message par joe 13/4 Ven 16 Oct 2020 - 10:45

En ce qui me concerne, l’emploi de l’appellation « Monsieur » est for respectueuse et c’est à dessin que je l’ai employée à destination du Général RIERA.
C’était un « Monsieur ».
Parce que l’étymologie du mot Monsieur est très vraisemblablement une contraction de « Mon seigneur », et que c’est en ces termes qu’un chevalier s’adressait à son suzerain : et que le vocable «  Mon » suivit du grade de son interlocuteur est lui-même une contraction de « Monsieur ».
Exception faite pour les Aspirants, pour des raisons euphoniques. Comme chacun sait.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs des visites de Monsieur RIERA Empty Re: Souvenirs des visites de Monsieur RIERA

Message par joe 13/4 Ven 16 Oct 2020 - 21:53


Bonjour à toutes et à tous.
Veuillez me pardonner, mais dans mon précèdent message, j'aurai du écrire "dessein". Mais vous aurez rectifié.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs des visites de Monsieur RIERA Empty Re: Souvenirs des visites de Monsieur RIERA

Message par gé Ven 16 Oct 2020 - 21:56

Comme on aime toutes ces précisions apportées par Joe.
Bien amicalement Gérard
gé
membre
membre

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 78
Localisation : 69100 - RASTATT 1966 à 72 et 1976 à 1980 ; Kehl 1990-91 ; Speyer 1991-1993 - Reserve Brigade du Rhin 1993-1998 . Gérard Teyssier

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs des visites de Monsieur RIERA Empty Re: Souvenirs des visites de Monsieur RIERA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum