PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE
5 participants
Page 1 sur 1
PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE
Voici le Parcours d'Albert Lemat que j'ai recueilli .
30/09/1946 Engagé pour le 15° R T S Alger 1 ° Bataillon,Le départ du Rgt pour l’E O est annulé,25/04/1947 retour sur la Métropole sur le « Ville d’ORAN » En isolé,25/4/1947 dirigé sur le G I T C M de Fréjus , 30/10/1947 Embarque pour l’Indochine sur le SS PASTEUR avec le 104° °Bataillon de Tirailleurs Sénégalais qui sera dissous à son arrivée.16/11/47 affecté à la Cie de Passage 1 du 11° R I C Cap-St Jacques. Désigné pour un Stage au C I G de Thu Du Mot de Novembre 47 à février 48 comme conducteur de Bulldozer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Février 1948 affecté au 72 ème B G 21 ème Cie qui est stationné à HUE et détaché aux Travaux Public de la colonie comme conducteur de Bulldozer avec scraper pour le Chantier agrandissement aérodrome de PHUBAI .Albert se souvient des ouvriers civils, homme et femmes qui empierraient manuellement, sur une profondeur conséquente, la piste, après sa mise en forme, sur 30 mètres de large avec des matériaux amenés par camions. Pour l'histoire, aujourd'hui L'aéroport de Phú Bài (code AITA : HUI • code OACI : VVPB) est un aéroport desservant la ville ancienne de Hué, au centre du Viêt Nam. II a reçu 1,75 millions de passagers en 2017
source: Courrier du Vietnam du 17/03/2019
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janvier 1949 rejoint la 21° Cie du 72 ° B G affecté comme conducteur de Bulldozer R 4 et participe à divers chantiers dont rétablissement de la V F Hué-Quang tri . Albert se souvient, particulièrement, de la remise en place d'un pont de chemin de fer qui, après un bombardement américain dans les années 1944/45, était tombé dans le lit de la rivière. Dans cette chute la bascule a dû être complète car les rails sont dessus.
Chaque soir les matériels de chantier étaient repliés sur un poste à proximité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo arme du Génie
La manœuvre sous les ordres du Lieutenant EXPOSITO sera d'abord de tirer à la rive la travée du pont, de la remettre dans le bon ordre, c’est-à-dire rails au-dessous, puis de la remettre en place, dans l'alignement et au niveau à l'aide de treuils et de rouleaux. Mais comme le lit de la rivière est en contrebas, Albert avec son D 4 creusera une large tranchée, jusqu'au niveau de la rivière, pour que les treuils puissent tirer la travée à terre et aidera à la manœuvre pour la bascule et la mise en place définitive. (6)
Le pont cité par Albert devait être de ce type là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Albert est détaché avec quelques sapeurs, en renfort, au parc principal du Génie à Saigon. Ils effectuent pendant un mois la mise en caisses cerclées, après inventaire, des outils qui vont constituer des lots d'outillage de chantier et autres et qui seront distribués par la suite à des unités suivant décisions du commandement.
A leurs retours à la 21ème compagnie il n'y a plus d'hommes du rang coloniaux ou sapeurs. Ils ont tous été remplacés par des légionnaires. (5)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est affecté en tant que Caporal Chef à la flottille de bateaux M 2 du bataillon pour le ravitaillement des postes isolés sur les rives de la Rivière des Parfums
La navigation s’effectuait avec des bateaux M 2 couplés et équipés d’un
propulseur Johnson . Des propulseurs Lutétia sont arrivés par la suite mais par manque de puissance n’étaient pas employables
Le 22/03/1950 arrivé en fin de séjour, Albert embarque à Saigon sur l’ATHOS-2 et revient en Métropole pour bénéficier de son congé de fin de campagne.
Le reste de sa carrière il la fera en étant affecté au Service des Bâtiments Coloniaux et en effectuant plusieurs séjours en A O F et en A E F, un séjour aux S M A des Antilles entrecoupés par des affectations dans des RGT du Génie
1/10/1954 Affecté 6 ° R G Angers jusqu'a janvier 1957
Chef de la Section Transport Quartier Verneau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A cette époque le régiment a mis sur pied pour l’AFN 3 bataillons du Génie qui sont partis complètement équipés d’Angers par V F pour embarquement à Marseille .
06/08/1959 affecté 21° Bataillon du Génie Cie 21/3 Chartres Chargé des essais en terrassements des bulldozers sortants des Ateliers . jusqu'à juin 1960.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nommé Adjudant le 1/1/1961
15/5/1963 affecté au 23° RGT du Génie F F A jusqu'à février 1965
Affecté en Compagnie d’Instruction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
17/02/1965 Muté S M A Antilles Guyane à Fort de France Comme chef de la Section Engins. Albert Se rappelle des problèmes de fragilités des » bull. » Continental CD8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
21/02/1968 Fin de Séjour 05/07/1968
Affecté au 7 ° Rgt du Génie Avignon Responsable des matériels et équipements de pontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
01/02/1974 Fait valoir ses droits à la retraite.
Albert LEMAT a été porte Drapeau des Sous-officiers en retraite du Vaucluse (section d’Avignon) pendant 30 Ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Hommage à Villeneuves les Avignon en 2008 devant la tombe du Général PATRICOT
30/09/1946 Engagé pour le 15° R T S Alger 1 ° Bataillon,Le départ du Rgt pour l’E O est annulé,25/04/1947 retour sur la Métropole sur le « Ville d’ORAN » En isolé,25/4/1947 dirigé sur le G I T C M de Fréjus , 30/10/1947 Embarque pour l’Indochine sur le SS PASTEUR avec le 104° °Bataillon de Tirailleurs Sénégalais qui sera dissous à son arrivée.16/11/47 affecté à la Cie de Passage 1 du 11° R I C Cap-St Jacques. Désigné pour un Stage au C I G de Thu Du Mot de Novembre 47 à février 48 comme conducteur de Bulldozer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Février 1948 affecté au 72 ème B G 21 ème Cie qui est stationné à HUE et détaché aux Travaux Public de la colonie comme conducteur de Bulldozer avec scraper pour le Chantier agrandissement aérodrome de PHUBAI .Albert se souvient des ouvriers civils, homme et femmes qui empierraient manuellement, sur une profondeur conséquente, la piste, après sa mise en forme, sur 30 mètres de large avec des matériaux amenés par camions. Pour l'histoire, aujourd'hui L'aéroport de Phú Bài (code AITA : HUI • code OACI : VVPB) est un aéroport desservant la ville ancienne de Hué, au centre du Viêt Nam. II a reçu 1,75 millions de passagers en 2017
source: Courrier du Vietnam du 17/03/2019
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Janvier 1949 rejoint la 21° Cie du 72 ° B G affecté comme conducteur de Bulldozer R 4 et participe à divers chantiers dont rétablissement de la V F Hué-Quang tri . Albert se souvient, particulièrement, de la remise en place d'un pont de chemin de fer qui, après un bombardement américain dans les années 1944/45, était tombé dans le lit de la rivière. Dans cette chute la bascule a dû être complète car les rails sont dessus.
Chaque soir les matériels de chantier étaient repliés sur un poste à proximité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo arme du Génie
La manœuvre sous les ordres du Lieutenant EXPOSITO sera d'abord de tirer à la rive la travée du pont, de la remettre dans le bon ordre, c’est-à-dire rails au-dessous, puis de la remettre en place, dans l'alignement et au niveau à l'aide de treuils et de rouleaux. Mais comme le lit de la rivière est en contrebas, Albert avec son D 4 creusera une large tranchée, jusqu'au niveau de la rivière, pour que les treuils puissent tirer la travée à terre et aidera à la manœuvre pour la bascule et la mise en place définitive. (6)
Le pont cité par Albert devait être de ce type là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Albert est détaché avec quelques sapeurs, en renfort, au parc principal du Génie à Saigon. Ils effectuent pendant un mois la mise en caisses cerclées, après inventaire, des outils qui vont constituer des lots d'outillage de chantier et autres et qui seront distribués par la suite à des unités suivant décisions du commandement.
A leurs retours à la 21ème compagnie il n'y a plus d'hommes du rang coloniaux ou sapeurs. Ils ont tous été remplacés par des légionnaires. (5)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est affecté en tant que Caporal Chef à la flottille de bateaux M 2 du bataillon pour le ravitaillement des postes isolés sur les rives de la Rivière des Parfums
La navigation s’effectuait avec des bateaux M 2 couplés et équipés d’un
propulseur Johnson . Des propulseurs Lutétia sont arrivés par la suite mais par manque de puissance n’étaient pas employables
Le 22/03/1950 arrivé en fin de séjour, Albert embarque à Saigon sur l’ATHOS-2 et revient en Métropole pour bénéficier de son congé de fin de campagne.
Le reste de sa carrière il la fera en étant affecté au Service des Bâtiments Coloniaux et en effectuant plusieurs séjours en A O F et en A E F, un séjour aux S M A des Antilles entrecoupés par des affectations dans des RGT du Génie
1/10/1954 Affecté 6 ° R G Angers jusqu'a janvier 1957
Chef de la Section Transport Quartier Verneau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A cette époque le régiment a mis sur pied pour l’AFN 3 bataillons du Génie qui sont partis complètement équipés d’Angers par V F pour embarquement à Marseille .
06/08/1959 affecté 21° Bataillon du Génie Cie 21/3 Chartres Chargé des essais en terrassements des bulldozers sortants des Ateliers . jusqu'à juin 1960.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nommé Adjudant le 1/1/1961
15/5/1963 affecté au 23° RGT du Génie F F A jusqu'à février 1965
Affecté en Compagnie d’Instruction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
17/02/1965 Muté S M A Antilles Guyane à Fort de France Comme chef de la Section Engins. Albert Se rappelle des problèmes de fragilités des » bull. » Continental CD8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
21/02/1968 Fin de Séjour 05/07/1968
Affecté au 7 ° Rgt du Génie Avignon Responsable des matériels et équipements de pontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
01/02/1974 Fait valoir ses droits à la retraite.
Albert LEMAT a été porte Drapeau des Sous-officiers en retraite du Vaucluse (section d’Avignon) pendant 30 Ans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Hommage à Villeneuves les Avignon en 2008 devant la tombe du Général PATRICOT
adrien- membre
- Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 89
Localisation : avignon
Re: PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE
Merci pour ce récit ;
Joli parcours que celui de M. LEMAT
Joli parcours que celui de M. LEMAT
Mahuzard31- membre
- Messages : 80
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 59
Localisation : Toulouse
Re: PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE
Très beau récit, merci
Une vie bien remplie
Une vie bien remplie
Gillois75- membre
- Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème
Re: PARCOURS D'UN COLONIAL HABITUE DES RGT DU GENIE
il y avaient de sacrés bonhommes à l’époque!!
j'en ai rencontré quelques uns dans mon enfance en suivant les différentes affectations de mon officier de père!
c'était un autre temps!!
amicalement
j'en ai rencontré quelques uns dans mon enfance en suivant les différentes affectations de mon officier de père!
c'était un autre temps!!
amicalement
canal81- membre
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI
Sujets similaires
» B) LA 23ème COMPAGNIE DU GENIE DE FRANCHISSEMENT " Dernière de la spécialité dans l'Arme du Génie "
» Y A T IL EU DES UNITES DISCIPLINAIRES DANS LE GENIE AVANT 1939 ?
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.I. (Division d’infanterie)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.B. (Division Blindée)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type « Penta »
» Y A T IL EU DES UNITES DISCIPLINAIRES DANS LE GENIE AVANT 1939 ?
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.I. (Division d’infanterie)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.B. (Division Blindée)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type « Penta »
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum