Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Des sapeurs testent le Griffon

+2
DAN92
PEPESCH
6 participants

Aller en bas

Des sapeurs testent le Griffon  Empty Des sapeurs testent le Griffon

Message par PEPESCH Ven 9 Déc 2016 - 7:29

Sur le site de la défense : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le but de l’expérimentation était de réaliser, à partir de la maquette du GRIFFON, les différents plans de chargement du véhicule, de vérifier l’ergonomie de l’engin avec un groupe de combat complet, équipé de son matériel pour différentes missions.  Le GRIFFON a ainsi été chargé avec le lot commun à toutes les missions des sapeurs (manœuvres de force, mines et explosifs) et avec les cinq lots spécifiques (appui en zone urbaine, appui à la mobilité, appui au déploiement d’urgence, déminage et dépollution, contre-mobilité). Le groupe de combat du génie, équipe FELIN, a testé le véhicule avec sacs et matériels et l’industriel NEXTER a proposé un plan de chargement pour chaque mission. Le soldat de 1re classe Alix a ainsi constaté que « l’intérieur change beaucoup, l’espace aussi. Tout est beaucoup plus accessible et le confort est amélioré ». Ces observations vont permettre d’élaborer une maquette de l’engin plus aboutie, avant la production d’un prototype plus avancé.
PEPESCH
PEPESCH
membre
membre

Messages : 64
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Des sapeurs testent le Griffon  Empty Re: Des sapeurs testent le Griffon

Message par DAN92 Sam 10 Déc 2016 - 1:59

Publié le 15 juin 2016

DÉMONSTRATEUR DU VBMR GRIFFON

L’armée française a présenté le Véhicule Blindé Multirôle Griffon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VBMR Griffon. Photo Credit : Strategic Bureau

Le ministère français de la Défense a présenté le démonstrateur du VBMR, Véhicule Blindé Multirôle, Griffon. Le démonstrateur reprend le dessin 3D diffusé auparavant.

Destiné à remplacer les véhicules blindés de transport de troupe à roues VAB au sein de l’armée française, le VBMR tranche par son architecture avec ce dernier. Le compartiment moteur est placé à l’avant du véhicule, créant un espace interne uni entre le poste de pilotage, du chef de bord et des huit fantassins embarqués.

Le véhicule bénéficie d’une importante protection anti-mine avec une haute garde au sol, la caisse protégé et les sièges suspendus. Le prototype est attendu courant 2017 avec la production en série lancée à partir de 2018.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VBMR Griffon. Photo Credit : Strategic Bureau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VBMR Griffon. Photo Credit : Strategic Bureau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VBMR Griffon. Photo Credit : Strategic Bureau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VBMR Griffon. Photo Credit : Strategic Bureau

Source:strategic-bureau.com
DAN92
DAN92
membre
membre

Messages : 43
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 58
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Des sapeurs testent le Griffon  Empty Re: Des sapeurs testent le Griffon

Message par KRAL DOMINIQUE Sam 10 Déc 2016 - 3:35

Bel engin,quelle évolution !!! Le soucis constant de la protection anti-mine,montre bien sur quels terrains de conflit ,les troupes seront encore projetées dans le futur ,et on aura encore besoin des sapeurs ,pour ouvrir la route .A les suivre on passera toujours .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Des sapeurs testent le Griffon  Empty Re: Des sapeurs testent le Griffon

Message par Lescure40 Sam 10 Déc 2016 - 7:29

Bonjour,

Belle évolution par rapport aux VAB. Nous sommes toujours étonnés des années qui s'écoulent avant le changement de véhicule dans les unités.


Gérard

Lescure40
membre
membre

Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Des sapeurs testent le Griffon  Empty Re: Des sapeurs testent le Griffon

Message par Jean-François Brillant Dim 11 Déc 2016 - 19:03

KRAL DOMINIQUE a écrit:Le soucis constant de la protection anti-mine,montre bien sur quels terrains de conflit ,les troupes seront encore projetées dans le futur

Bel enthousiasme Dominique. Mais contrairement à toi je ne suis pas sûr que le fait de prendre en considération la menace "mines/IED" rencontrée ces 10 dernières années permette de savoir sur quels terrains seront projetées nos Soldats dans les années à venir.

L'expérience de Daguet n'a servi à rien en Afghanistan
L'expérience de l'Afghanistan n'a pas servi à grand chose au Mali et/ou en RCA

Nul ne sait quel sera le prochain engagement ni où il se produira...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Des sapeurs testent le Griffon  Empty Re: Des sapeurs testent le Griffon

Message par KRAL DOMINIQUE Lun 12 Déc 2016 - 6:44

Bonjour Jean-François ,
il me semble que à l'heure actuelle la probabilité un conflit contre une quelconque guérilla ou rébellion dont une technique de combat est le piégeage des itinéraires ,est plus certaine qu' une vraie lutte armée contre un état reconnu qui a d'autres moyens (même si les Ied et mines conventionnelles ne sont pas exclus). Je ne sais si la cause des pertes depuis ces 15/16 dernières années peut être trouvée qq part ,mais il me semble de mémoire que les engins explosifs enterrés de toute nature ,y ont une bonne part ,donc doter les véhicules de protections passives de plus en plus performantes comme ce nouveau transport est un moyen efficace de limiter des pertes .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Des sapeurs testent le Griffon  Empty Re: Des sapeurs testent le Griffon

Message par Jean-François Brillant Lun 12 Déc 2016 - 18:55

Bonjour Dominique,
La nécessité de la protection anti-mine est incontestable, mais... Mais il est généralement admis que pour contrer une augmentation de la charge d'1 kg, il faut 1 tonne de blindage supplémentaire.

Et il est beaucoup plus facile pour "l'ennemi éventuel" d'augmenter la charge explosive que, pour un engin, d'absorber une augmentation considérable de sa masse...

Quant à la possibilité d'une confrontation armée, bien malin celui qui pourra prévoir la forme qu'elle prendra.

Pour en revenir au Griffon, souhaitons à nos Soldats que l'engin soit aussi pertinent et opérationnel que le fut (et l'est encore) son "grand ancien" le VAB... Pour l'heure, Griffon se résume à un démonstrateur technologique et des maquettes d'aménagement... Le premier prototype ne sortira qu'en 2017. Et les premières livraisons sont annoncées en 2018 ! Cela laisse bien peu de temps à la STAT pour mener les essais, conduire l'expérimentation en corps de troupe, définir les modifications à apporter. Après quoi les industriels devront apporter les dites modifications à l'engin avant de procéder à une nouvelle campagne de validation...

On se dirige tout droit vers la livraison d'engins "immatures" qui devront repasser chez les industriels pour des remises à niveau régulières, comme ce fut le cas pour les 400 premiers VBCI. L'exemple le plus criant de ces matériels trop vite mis en service est l'A400M, "superbe avion de transport "stratégico-tactique" inapte au largage de parachutistes ou de charges lourdes, dépourvu de système d'auto-protection, à la disponibilité opérationnelle plus que... maigre !

Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Des sapeurs testent le Griffon  Empty Re: Des sapeurs testent le Griffon

Message par CPIO Mar 13 Déc 2016 - 3:02

Bonjour Jean François,

Que voilà une remarque d'une grande pertinence concernant l’immaturité de certains matériels.

Mon propos hors sujet, que François me le pardonne, touche à l'A 400 M. Je ne sais quelles sont ses imperfections, mais qu'il soit inapte au largage d'OA (Ouverture Automatique) ne me surprend pas. N'importe quel largueur ne serait-ce qu'en regardant le positionnement de ses portes latérales, voit une incohérence.
J'ai habité pendant 12 ans à Fonsorbes  (en périphérie de Toulouse), en bordure de la zone d’expérimentation aérienne  de la DGA. J'ai donc pu en directe assister à bon nombre de largages personnels ou matériels qu'il soient courants ou d'expérimentations. Pour la prise d'axe les avions passaient toujours à la vertical de mon domicile et quelque fois très bas.
Pour le A400M, les portes latérales sont en avant des logements de roues qui sont par ailleurs très proéminents. Je me suis donc posé la question (il y a déjà plusieurs années) quid du largage des OA? Ou alors par tranche arrière comme les Russes?
Quelques photos prises de mon jardin pour illustrer mon propos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette photo on distingue la porte ouverte, le pare vent sorti et deux largueurs à la porte. Plus l'avion suiveur pour filmer les sorties.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette vue du C160 Transall, toujours prise de chez moi, on voit bien que la porte est en arrière du logement de roue. J'ai le souvenir que pour larguer avec précision en altitude (Saut en OR), le logement de roues gênant la vision vers l'avant, nous nous mettions à plat ventre pour mieux voir.

Le choix d'un équipement de saut Britanique pour remplacer nos EPI pose également quelques problèmes d’encombrement dans les C160.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce nouvel équipement toujours vu de chez moi.

Si tu pouvais m'en dire plus sur le A400M, je suis preneur (par messagerie privé).

Bien cordialement

Gilles CAMPILLO

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Des sapeurs testent le Griffon  Empty Re: Des sapeurs testent le Griffon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum