Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le génie en Afghanistan - quelques liens

3 participants

Aller en bas

Le génie en Afghanistan - quelques liens Empty Le génie en Afghanistan - quelques liens

Message par lafaye Ven 3 Juil 2015 - 20:42

Bonjour à tous,

Pour les participants au forum intéressés par l'emploi du génie en Afghanistan, je vous poste un lien vers un entretien que j'avais donné pour le blog Mars Attaque en septembre 2014:http://mars-attaque.blogspot.fr/2014/09/entretien-les-sapeurs-francais-au.html

Je suis à votre disposition pour entamer la discussion, si vous le souhaitez, sur cet engagement récent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A très bientôt,

Amicalement,

Christophe

lafaye
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 46
Localisation : Jura

https://iep-aix.academia.edu/LafayeChristophe

Revenir en haut Aller en bas

Le génie en Afghanistan - quelques liens Empty Ton interview

Message par KRAL DOMINIQUE Ven 3 Juil 2015 - 23:26

bonjour,

j'ai lu l'interview avec bcp d'attention un point sur l'évolution de l'arme du génie a attiré mon attention  je cite :
Durant les deux premières phases, entre 1930 et 1945, le génie connaît ses plus grands bouleversements. Il passe du statut d’arme du travail ou d’arrêt, à celui, plus moderne, d’arme d’appui du mouvement et de l’équipement du champ de bataille. Largement mécanisée, il est tout à fait apte à affronter les défis d’un conflit conventionnel en Europe. Durant la troisième phase, entre 1945 et 1962, le génie découvre en Extrême-Orient et en Afrique du Nord des nouvelles facettes de son action liées aux conflits de contre-guérilla. Son rôle d’arme, à l’interface entre le politique et le militaire, est affirmé par ses expériences.

ce que j'ai barré ,m'interpelle ,même si il est vrai que le Génie a été considéré par certaines autres armes (cavalerie ) comme une arme de laborieux plus auréolé de sueur que de gloire ,il est réducteur de parler d'arme de travail ,c'est oublier les guerres des mines,l'aviation à ses débuts,les combats où les sapeur s'illustrèrent en véritables combattants (BOBILLOT ,GRAVIER etc ) c'est oublier DANTZIG etc Arme de soutien (par le travail ) depuis longtemps ,mais aussi arme de combat bien avant la création du Génie-Bœuf ,mais il est vrai que ce fut bien souvent l'œuvre de compagnies détachées ,dont les mérites se délayèrent dans la gloire des unités qu'elles servaient .J'avais soulevé cette problèmatique dans un post il y a env 2 ans sous la question : le Génie Arme de combat depuis quand ? .Quant la notion arme d'arrêt ,je m'élève ,car si tu fais allusion aux Compagnies de Discipline ,oui il y en eu au service du Génie ,mais en aucun cas ces disciplinaires ne furent des sapeurs ,ils ne portèrent jamais la Cuirasse et le pot -en -tête comme insigne .J'avais soulevé cette problématique aussi dans un post : y-a-il eu des unités disciplinaires dans le génie avant 1939 ,? En creusant et recreusant le sujet (normal  un sapeur est fait pour ça) la réponse au cours des échanges est apparue comme négative en fonction des moyens d'investigation  dont nous disposons .
Un conflit que tu ne cites pas et qui a enrichi l'Arme est l'ex yougo,surtout en matière de mines artisanales et cette expérience s'est transmise et a permis à nos démineurs de remporter de grands succés en AFGA ,la guerre du Golf aussi mais là le matériel ennemi était plus conventionnel .
Quant à la perte des autres savoir faire ,selon les témoignages que j'ai recueilli d'anciens (présents sur ce forum) elle est plus qu'évidente ,sur bien des domaines où notre arme excella dont le franchissement (milieu sec ou humide ).Mais il est clair que comme tu le soulignes les nouvelles données géopolitiques ont fait évoluer les besoins ,donc les savoir faire .
Cordialement
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Le génie en Afghanistan - quelques liens Empty Re: Le génie en Afghanistan - quelques liens

Message par lafaye Sam 4 Juil 2015 - 3:40

Bonjour,

Effectivement l'Ex-Yougoslavie est un théâtre fondamental pour comprendre l'évolution du génie actuel mais il reste très largement à documenter. Cela fait parti de mes axes de travail pour les années à venir Smile

Sur la notion d'arme d'arrêt, je pensais plutôt à la construction des lignes Maginot ou Mareth. J'ignorais qu'il y avait des compagnies disciplinaires dans le génie... J'aimerais en savoir un peu plus, si cela ne te dérange pas.

Enfin, sur la question du génie-combat sous son acception actuelle, je pense qu'il se structure dans les années 1941-1942 durant l'aventure des FFL sous l'influence des Anglais puis des Américains. Après la campagne de Tunisie, le génie est transformé en profondeur. Le génie français est très en retard en 1939 dans le domaine du génie combat à la différence des allemands(génie d'assaut). Il demeure principalement (mais pas exclusivement, je suis d'accord) une arme d'aménagement du champ de bataille. Le fait que le génie soit majoritairement l'arme de la pelle et de la brouette (faute de mieux en 1939) n'exclut pas son apport au combat (en particulier dans les exemples antérieurs que tu cites). La mécanisation est un apport fondamental des anglo-américains dès 1943, tout comme les techniques de chantier de déminage, le franchissement par pont Bailey etc....

Mais il faut savoir que les sapeurs français ont formé les sapeurs Américains en 1917 aux techniques de guerre moderne. Le général du Portail, ingénieur du Roi,b fut le créateur du génie US. Finalement, les transferts de compétences et de savoir-faire entre ces deux pays est un constante dans l'histoire du génie !

A très bientôt,

Cordialement,

CHRISTOPHE


lafaye
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 46
Localisation : Jura

https://iep-aix.academia.edu/LafayeChristophe

Revenir en haut Aller en bas

Le génie en Afghanistan - quelques liens Empty Re: Le génie en Afghanistan - quelques liens

Message par KRAL DOMINIQUE Sam 4 Juil 2015 - 4:21

je pense que le sujet est inépuisable ,quant l'évolution  du Génie Français au fil du temps .Désolé pour la confusion,j'ignorait l'expression arme d'arrêt et j'y ai vu un rapport avec la discipline,il est vrai dans les exemples comme la Ligne MAGINOT ,les chefferies du Génie eurent un rôle important,que furent créées des Unités de Génie de Forteresse etc .Attention en ce qui me concerne ,sauf si mon propos fut confus,j'ai affirmé qu'il n'y eu jamais d'unités disciplinaire dans le Génie cf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sujet où tu trouveras quelques explications sur le rapport entre Génie et unités disciplinaires .
Pour ce qui est de l'apport des troupes Anglo-américaines en matière de mécanisation il est vrai que  les débarquements des alliés en Europe ont permis la mise en œuvre de pas mal d'engin (les funnys de HOBBART ,entre autre) et la mécanisation du déminage .Cependant ces matériels de déminage ont vu le jour ,dans d'autres pays et aussi en France avant 1939 ,l'expérience de 14/18 et l'évolution des techniques inspirèrent pas mal de monde .Quant au franchissement ,certes ce conflit après les débarquements alliés a permis suite aux destructions massives de Ponts et grâce au Bailey la mise en œuvre rapide de Pont ,à des fins de franchissement si je puis dire de l'avant .Mais il ne faut pas oublier que le France peut s'honorer d'avoir été le premier pays où des ponts meccano furent créés : les EIFFEL,les MARCILLE,les HENRY .En revanche la très grosse différence repose sur les mode d'acheminement des matériels ,des hommes etc en France la traction hippomobile fut reine jusqu'en 40 ,nous n'étions pas encore rentrés dans l'ère du moteur à explosion semble-t-il et contrairement au US.Il est vrai que cette jeune nation doit à LE BEGUE DU PORTAIL son Arme du Génie .Bref notre histoire ne cesse de se répéter ,des idées,du génie ,des aptitudes et peu de moyens .N'oublions pas que ce sont les Français ,dont ESTIENNE (artilleur hélas comme l'a dit LE BEGUE du Forum) ,FERRIE (sapeur ,père de la TSF militaire)qui sont à l'origine du Combat moderne (blitztkrieg) ,si leurs pairs les avaient suivis ,je gage que l'Arme Française du Génie auraient été en pointe avec tout ce qui va avec Genie Combat ,franchissement de l'avant etc dans l'idée à ma connaissance le seul moyen créé en France  en 35 fut le poseur de Pont SOMUA CODER .Oui il faut redonner à notre Arme ses lettres de Noblesses ,oui le Génie Français a ouvert bien des voies (au propre et au figuré),je pense que les sapeurs du monde entier lui doivent beaucoup .
Cordialement
DOMINIQUE


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Lun 6 Juil 2015 - 4:13, édité 1 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Le génie en Afghanistan - quelques liens Empty Le Génie français en 1939-1940, pas si immobile qu'on le pense

Message par MJR Dim 5 Juil 2015 - 0:23

Bonjour,

je rejoins l'avis de Dominique: le Génie de 1940 n'était aussi immobile qu'on le pense. Certes les équipages de la Ligne Maginot ne disposaient que très peu de véhicules, et les déplacements lors de l'abandon des ouvrages ne seront pas aisés.
Par contre de nombreuses unités, ont directement participé au combats, et souvent au plus prêt de l'ennemi: on dit souvent que le Génie ouvre la marche, mais en mai et juin 1940, il ferme la marche et fait sauter les ponts à la barbe de l'ennemie....

Pour exemple, j'ai mis en ligne les récits du chef de section de la 2e section de la compagnie du génie 48-2. C'est une première partie qui sera compléter au fur et à mesure sous la forme de chroniques...

Voir le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette compagnie du génie, avait la chance d'être entière motorisée. Bon, après la seconde guerre mondiale, les combats de France 1940 sont tombés dans l'oubli, face aux récits des combats de la libération ; c'est un peu des mauvais souvenirs que l'on ne souhaitait plus évoquer ; pour autant, ils n'ont pas démérités.

Merci pour vos contributions

Cordialement

Richard

MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Le génie en Afghanistan - quelques liens Empty Re: Le génie en Afghanistan - quelques liens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum