Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

+5
JackNap
didier7306
Didier32
Jean-François Brillant
Madron
9 participants

Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par JackNap Ven 11 Mai 2018 - 20:49

Salut à tous.
Certains pseudonymes et avatars sont parfois un grand mystére et, sans explication, on peut se demander quelle sont leurs particularités et leurs origines.

Je commence donc Jack : Prénom Jacques,
Je continue encore Nap : Période Napoléonienne, ma préférée de toutes celles de l'Histoire de la France.

Mon avatar : .- instrument de musique qui m'a coûté la totalité de mon premier salaire de 1969  Shocked  ;
....................- instrument dont j'ai joué dans plusieurs petits orchestres ;
....................- instrument sur lequel je n'ai malheureusement pas joué depuis plus de 10 ans ;
....................- instrument sur lequel j'espère bien rejouer dès que ma pièce de jeu sera terminée ;
....................- instrument dont j'écoute fréquemment des solos : 5 heures d'audio et de vidéo sur mon P.C.  Wink

Les explications de vos pseudonymes et de vos avatars m'intéresseraient beaucoup.

Bonne journée et à plus tard j'espère.
Jacques.
JackNap
JackNap
membre
membre

Messages : 60
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par Madron Sam 12 Mai 2018 - 5:07

Merci Jacques de l'éclairage. Je pensais pour "nap", que tu étais un aficionado de la sieste Wink... Et bravo pour la batterie d'orchestre et les batteries... d'artillerie salut
Pour ma part pas de mystère:
CIITDM, 57e BCSP, 9e et 33e de marine. Vive la colo cheers

Madron
membre
membre

Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par JackNap Sam 12 Mai 2018 - 6:04

Madron a écrit:Merci Jacques de l'éclairage. Je pensais pour "nap", que tu étais un aficionado de la sieste... Et bravo pour la batterie d'orchestre et les batteries... d'artillerie salut Pour ma part pas de mystère : CIITDM, 57e BCSP, 9e et 33e de marine. Vive la colo cheers
Salut Madron (ton nom je pense).
J'ai cherché ta présentation avec l'espoir de trouver un prénom, mais je n'ai trouvé ni l'une ni l'autre. Rolling Eyes
Je n'ai pas trouvé non plus le rapport entre "Nap" et "la sieste", peux-tu me l'expliquer s'il te plait ?
Ma mère décédée début 2016 m'a toujours dit qu'à partir de l'âge d'environ 2 ans je n'avais plus fait de sieste, don 68 ans sans en faire. Wink
Cette batterie d'orchestre a joué en première partie, ainsi que 9 autres petits groupes, d'un spectacle des Rolling Stones en plein air au Bourget au début des années 70.
Dans mes armées de 1805 à 1815, de différentes nationalités, au 1/300° j'ai de nombreuses batteries d'artillerie de différents calibres.
Je posterai, sous peu, des photographies de dioramas et de figurines dans la rubrique "Maquettes".
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
JackNap
JackNap
membre
membre

Messages : 60
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par Madron Sam 12 Mai 2018 - 18:57

Good morning Jack. Nap en anglais = sieste Smile
Have a nice day salut
Bertrand

Madron
membre
membre

Messages : 96
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 68
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par JackNap Sam 12 Mai 2018 - 20:21

Madron a écrit:Good morning Jack. Nap en anglais = sieste Smile Have a nice day salut Bertrand
Salut Bertrand.
Je comprends maintenant, mais n'en faisant pas, ce mot était absent de mon vocabulaire qui vient de s'enrichir. Wink
À plus tard.
Jacques.
JackNap
JackNap
membre
membre

Messages : 60
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par Jean-François Brillant Dim 13 Mai 2018 - 0:38

Pas de mystère dans mon pseudo qui est mon identité réelle !

Quant à l'avatar, qu'il faudrait que je change, c'était le logo de l'association "Servir & Défendre" et du forum du même nom...

Par contre, je ne suis pas sûr que tout le monde ait envie d'expliquer la signification, ni le pourquoi du comment d'un pseudo qui, par définition, est destiné à ne pas dévoiler l'identité réelle de son utilisateur !

Certains des participants sont d'Active, d'autres exercent des responsabilités diverses dans leur vie professionnelle et ne tiennent pas plus que ça à ce que leur identité soit "traçable" sur le net.

Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par Didier32 Dim 13 Mai 2018 - 9:29

Bonsoir. Pour moi, pas de mystère en ce qui concerne mon pseudo, c'est juste mon prénom suivi de mon âge.......... lol!
Non, c'est une blague, c'est mon département. Pour mon âge, je dis que je suis un adolescent de 17 ans avec 40 ans d'expérience.
Pour l'avatar, tout le monde a reconnu l'emblème du 13 RG où j'ai fais mon année avec la 80/04.
Bonne soirée à tous et à bientôt de vous lire.
Didier32
Didier32
membre
membre

Messages : 174
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 63
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par JackNap Dim 13 Mai 2018 - 18:51

Jean-François Brillant a écrit: Par contre, je ne suis pas sûr que tout le monde ait envie d'expliquer la signification, ni le pourquoi du comment d'un pseudo qui, par définition, est destiné à ne pas dévoiler l'identité réelle de son utilisateur ! Certains des participants sont d'Active, d'autres exercent des responsabilités diverses dans leur vie professionnelle et ne tiennent pas plus que ça à ce que leur identité soit "traçable" sur le net.
Re-Salut Jean-François.
Il n'y a heureusement d'obligation pour personne, mais je trouve qu'un petit prénom ne fait de mal à personne et est peu plus convivial. Wink
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
JackNap
JackNap
membre
membre

Messages : 60
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par didier7306 Lun 21 Mai 2018 - 6:51

Bonsoir à tous,
Pour moi, qui vous aie rejoint récemment, pas de mystère... mon prénom (Didier) suivi de ma classe (73/06). En ce qui concerne l'avatar, il s'agit de l'emblème du défunt 34ème Régiment du Génie d'Epernay (Marne).
Bien cordialement,
didier7306
didier7306
membre
membre

Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : champlemy

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par JackNap Lun 21 Mai 2018 - 7:08

didier7306 a écrit:Bonsoir à tous, Pour moi, qui vous aie rejoint récemment, pas de mystère... mon prénom (Didier) suivi de ma classe (73/06). En ce qui concerne l'avatar, il s'agit de l'emblème du défunt 34ème Régiment du Génie d'Epernay (Marne). Bien cordialement,
Salut Didier.
Merci de ce message et de cette explication somme toute assez logique et courante sur les Forums.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
JackNap
JackNap
membre
membre

Messages : 60
Date d'inscription : 26/04/2018
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par VAUBAN_13300 Ven 1 Mai 2020 - 6:43

Avec du retard, mais voici quelques explications

1) Vauban : Originaire du nord de la nièvre ma maison familliale est proche à L'est du Chateau de Bazoche sa résidence, et à l'ouest de Saint Léger ou il a vu le jour. De plus c'est un ingénieur militaire exceptionnel doublé d'un humaniste en avance sur son temps. Je ne saurais que vous inciter le découvrir dans toutes ses facettes, la littératiure ne manque pas.  A une époque mon grand père à hésité à acheter la ferme du chateau qui était à vendre. Dans cette partie de la nièvre Vauban est omnis présent. J'ai ajouté mon code postal car il m'était impossible de m'attibuer pleinnement ce patronyme

2) Mon avatar : C'est l'insigne d'un maquis FFI de la nièvre. La tête de Goth c'est simplement que son PC était à la ferme des Goths.
Mon père et son futur beau-frère l'ont fondé officiellement en début 43. Ils ont du quitter "très rapidement" Paris fin 41 car chassés par la police allemande (pas encore gestapo), mon oncle  lui n'a pas eu la chance d'échaper  et est décédes au camp d'Auchwiss. Le nom de ce maquis est celui d'un saboteur parisien  dans les usines de fabrication des voitures radio. Pour les rendre inutilisables et  difficiles à réparer il enfoncait des aiguilles de couturieres dans les torons de cables il à malheuresement payé de sa vie cet acte de résistance précoce. Ce groupe (pas encore maquis) à reçu un parachutage d'armes non accopagnées (pas SOE)  en Novembre 1942, pas le 1er mais un des premiers malgré tout. Celui-ci à été possible grace à l'intervention du Col Rémy. Il devait permettre de remonter des postes radios sur paris à desctination du PC. Le morvan faisait partie de la Région P3.  Le 7 juin 44 il a reçu le 1er SAS (la crème de la crème) parachuté puis leur chef le Col Paddy Mayne. Au jour du débarquement ce maquis comptais plus de 200 Hommes parfaitement armés, encadrés et formés. Pour tout les maquis c'est à cette date qu'il faut juger leur poids, après c'est souvent du grand n'importe quoi plus on avance dans le temps....
La résistance dans le Morvan n'est pas connue, mais elle mérite d'y regarder de plus près car elle réserve de nombreuses surprises.  


C'est sous ces deux signes que j'essaye de suivre une voie

Pour les lignes
"SI VIS PACEM PARA BELLUM" (Si tu veux la paix prépare la guerre ) est l'essence même de la défense

"La perfection est le fruit d'un long travail" C'est une campagne de publicité pour les Ordinateur Wang qui montrait une huitre ouverte avec une grosse perle.
J'ai adhéré immédiatement car pour réaliser des programmes informatiques, contrairement  à l'image populaire (trois clics et c'est fait) il faut pas mal de temps et d'énergie pour que celà fonctionne sans "planter" toute les trois minutes. C'est aussi vrai dans plein d'autres domaines . C'est dans la même veinne que "100 fois sur le métier ...."

Voilà tout est dit.....
Comme d'habitude je suis prolixe en écriture... A 65ans je ne vais pas changer



Rémy
vauban 13300
VAUBAN_13300
VAUBAN_13300
membre
membre

Messages : 112
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 68
Localisation : PACA Salon Pce

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par Le Bègue Lun 4 Mai 2020 - 2:40

Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,

Me concernant, c'est facile. L'avatar est l'insigne du 71ème B.G, bataillon dont le 71ème R.G, au sein duquel j'ai eu l'honneur de servir 10 ans durant, est l'héritier.

Quant à Louis, Le Begue du Portail, Père et premier Directeur du Génie américain, il était un tantinet anarchiste et marchait volontiers hors des sentiers
battus. Nous avons cela en commun !

Cordialement,
Bernard
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty avatar

Message par sinagot34 Mer 6 Mai 2020 - 4:36

Bonjour à tous,
Mon avatar synthétise mes deux occupations pour ne pas dire passions de retraité.
Un coté militaria avec ce bel insigne du Génie.
Un coté associatif pour les gréements anciens avec le mot Sinagot.
Le mot Sinagot a deux significations, l'un est réservé aux habitants de la commune de Séné dont j'étais. Commune située sur le rivage du golfe du Morbihan, à la sortie de la rivière de Vannes.
La deuxième signification du mot "SINAGOT" est une rareté en soit puisque ce sont les pécheurs du golfe qui ayant besoin d'une embarcation pour leur métier, on fait construire un bateau à voile suivant leur besoin et la topographie du golfe. La majorité des pécheurs résidant sur la commune, le bateau a pris le nom des habitants. Nous avons donc un vieux gréement du nom de Sinagot.
6 Sinagots naviguent encore, 1 est classé monument historique, 5 sont classés d’intérêt patrimonial.
Je navigue donc l'été sur le golfe au sein d'une association ayant pour but de financer l'entretien de ces anciens bateaux mais également de faire découvrir, le bateau, le golfe et son environnement aux touristes de tous bords.
sinagot34
sinagot34
membre
membre

Messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 75
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par SP69409 Mer 19 Mai 2021 - 4:49

Bonjour tout le monde,

Pour mon avatar : insigne de feu le 11°RG (FFA)
Pour mon pseudo, le secteur postal de l'époque
Pour mon prénom, pas de secret : Maryan
SP69409
SP69409
membre
membre

Messages : 50
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 72
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère des Pseudonymes et des Avatars. Empty Re: Le mystère des Pseudonymes et des Avatars.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum