Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE

5 participants

Aller en bas

PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE Empty PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE

Message par adrien Dim 1 Mar 2020 - 8:04

Voici le Parcours d'Albert Lemat que j'ai recueilli .
30/09/1946   Engagé pour le  15° R T S  Alger 1 ° Bataillon,Le départ du Rgt pour l’E O est annulé,25/04/1947 retour sur la Métropole sur le « Ville d’ORAN » En isolé,25/4/1947 dirigé sur le G I T C M de Fréjus  ,    30/10/1947 Embarque pour l’Indochine sur le SS PASTEUR avec le 104° °Bataillon de Tirailleurs Sénégalais qui sera dissous à son arrivée.16/11/47  affecté à la  Cie de Passage 1 du 11° R I C Cap-St Jacques.  Désigné pour un   Stage au C I G de Thu Du Mot  de Novembre 47 à février 48 comme  conducteur de Bulldozer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Février 1948 affecté au 72 ème B G  21 ème Cie qui est stationné à HUE et  détaché aux Travaux Public de la colonie comme conducteur de Bulldozer avec scraper pour le  Chantier agrandissement aérodrome de PHUBAI .Albert se souvient des ouvriers civils, homme et femmes qui empierraient  manuellement, sur une profondeur conséquente, la piste, après sa mise en forme, sur 30 mètres de large avec des matériaux amenés par camions. Pour l'histoire, aujourd'hui   L'aéroport de Phú Bài (code AITA : HUI • code OACI : VVPB) est un aéroport desservant la ville ancienne de Hué, au centre du Viêt Nam. II a reçu 1,75 millions de passagers en 2017
source: Courrier du Vietnam  du 17/03/2019

                         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janvier 1949 rejoint la 21° Cie du 72 ° B G  affecté comme conducteur de Bulldozer R 4 et participe à divers chantiers dont rétablissement de la V F   Hué-Quang tri .    Albert se souvient,  particulièrement, de la remise en place d'un pont de chemin de fer qui, après un bombardement américain dans les années 1944/45, était tombé dans le lit de la rivière. Dans cette chute la bascule a dû être complète car les rails sont dessus.
Chaque soir les matériels de chantier étaient repliés sur un poste à proximité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo arme du Génie
 La manœuvre  sous les ordres du Lieutenant EXPOSITO sera d'abord de tirer à la rive la travée du pont, de la remettre dans le bon ordre, c’est-à-dire rails au-dessous, puis de la remettre en place, dans l'alignement et au niveau à l'aide de treuils et de rouleaux. Mais comme le lit de la rivière est en contrebas, Albert avec son D 4 creusera une large  tranchée, jusqu'au niveau de la rivière, pour que les treuils puissent tirer la travée à terre et aidera à la manœuvre  pour la  bascule et la mise en place définitive. (6)
Le pont cité par Albert devait être de ce type là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Albert est  détaché avec quelques sapeurs, en renfort, au parc principal du Génie à Saigon. Ils effectuent pendant un mois la mise en caisses cerclées, après inventaire, des outils qui vont constituer des lots d'outillage de chantier et autres et qui seront distribués par la suite à des unités suivant décisions du commandement.
A leurs retours à la 21ème compagnie il n'y a plus d'hommes du rang coloniaux ou sapeurs. Ils ont tous été remplacés par des légionnaires. (5)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est affecté en tant que Caporal Chef  à la flottille de bateaux M 2 du bataillon pour le ravitaillement des postes isolés sur les rives de la Rivière des Parfums
La navigation s’effectuait avec des bateaux M 2 couplés et équipés d’un
propulseur Johnson . Des propulseurs Lutétia sont arrivés par la suite  mais par manque de puissance n’étaient pas employables


Le 22/03/1950 arrivé en fin de séjour, Albert embarque à Saigon sur l’ATHOS-2 et revient en Métropole pour bénéficier de son  congé de fin de campagne.
Le reste de sa carrière il la fera en étant affecté au Service des Bâtiments Coloniaux et en effectuant plusieurs séjours en  A O F et en A E F, un séjour aux S M A des Antilles entrecoupés par des affectations dans des RGT du Génie
1/10/1954 Affecté 6 ° R G Angers  jusqu'a janvier 1957
Chef de la Section Transport Quartier Verneau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A cette époque le régiment a  mis sur pied pour l’AFN  3 bataillons du Génie qui sont partis complètement équipés d’Angers par V F pour embarquement à Marseille .
06/08/1959   affecté 21° Bataillon du Génie Cie 21/3 Chartres Chargé des essais en terrassements  des bulldozers sortants des Ateliers . jusqu'à juin 1960.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nommé Adjudant le 1/1/1961
15/5/1963 affecté au 23° RGT du Génie F F A  jusqu'à février 1965
Affecté en Compagnie  d’Instruction  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
17/02/1965 Muté S M A  Antilles Guyane à Fort de France Comme chef de la Section Engins. Albert Se rappelle des problèmes de fragilités des » bull. » Continental  CD8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
21/02/1968 Fin de Séjour 05/07/1968
Affecté au 7 ° Rgt du Génie Avignon Responsable des matériels  et équipements de pontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

01/02/1974    Fait valoir ses droits à la retraite.
Albert LEMAT  a été porte Drapeau des Sous-officiers en retraite du Vaucluse  (section d’Avignon) pendant 30 Ans.  
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Hommage à Villeneuves les Avignon en 2008  devant la tombe du Général PATRICOT

adrien
membre
membre

Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 89
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE Empty Re: PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE

Message par Mahuzard31 Dim 1 Mar 2020 - 11:50

Merci pour ce récit ;
Joli parcours que celui de M. LEMAT
Mahuzard31
Mahuzard31
membre
membre

Messages : 80
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 59
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE Empty Re: PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE

Message par Gillois75 Lun 2 Mar 2020 - 1:17

Très beau récit, merci
Une vie bien remplie

bare
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE Empty Re: PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE

Message par Admin Lun 2 Mar 2020 - 5:00

Merci pour ce beau sujet
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2460
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE Empty Re: PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE

Message par canal81 Mar 10 Mar 2020 - 20:42

il y avaient de sacrés bonhommes à l’époque!!
j'en ai rencontré quelques uns dans mon enfance en suivant les différentes affectations de mon officier de père!
c'était un autre temps!!
amicalement

canal81
membre
membre

Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas

PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE Empty Re: PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum