Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
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Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
Les chalands de type Mayence ou « M.Y. »
L.C.M. type « MAYENCE COURT »
Les chalands de type “MAYENCE COURT”, conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 6 exemplaires par un chantier fluvial allemand spécialisé dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours des années 1953 – 1954.
Appartenant au Forces Maritimes du Rhin pendant plus de dix ans, les 6 bateaux seront transférés le 1er novembre 1966 au Génie. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978. A priori ils sont tous reversés et revendus avant la dissolution du 32e RG en 1991.
Conception.
Ces bateaux devaient être des bâtiments fluviaux aptes à naviguer sur le Rhin caractérisé par un cours irrégulier, un courant rapide en thalweg, des épis, des bancs de sable. Ils devaient également servir de bac de transport de véhicules assurant un délai d’embarquement ou de débarquement le plus court possible par rapport au temps de traversée du fleuve (250 m de largeur en moyenne) ; de cette condition découlait la nécessité de supprimer tout amarrage habituel avec des câbles de diamètre important dont la mise en place est toujours longue et délicate.
Afin de résoudre au mieux le problème posé, la Marine a retenu une double solution : des chalands de franchissement et des cales aménagées sur les berges en fonction des caractéristiques de ces bâtiments.
Caractéristiques du chaland de type "MAYENCE COURT"
Longueur : 28,50 m.
Largeur : 7,15 m.
Tirant d’eau : 1,20 m.
Vitesse : 17,3 km/h.
Déplacement : 95 à 150 tonnes.
Carburant : 9 000 litres.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, type SBA8M 517.
Puissance : 2 x 230 CV.
Propulsion : 2 hélices
Constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach.
Capacités de chargement.
En navigation : 65 tonnes en emploi normal, 75 tonnes en emploi avec risque.
En franchissement : 75 tonnes en emploi normal, 85 tonnes en emploi avec risque.
Description.
Ressemblant à des chalands de débarquement, voici leurs caractéristiques principales :
Coque
Un fond de coque plat relevé sur le quart avant de la longueur ; cette partie assure « une surface de frottement » de 25 m² inclinée d’environ 18% pour les chalands de type « MAYENCE ». Elle est prévue pour venir en contact avec une aire ayant une pente sensiblement identique aménagée sur la berge ; le chaland doit donc venir s’échouer en vue d’embarquer ou de débarquer les véhicules, la surface de frottement assurant normalement seule l’amarrage. Le poids supplémentaire dû au chargement augmentant l’adhérence de ces surfaces l’une sur l’autre, tend à empêcher le chaland de se déséchouer ; il dispose donc d’un jeu de ballasts avant et arrière qui permet de faciliter la remise en eau libre du bâtiment. C’est un bâtiment stable et peu fragile.
Moteur
Deux moteurs diésels de 230 CH entraînant chacun une hélice ; cette disposition facilite les manœuvres et permet de rejoindre la rive sur une seule ligne d’arbre en cas d’avarie sur l’autre ; ces moteurs assurent une vitesse maximale en eau calme de 17 km/h.
Porte
Une porte d’environ 4,40 m de large située à l’avant formant étrave lorsqu’elle est relevée ; rabattue, son extrémité devant reposer sur le sol, elle sert de rampe pour l’embarquement et le débarquement des véhicules ; le contact du dessous de porte avec le sol n’étant en général qu’une ligne, la porte de ces chalands ne participe pas à l’amarrage.
Cuve
Un pont dit « cuve » pour garer les véhicules en transit, offrant une surface utilisable de 72 m² pour les chalands de type « M.Y. COURT ». Comme pour la porte, des barres antidérapantes de 20 / 20 mm sont soudées transversalement sur la surface de roulement.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 921 : mise en service le 28 septembre 1953
L 922 : mise en service le 3 novembre 1953
L 923 : mise en service le 18 décembre 1953
L 924 : mise en service le 3 juin 1954
L 925 : mise en service le 20 mai 1954
L 926 : mise en service le 7 mai 1954
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Armée de terre » et noms de baptême :
L 921 : C21 ; nom inconnu.
L 922 : C22 ; nom inconnu.
L 923 : C23 ; nom inconnu.
L 924 : C24 ; MAYENNE.
L 925 : C25 ; nom inconnu.
L 926 : C26 : nom inconnu.
Utilisation des calles d’embarquement.
Les points de franchissement spécialement aménagés pour les chalands sont constitués par des couples de « cales marines ».
Chaque cale marine comprend des ouvrages annexes (accès et plate-forme de manœuvre pour les véhicules, raccordement etc.…) et une rampe dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Largeur de 10 à 15 mètres
- Pente de 12 à 15 % vers le fleuve correspondant à celle des surfaces de frottement des chalands,
- Un axe incliné à 45 degrés par rapport au lit du Rhin,
- Partie inférieure correspondant au niveau moyen du Rhin,
- Un revêtement en pavés de béton sur le lit de gravillon et terrain compacté.
Il existe également sur le Rhin deux autres types de points de passage aménagés pour les franchissements discontinus.
Les rampes mixtes dont la pente moyenne est de 15 % et l’axe perpendiculaire au fleuve. Servant le plus souvent pour les portières des matériels classiques de franchissement, leur permet de les utiliser par les chalands ; ces derniers étant alors échoués perpendiculairement à la rive, la vitesse du courant devait être inférieure à 2m/s pour autoriser normalement l’embarquement et le débarquement des véhicules.
Les rampes « portières » dont la pente de 28% interdit toute utilisation des chalands en chargement de matériels.
Expérimentations et classification par l’armée de terre
En 1973, l’état-major de l’armée de terre demande à la Section technique de l’armée de terre de procéder à des expérimentations techniques pour déterminer les possibilités des chalands encore en service, les chalands de type « MAYENCE » (M.Y.), « MANŒUVRES RAPIDE » (M.R.) et « ARMES SPECIALES » (A.S.), qui dans leur état de l’époque, n’étaient pas encore connues avec suffisamment de précisions.
Ces expérimentations se déroulent sur le Rhin du 28 mai au 9 juin 1973 sur les chalands du Groupement de Chalands de Franchissement du Rhin. Cette expérimentation menée notamment sur le chaland de type « MAYENCE COURT » dénommé C 24 MAYENNE, dont la bavette de porte n’a pas été montée. Pour ces expérimentations ont a mis en place un dispositif de fortune adapté aux deux mises à l’air libre des réservoirs de gasoil situées à 17 cm au-dessus du pont de cuve afin d’éviter les rentrées d’eau dans les réservoirs. Ces expérimentations ont été menées à la base de Kehl, sur le Rhin à Plobsheim et à Drusenheim.
Remarques :
je compte sur les anciens pilotes pour compléter ces premières informations, pour me retrouver les noms et immatriculations de ces chalands et pour compléter ce texte par leurs témoignages et leurs photos.
La description des chalands de type "MAYENCE LONG" sera publiée ultérieurement.
A bientôt
MJR
L.C.M. type « MAYENCE COURT »
Les chalands de type “MAYENCE COURT”, conçus pour naviguer sur le Rhin par la Mission Technique de la Marine à Coblence, ont été construits à 6 exemplaires par un chantier fluvial allemand spécialisé dans la construction de bâtiments fluviaux. Ils ont été mis en service au cours des années 1953 – 1954.
Appartenant au Forces Maritimes du Rhin pendant plus de dix ans, les 6 bateaux seront transférés le 1er novembre 1966 au Génie. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978. A priori ils sont tous reversés et revendus avant la dissolution du 32e RG en 1991.
Conception.
Ces bateaux devaient être des bâtiments fluviaux aptes à naviguer sur le Rhin caractérisé par un cours irrégulier, un courant rapide en thalweg, des épis, des bancs de sable. Ils devaient également servir de bac de transport de véhicules assurant un délai d’embarquement ou de débarquement le plus court possible par rapport au temps de traversée du fleuve (250 m de largeur en moyenne) ; de cette condition découlait la nécessité de supprimer tout amarrage habituel avec des câbles de diamètre important dont la mise en place est toujours longue et délicate.
Afin de résoudre au mieux le problème posé, la Marine a retenu une double solution : des chalands de franchissement et des cales aménagées sur les berges en fonction des caractéristiques de ces bâtiments.
Caractéristiques du chaland de type "MAYENCE COURT"
Longueur : 28,50 m.
Largeur : 7,15 m.
Tirant d’eau : 1,20 m.
Vitesse : 17,3 km/h.
Déplacement : 95 à 150 tonnes.
Carburant : 9 000 litres.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, type SBA8M 517.
Puissance : 2 x 230 CV.
Propulsion : 2 hélices
Constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach.
Capacités de chargement.
En navigation : 65 tonnes en emploi normal, 75 tonnes en emploi avec risque.
En franchissement : 75 tonnes en emploi normal, 85 tonnes en emploi avec risque.
Description.
Ressemblant à des chalands de débarquement, voici leurs caractéristiques principales :
Coque
Un fond de coque plat relevé sur le quart avant de la longueur ; cette partie assure « une surface de frottement » de 25 m² inclinée d’environ 18% pour les chalands de type « MAYENCE ». Elle est prévue pour venir en contact avec une aire ayant une pente sensiblement identique aménagée sur la berge ; le chaland doit donc venir s’échouer en vue d’embarquer ou de débarquer les véhicules, la surface de frottement assurant normalement seule l’amarrage. Le poids supplémentaire dû au chargement augmentant l’adhérence de ces surfaces l’une sur l’autre, tend à empêcher le chaland de se déséchouer ; il dispose donc d’un jeu de ballasts avant et arrière qui permet de faciliter la remise en eau libre du bâtiment. C’est un bâtiment stable et peu fragile.
Moteur
Deux moteurs diésels de 230 CH entraînant chacun une hélice ; cette disposition facilite les manœuvres et permet de rejoindre la rive sur une seule ligne d’arbre en cas d’avarie sur l’autre ; ces moteurs assurent une vitesse maximale en eau calme de 17 km/h.
Porte
Une porte d’environ 4,40 m de large située à l’avant formant étrave lorsqu’elle est relevée ; rabattue, son extrémité devant reposer sur le sol, elle sert de rampe pour l’embarquement et le débarquement des véhicules ; le contact du dessous de porte avec le sol n’étant en général qu’une ligne, la porte de ces chalands ne participe pas à l’amarrage.
Cuve
Un pont dit « cuve » pour garer les véhicules en transit, offrant une surface utilisable de 72 m² pour les chalands de type « M.Y. COURT ». Comme pour la porte, des barres antidérapantes de 20 / 20 mm sont soudées transversalement sur la surface de roulement.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 921 : mise en service le 28 septembre 1953
L 922 : mise en service le 3 novembre 1953
L 923 : mise en service le 18 décembre 1953
L 924 : mise en service le 3 juin 1954
L 925 : mise en service le 20 mai 1954
L 926 : mise en service le 7 mai 1954
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Armée de terre » et noms de baptême :
L 921 : C21 ; nom inconnu.
L 922 : C22 ; nom inconnu.
L 923 : C23 ; nom inconnu.
L 924 : C24 ; MAYENNE.
L 925 : C25 ; nom inconnu.
L 926 : C26 : nom inconnu.
Utilisation des calles d’embarquement.
Les points de franchissement spécialement aménagés pour les chalands sont constitués par des couples de « cales marines ».
Chaque cale marine comprend des ouvrages annexes (accès et plate-forme de manœuvre pour les véhicules, raccordement etc.…) et une rampe dont les caractéristiques sont les suivantes :
- Largeur de 10 à 15 mètres
- Pente de 12 à 15 % vers le fleuve correspondant à celle des surfaces de frottement des chalands,
- Un axe incliné à 45 degrés par rapport au lit du Rhin,
- Partie inférieure correspondant au niveau moyen du Rhin,
- Un revêtement en pavés de béton sur le lit de gravillon et terrain compacté.
Il existe également sur le Rhin deux autres types de points de passage aménagés pour les franchissements discontinus.
Les rampes mixtes dont la pente moyenne est de 15 % et l’axe perpendiculaire au fleuve. Servant le plus souvent pour les portières des matériels classiques de franchissement, leur permet de les utiliser par les chalands ; ces derniers étant alors échoués perpendiculairement à la rive, la vitesse du courant devait être inférieure à 2m/s pour autoriser normalement l’embarquement et le débarquement des véhicules.
Les rampes « portières » dont la pente de 28% interdit toute utilisation des chalands en chargement de matériels.
Expérimentations et classification par l’armée de terre
En 1973, l’état-major de l’armée de terre demande à la Section technique de l’armée de terre de procéder à des expérimentations techniques pour déterminer les possibilités des chalands encore en service, les chalands de type « MAYENCE » (M.Y.), « MANŒUVRES RAPIDE » (M.R.) et « ARMES SPECIALES » (A.S.), qui dans leur état de l’époque, n’étaient pas encore connues avec suffisamment de précisions.
Ces expérimentations se déroulent sur le Rhin du 28 mai au 9 juin 1973 sur les chalands du Groupement de Chalands de Franchissement du Rhin. Cette expérimentation menée notamment sur le chaland de type « MAYENCE COURT » dénommé C 24 MAYENNE, dont la bavette de porte n’a pas été montée. Pour ces expérimentations ont a mis en place un dispositif de fortune adapté aux deux mises à l’air libre des réservoirs de gasoil situées à 17 cm au-dessus du pont de cuve afin d’éviter les rentrées d’eau dans les réservoirs. Ces expérimentations ont été menées à la base de Kehl, sur le Rhin à Plobsheim et à Drusenheim.
Remarques :
je compte sur les anciens pilotes pour compléter ces premières informations, pour me retrouver les noms et immatriculations de ces chalands et pour compléter ce texte par leurs témoignages et leurs photos.
La description des chalands de type "MAYENCE LONG" sera publiée ultérieurement.
A bientôt
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Re: Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
Merci Richard pour ce sujet fort instructif!
Effectivement, si les anciens pouvaient compléter ces sujets sur les chalands ce serait très bien
merci
Effectivement, si les anciens pouvaient compléter ces sujets sur les chalands ce serait très bien
merci
Re: Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
Dernière édition par Admin le Lun 28 Fév 2011 - 8:07, édité 1 fois
Re: Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
Les chalands de type "MAYENCE", suite.....
L.C.M. type « MAYENCE LONG »
Le chaland de type “MAYENCE LONG” est en touts points identique au « MAYENCE COURT » sauf pour sur la longueur hors tout (30,50 m au lieu de 28,50 m) et sur la longueur du pont de cuve (18,30 m au lieu de 16,30 m). Il a été construit à 3 exemplaires et mis en service au cours des années 1953. Il a en longueur deux mètres de plus que le précédent.
Initialement utilisé au sein des flottilles des Forces Maritimes du Rhin, les 3 bateaux seront transférés le 1er novembre 1966 au Génie. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont tous transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978. A priori ils sont reversés et revendu avant la dissolution du 32e RG en 1991 hormis celui qui sera baptisé « SIRENE » et qui naviguera sous les couleurs du Lycée « Pierre-Brousse » de Strasbourg en tant que bateau école puis au profit du lycée Emile-Mathis de Schiltigheim pour la section « navigation fluviale».
Caractéristiques :
Longueur : 30,50 m.
Largeur : 7,15 m.
Tirant d’air : 6,60 m maximal et 4,50 m minimal.
Tirant d’eau : 1,45 m.
Vitesse : 18 km/h en eau calme.
Déplacement : 100 à 155 tonnes.
Carburant : 9 000 litres.
Autonomie : 100 heures de navigation.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, type SBA8M 517.
Puissance : 2 x 230 CV à 1 350 tr/mn, suralimentés.
Propulsion : 2 hélices.
Moteurs auxiliaires : 2 x 23 Ch.
Largeur utile de cuve : 4,40 m.
Longueur utile de cuve : 18,30 m (au lieu de 16,30 m pour MY COURT).
Surface de cuve : 80 m² (au lieu de 72 pour le MY court).
Surface de frottement : 25 m².
Capacité des ballasts avant : 29 m3 (au lieu de 25 m3 pour le MY COURT).
Capacité des ballasts arrières : 23 m3.
Constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 931 : mise en service le 28 septembre 1953
L 932 : mise en service le 3 novembre 1953
L 933 : mise en service le 18 décembre 1953
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Génie » et noms de baptême :
L 931 : C31 ; MIDOUZE.
L 932 : C32 ; nom inconnu.
L 933 : C33 ; MOSELLE.
Capacités de chargement.
Les deux mètres de longueur en plus assurent au MAYENCE LONG de meilleures possibilités de chargement.
En navigation : 73 tonnes (au lieu de 65 tonnes) en emploi normal, 83 tonnes (au lieu de 75 tonnes) en emploi avec risque.
En franchissement : 83 tonnes (au lieu de 75 tonnes) en emploi normal, 97 tonnes (au lieu de 85 tonnes) en emploi avec risque.
Exemple de type de chargement : 2 chars AMX 30.
Expérimentations et classification par l’armée de terre
En 1973, l’état-major de l’armée de terre demande à la Section technique de l’armée de terre de procéder à des expérimentations techniques pour déterminer les possibilités des chalands encore en service, les chalands de type « MAYENCE » (M.Y.), « MANŒUVRES RAPIDE » (M.R.) et « ARMES SPECIALES » (A.S.), qui dans leur état de l’époque, n’étaient pas encore connue avec suffisamment de précisions.
Ces expérimentations se déroulent sur le Rhin du 28 mai au 9 juin 1973 sur les chalands du Groupement de Chalands de Franchissement du Rhin. Cette expérimentation menée notamment sur le chaland de type « MAYENCE LONG » dénommé C 33 MOSELLE, dont la bavette de porte n’a pas été montée. Pour ces expérimentation ont a mis en place un dispositif de fortune adapté aux deux mises à l’air libre des réservoirs de gasoil situées à 17 cm au-dessus du pont de cuve afin d’éviter les rentrées d’eau dans les réservoirs.
Ces expérimentations ont été menées à la base de Kehl (eau calme), sur le Rhin à Plobsheim (courant de 1,20 m/s) et à Drusenheim (courant de 2 à 2,50 m/s).
MJR
L.C.M. type « MAYENCE LONG »
Le chaland de type “MAYENCE LONG” est en touts points identique au « MAYENCE COURT » sauf pour sur la longueur hors tout (30,50 m au lieu de 28,50 m) et sur la longueur du pont de cuve (18,30 m au lieu de 16,30 m). Il a été construit à 3 exemplaires et mis en service au cours des années 1953. Il a en longueur deux mètres de plus que le précédent.
Initialement utilisé au sein des flottilles des Forces Maritimes du Rhin, les 3 bateaux seront transférés le 1er novembre 1966 au Génie. En service au Groupement des Chalands de Franchissement du Rhin (33e RG) en 1966, ils sont tous transférés au 32e RG au sein du Bataillon des Engins Fluviaux du Génie en 1978. A priori ils sont reversés et revendu avant la dissolution du 32e RG en 1991 hormis celui qui sera baptisé « SIRENE » et qui naviguera sous les couleurs du Lycée « Pierre-Brousse » de Strasbourg en tant que bateau école puis au profit du lycée Emile-Mathis de Schiltigheim pour la section « navigation fluviale».
Caractéristiques :
Longueur : 30,50 m.
Largeur : 7,15 m.
Tirant d’air : 6,60 m maximal et 4,50 m minimal.
Tirant d’eau : 1,45 m.
Vitesse : 18 km/h en eau calme.
Déplacement : 100 à 155 tonnes.
Carburant : 9 000 litres.
Autonomie : 100 heures de navigation.
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, type SBA8M 517.
Puissance : 2 x 230 CV à 1 350 tr/mn, suralimentés.
Propulsion : 2 hélices.
Moteurs auxiliaires : 2 x 23 Ch.
Largeur utile de cuve : 4,40 m.
Longueur utile de cuve : 18,30 m (au lieu de 16,30 m pour MY COURT).
Surface de cuve : 80 m² (au lieu de 72 pour le MY court).
Surface de frottement : 25 m².
Capacité des ballasts avant : 29 m3 (au lieu de 25 m3 pour le MY COURT).
Capacité des ballasts arrières : 23 m3.
Constructeur : Rheinwerft à Mainz-Mombach.
N° d’immatriculation de la Marine Nationale et date de mise en service :
L 931 : mise en service le 28 septembre 1953
L 932 : mise en service le 3 novembre 1953
L 933 : mise en service le 18 décembre 1953
N° d’immatriculation Initiale « Marine » puis « Génie » et noms de baptême :
L 931 : C31 ; MIDOUZE.
L 932 : C32 ; nom inconnu.
L 933 : C33 ; MOSELLE.
Capacités de chargement.
Les deux mètres de longueur en plus assurent au MAYENCE LONG de meilleures possibilités de chargement.
En navigation : 73 tonnes (au lieu de 65 tonnes) en emploi normal, 83 tonnes (au lieu de 75 tonnes) en emploi avec risque.
En franchissement : 83 tonnes (au lieu de 75 tonnes) en emploi normal, 97 tonnes (au lieu de 85 tonnes) en emploi avec risque.
Exemple de type de chargement : 2 chars AMX 30.
Expérimentations et classification par l’armée de terre
En 1973, l’état-major de l’armée de terre demande à la Section technique de l’armée de terre de procéder à des expérimentations techniques pour déterminer les possibilités des chalands encore en service, les chalands de type « MAYENCE » (M.Y.), « MANŒUVRES RAPIDE » (M.R.) et « ARMES SPECIALES » (A.S.), qui dans leur état de l’époque, n’étaient pas encore connue avec suffisamment de précisions.
Ces expérimentations se déroulent sur le Rhin du 28 mai au 9 juin 1973 sur les chalands du Groupement de Chalands de Franchissement du Rhin. Cette expérimentation menée notamment sur le chaland de type « MAYENCE LONG » dénommé C 33 MOSELLE, dont la bavette de porte n’a pas été montée. Pour ces expérimentation ont a mis en place un dispositif de fortune adapté aux deux mises à l’air libre des réservoirs de gasoil situées à 17 cm au-dessus du pont de cuve afin d’éviter les rentrées d’eau dans les réservoirs.
Ces expérimentations ont été menées à la base de Kehl (eau calme), sur le Rhin à Plobsheim (courant de 1,20 m/s) et à Drusenheim (courant de 2 à 2,50 m/s).
MJR
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Localisation : STRASBOURG
Re: Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
Un chaland MY transformé en bateau école : Le Sirène
Photo MJR du 8 août 2005 au bassin des Remparts, Port Autonome de Strasbourg
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Cet ancien chaland de type Mayence servait de bateau école à la section navigation fluviale du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim près de Strasbourg (remplaçant du Lycée Pierre Brousse de Strasbourg).
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Vue de la cuve et de la rampe à partir de la timonerie
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Photo MJR du 8 août 2005 au bassin des Remparts, Port Autonome de Strasbourg
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Cet ancien chaland de type Mayence servait de bateau école à la section navigation fluviale du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim près de Strasbourg (remplaçant du Lycée Pierre Brousse de Strasbourg).
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Vue de la cuve et de la rampe à partir de la timonerie
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Re: Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
merci Richard pour ces images!
je vois que tu maîtrises le post de photos maintenant
je vois que tu maîtrises le post de photos maintenant
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1984 : Chaland MY court C25 MEURTHE à la fête du port de Schierstein-Wiesbaden
32° RG - BEFG - participation à la fête du port de Schierstein près de Wiesbaden en Allemagne (également base des chalands de la Bundeswehr) du 5 au 11 juillet 1984.
Les bateaux participants à cette prestation :
La vedette "VAR"
Le remorqueur "DABO"
Le chaland MR : C 53 "SARRE"
Un chaland de type "AS" dont le nom n'a pas été précisé
Le chaland type Mayence court L 25 "MEURTHE" dont voici la photo extraite du livre d'or de l'Ecole de Pilotage du Rhin (la vedette est partiellement visible derrière le chaland) :
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Les bateaux participants à cette prestation :
La vedette "VAR"
Le remorqueur "DABO"
Le chaland MR : C 53 "SARRE"
Un chaland de type "AS" dont le nom n'a pas été précisé
Le chaland type Mayence court L 25 "MEURTHE" dont voici la photo extraite du livre d'or de l'Ecole de Pilotage du Rhin (la vedette est partiellement visible derrière le chaland) :
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Mesures de protection contre le gel des bateaux
Mesures de protection contre le gel des bateaux : consignes de chauffage MY
Voici la note technique n°5488/32°RG/ST du 4 octobre 1985 avec l'annexe 4 concernant les consignes de chauffage des challands de type M.Y.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour voir l'intégralité de la note voir la rubrique chalands de type M.R.
Cordialement
MJR
Voici la note technique n°5488/32°RG/ST du 4 octobre 1985 avec l'annexe 4 concernant les consignes de chauffage des challands de type M.Y.
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Pour voir l'intégralité de la note voir la rubrique chalands de type M.R.
Cordialement
MJR
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my reclassé
Témoin d'une autre époque, survivant de la présence de la Marine Nationale sur le Rhin, la "Sirène" était un ancien chaland de franchissement du Rhin.
Il a été utilisé pendant de nombreuses années par le Lycée Paul Brousse de Strasbourg pour la préparation aux différents brevets de navigation rhénane.
Longtemps laissé à l'abandon il a finalement été racheté par des Hollandais qui le font naviguer sur la Gironde...
Les photos datent de janvier 2008.
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Il a été utilisé pendant de nombreuses années par le Lycée Paul Brousse de Strasbourg pour la préparation aux différents brevets de navigation rhénane.
Longtemps laissé à l'abandon il a finalement été racheté par des Hollandais qui le font naviguer sur la Gironde...
Les photos datent de janvier 2008.
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Jean-François Brillant- membre
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Sortie de classe sur le MY 32
BEFG : 7 juin 1984 : transport d'une classe du lycée de Lunéville
Voici un petit extrait du livre d'or de l'Ecole de Pilotage du Rhin / BEFG....
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Et les deux photographies jointes au texte....
Chaland de type "Mayence" MY 32 ; patron : SGT VONDERSCHER
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Voici un petit extrait du livre d'or de l'Ecole de Pilotage du Rhin / BEFG....
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Chaland de type "Mayence" MY 32 ; patron : SGT VONDERSCHER
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Mayence naviguant sur la Gironde, mai 2012
1 des 9 chalands "Mayence", qui était affecté au GCFR. Il se trouve actuellement amarré en face de Blaye sur la Gironde, sur les bords de l'ile Bouchaud (mai 2012). je n'ai pu déterminer, si il s'agissait de l'1 des 6 "Mayence court" ou de l'1 des 3 "Mayence long".
Ce chaland appartiendrait à "Coeur d'estuaire", à ce jour.
tuamo.
Ce chaland appartiendrait à "Coeur d'estuaire", à ce jour.
tuamo.
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Ancien chaland de type Mayence
Mayence court reconverti en bateau école "SIRENE" avant sont départ pour la Gironde
Port de Strasbourg, l'ancien chaland de type Mayence, dénommé SIRENE, appartenant à l'éducation nationnale, en attente du départ vers la Gironde....
Pour l'instant je ne connais pas son ancienne immatriculation, ni s'il s'agit d'un type court ou long...
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A bientôt
Cordialement
MJR
Port de Strasbourg, l'ancien chaland de type Mayence, dénommé SIRENE, appartenant à l'éducation nationnale, en attente du départ vers la Gironde....
Pour l'instant je ne connais pas son ancienne immatriculation, ni s'il s'agit d'un type court ou long...
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Mayence long
Pour ce Mayence (en provenance de l'école de navigation de Strasbourg, aprés sa "période militaire" FFA), j'opterai pour un long.
L'mmatriculation des 3 mayences longs étaient : MY31,MY32, MY33
pour les courts : My21 à MY 26 (pour la période de 1968 à1974)
si ma mémoire est encore bonne ?
Amicalement
L'mmatriculation des 3 mayences longs étaient : MY31,MY32, MY33
pour les courts : My21 à MY 26 (pour la période de 1968 à1974)
si ma mémoire est encore bonne ?
Amicalement
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Re: Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
Salut MJR
merci pour ces photos et informations !
est il encore dans le port de Strasbourg ?
est que le port est indiqué ? ...pour quelqu'un qui n'est pas du coin!)
à l'occasion j'aimerai y jeter un oeil.
Sincères salutations
LST 001
merci pour ces photos et informations !
est il encore dans le port de Strasbourg ?
est que le port est indiqué ? ...pour quelqu'un qui n'est pas du coin!)
à l'occasion j'aimerai y jeter un oeil.
Sincères salutations
LST 001
LST 001- membre
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Re: Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
1 de ces "Mayence long", se trouve sur la Gironde en face de Blaye, voir message du 11 juin ( la base de Kehl n'existe plus)
Cordialement
CL
Cordialement
CL
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Re: Chalands de type MAYENCE (M.Y) COURT & LONG 1° partie
Sauf erreur, la "Sirène" :
et celui-ci :
ne sont qu'un seul et même bateau.
Il faudrait que je retrouve l'article publié dans les DNA...
MJR a écrit:Mayence court reconverti en bateau école "SIRENE" avant sont départ pour la Gironde
Port de Strasbourg, l'ancien chaland de type Mayence, dénommé SIRENE, appartenant à l'éducation nationnale, en attente du départ vers la Gironde....
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et celui-ci :
ne sont qu'un seul et même bateau.
Il faudrait que je retrouve l'article publié dans les DNA...
Jean-François Brillant- membre
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Localisation : Un patelin champenois
Départ du dernier chaland de type Mayence
Départ du "SIRENE" en 2008
Le bateau école dénommé SIRENE est bien un ancien chaland de type Mayence court, qui en 2008 a rejoint la Gironde. L'acquéreur avait également essayer d'acheter le bateau Amiral Exelmans.
Le lycée Emile Mathis, qui forment au CAP Navigation fluviale, a cédé ce bateau après la mise en service du bateau école Princess Iren qui a été acheté aux Pays-Bas.
Le "Princess Iren"
Le Princess Iren était en service aux Pays-Bas en tant que bateau école fluvial et côtier. Acheté par le Conseil Général au profit du Lycée Emile Mathis, il accueille désormais les élèves de la section navigation fluviale du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim.
Le Princess Iren amarré près de l'entrepôt VAUBAN le 4 octobre 2007 : devant le bateau M. Friedmann forme un futur matelot à la navigation à la godille... Et les deux autres photographies, prises lors de la fête nautique de l'île du Rhin à Vogelgrun (13 mai 2007).
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En vue de son départ imminent, et à cause des dégradations commises sur le bateau non gardé, le "SIRENE" est amarré dans le bassin Louis Armand sur les barges de la société de travaux fluviaux SARS (photo MJR du 23 février 2008
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8 avril 2008 : départ du "SIRENE"
Les photographies suivantes ont été prises par M. Friedmann J., professeur de navigation fluviale à la retraite.
Le "Grindelwald" qui assure un service régulier sur les ports à conteneurs rhénans, prend le SIRENE à couple pour l'emmener à Anvers. De là, l'acheteur le transfère jusqu'en Gironde ; à cette fin il est équipé d'un deuxième radar et prend un pavillon de complaisance.
Les opérations de mise à couple dans l'avant-port Nord de Strasbourg, en face du siège de la CFNR.
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Le dernier voyage du SIRENE sur le Rhin
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Merci à Jeannot pour les photos du départ du SIRENE.
Le bateau école dénommé SIRENE est bien un ancien chaland de type Mayence court, qui en 2008 a rejoint la Gironde. L'acquéreur avait également essayer d'acheter le bateau Amiral Exelmans.
Le lycée Emile Mathis, qui forment au CAP Navigation fluviale, a cédé ce bateau après la mise en service du bateau école Princess Iren qui a été acheté aux Pays-Bas.
Le "Princess Iren"
Le Princess Iren était en service aux Pays-Bas en tant que bateau école fluvial et côtier. Acheté par le Conseil Général au profit du Lycée Emile Mathis, il accueille désormais les élèves de la section navigation fluviale du Lycée Emile Mathis de Schiltigheim.
Le Princess Iren amarré près de l'entrepôt VAUBAN le 4 octobre 2007 : devant le bateau M. Friedmann forme un futur matelot à la navigation à la godille... Et les deux autres photographies, prises lors de la fête nautique de l'île du Rhin à Vogelgrun (13 mai 2007).
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En vue de son départ imminent, et à cause des dégradations commises sur le bateau non gardé, le "SIRENE" est amarré dans le bassin Louis Armand sur les barges de la société de travaux fluviaux SARS (photo MJR du 23 février 2008
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8 avril 2008 : départ du "SIRENE"
Les photographies suivantes ont été prises par M. Friedmann J., professeur de navigation fluviale à la retraite.
Le "Grindelwald" qui assure un service régulier sur les ports à conteneurs rhénans, prend le SIRENE à couple pour l'emmener à Anvers. De là, l'acheteur le transfère jusqu'en Gironde ; à cette fin il est équipé d'un deuxième radar et prend un pavillon de complaisance.
Les opérations de mise à couple dans l'avant-port Nord de Strasbourg, en face du siège de la CFNR.
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Le dernier voyage du SIRENE sur le Rhin
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Merci à Jeannot pour les photos du départ du SIRENE.
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