Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie

3 participants

Aller en bas

Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie Empty Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie

Message par lafaye Ven 15 Jan 2016 - 20:12

Bonjour à tous !

Le sujet commence à devenir un peu ancien mais je recherche des anciens sapeurs ayant servi durant la guerre d'Algérie au sein des sections de grottes afin de pouvoir réaliser une collecte de témoignages oraux.

Les sections de grottes furent mises en place entre 1958-1961 pour lutter contre les réseaux du FLN qui utilisaient les grottes comme base souterraine.

Je recherche aussi largement des photos et même des vidéos (l'ECPAD aurait reconstituée la prise d'une grotte à des fins documentaires).

Globalement, ces sections ont du concerner en tout et pour tout 2000 sapeurs durant cette période.

L'objectif est de documenter un travail de doctorat en histoire sur le combat souterrain en contre-insurrection et de conserver les traces de ces actions passées sous silence après les "événements" comme on disait alors.

Merci de toute votre aide.

Amicalement,

Christophe Lafaye

lafaye
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 46
Localisation : Jura

https://iep-aix.academia.edu/LafayeChristophe

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie Empty Re: Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie

Message par sapeur2marine Ven 15 Jan 2016 - 21:59

Je pense que je ne t'apprendrai pas grand chose mais sur le forum anciens-cols-bleus des anciens marins de la DBFM témoignent aussi de leurs vécus en section grottes. J'avais cherché à me renseigner quand j'ai formé mes gars en FOC.
Nicolas
sapeur2marine
sapeur2marine
membre
membre

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 36
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie Empty Re: Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie

Message par lafaye Ven 15 Jan 2016 - 23:51

Je te remercie. J'avais effectivement pris en compte l'expérience des marins. Je vais aller voir leur site et je suis éventuellement preneur de contacts en mail privé. Je n'avais pas forcément pensé à documenter leur expérience mais cela va intéresser l'étudiant qui travaille sur la guerre souterraine. Very Happy

lafaye
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 46
Localisation : Jura

https://iep-aix.academia.edu/LafayeChristophe

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie Empty Re: Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie

Message par GRADWOHL Jacques Sam 23 Jan 2016 - 3:50

Bonjour,
Un camarade qui fessait parti de notre amical, fessait parti de la section de grotte et avait écris un livre sur le sujet, je vous envoie ses coordonnées sur votre messagerie.
Amicalement.
Jacques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie Empty Re: Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie

Message par lafaye Mer 27 Jan 2016 - 12:22

Merci beaucoup. Je connais le livre et je ne manquerai pas de contacter ce témoin. Smile

lafaye
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 46
Localisation : Jura

https://iep-aix.academia.edu/LafayeChristophe

Revenir en haut Aller en bas

Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie Empty Re: Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum