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10e Compagnie de Ponts Lourds - Historique de 39/40

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10e Compagnie de Ponts Lourds - Historique de 39/40 Empty 10e Compagnie de Ponts Lourds - Historique de 39/40

Message par sinagot34 Dim 29 Mar 2015 - 9:36

Bonjour à tous,

Désignation de l’Unité :
326/10 COMPAGNIE DE PONTS LOURDS DU GÉNIE

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Description de l’insigne :
Écu rouge avec une fenêtre ronde ouverte sur un paysage vallonné de vert à un moulin à vent blanc sur un ciel bleu. Au premier plan une masse noire, se révèle être une travure de pont posé sur un massif vert foncé.
En pointe l’inscription « 10e PL ».
Pourquoi un moulin ? Ou pourquoi pas, notons que le capitaine commandant la 10e Cie de Ponts Lourds s’appelait « Moulin ».

Détails de fabrication de l’insigne :
Fabrication émaillée, A. AUGIS ME ST BARTHELEMY LYON, en relief sur réservation lisse, dos granuleux, doré, fixation par épingle verticale sous pastille oblong, dimensions, Hauteur 31 mm et Largeur 27 mm.
Variante :
1 fabrication en ARGENT.

Commande de 500 ex ordinaire et de 15 ex en ARGENT le 5/3/40 par le Capitaine MOULIN Commandant la 10° Cie de Ponts Lourds SP 6150.
Livraison de 260 ex le 3/6/40.

Essai héraldique :
Insigne sous forme d’un écu français ancien de gueules fileté d’or à un besant ouvert sur un paysage de sinople à un élément de pont de sable et un moulin à vent blanc sur ciel d’azur. En pointe, inscription 10 PL, d’or.


Historique de l’Unité :

Référence S H D carton n°34 N 852
10e Compagnie de Ponts Lourds puis le 1/3/40 326/10


A la mobilisation les Régiments sont dissous et transformé en dépôt de guerre, le 7e RG est transformé en DGG n° 7 qui donnera naissance à beaucoup d’unités autonomes, comme tous les DGG.
La 10e CPL et ensuite la 326/10 est donc rattachée au DGG n° 7.
Toutes les CPL sont des unités appartenant à la réserve générale du Génie puis rattachées suivant les besoins à une armée.

3/9/39 Mise sur pied de la 10e Compagnie de Ponts Lourds du Génie à Roquemaure (Gard 30) – Effectifs provenant du Centre de Mobilisation du Génie n°7 à Avignon (Vaucluse 84).
10/9/39 Effectifs Officiers : 1 Capitaine, 4 Sous-lieutenant - Effectifs Sous-officiers : 15, 1e Classe : 20 et 168 Sapeurs.
27/9/39 Déplacement sur Villeneuve-Lès-Avignon (Gard 30)
Stationne au fort Saint André, Instruction.

13/11/39 Départ pour Busnes (Pas-de-Calais 62)
15/11/39 Arrivé, construction d’un pont Pigeaud à Busnes, sur le canal de l’Aisne.

3/2/40 Le Capitaine MOULIN, Commandant la 10e Cie de Ponts Lourds au SP 6150,
demande un devis de réalisation de 500 insignes ordinaires et 15 insignes en argent à l’établissement Augis.

1/3/40 Changement de dénomination, la 10e CPL devient 326/10e CPL.
5/3/40 Le Capitaine MOULIN, Commandant la 10e Cie de Ponts Lourds au SP 6150,
commande à l’établissement Augis la réalisation de 500 exemplaires ordinaires et de 15 ex en argent.

6/4/40 Arrivée à Saint-Dizier (Haute-Marne 52) puis Ancerville (Meuse 55)
Lancement d’un pont de type « A »
Renforcement des ponts de la Noue et de Saint-Dizier (Haute-Marne 52)

10 au 12/5/40 Combats aériens et bombardements

3/6/40 Fermeture des chantiers et Mouvement.
3/6/40 Livraison de 260 exemplaires de l’insigne commandé, seule livraison connue.
5/6/40 Arrivé à Vienne-la-ville (Marne 51) 1e Section : Saint-Marchould (?)
2e Section : La-Neuville-au-pont (Marne), 3e Section : Autry (Ardennes 08), 4e Section : Vienne-la-ville (Marne)
Mission : établissement de dispositifs minés sur les ponts de l’Aisne avec la Compagnie de Sapeurs Mineurs d’Armée 152/3.
11/6/40 Préparation dispositif de mines sur l’Ornain, le canal de la Marne au Rhin, cantonnement à Longeville-sur-la-laines (Haute-Marne 52)
Dégagement, bombardement, stationne à Saint-Marchould (?)
15/6/40 Destruction de ponts après repli Chevillettes (?)
Passerelles sur canal de la Marne
Ouvrages sur le cours supérieur de l’Aisne
16/6/40 Bivouac à Vaucouleurs (Meuse 55)
Repli par Coussey (Vosges 88), Neufchâteau (Vosges 88), Sartes (Vosges), Montigny (Meurthe-et-Moselle 54), Contrexéville (Vosges 88), Vittel (Vosges 88), Beignecourt (Vosges) pour Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône 70)
17/6/40 Pontarlier (Doubs 25), Morez (Jura 39), Col de la Faucille, Gex (Ain 01), Saint Genis-Pouilly (Ain), Collonges (Ain), Cruseilles (Haute-Savoie 74), Annecy (Haute-Savoie)
18/6/40 Arrivée à Annecy, la Cote Saint André (Isère 38), par Culoz (Ain 01), Belley (Ain), Labalme (Ain), les Abrets (Isère)
19/6/40 Roybon (Isère), Saint Marcellin (Isère), Bourg de Peage (Drôme 26), Chabeuil (Drôme), Crest (Drôme)
20/6/40 Romans sur Isère (Drôme), Saint Vallier (Drôme), Valence (Drôme), Le Pouzin (Ardèche 07), Viviers (Ardèche)
21/6/40 Pas d’ordres…… décidé rallier Remoulins (Gard 30)
25/6/40 Cantonnement à Remoulins (Gard 30)
30/6/40 Retour de sapeurs ayant franchi les lignes allemandes en civil vers Gérardmer (Vosges 88)

4/7/40 Fusion, la 326/10 avec la 326/17, par changement de dénomination devient 17e Compagnie de Travailleurs de Ponts Lourds.
Nota : nous n’avons plus à faire à une unité militaire, mais à des travailleurs encadrés par ordre n° 108 du 1/7/40 du Commandement des réserves générales pour exécution au 5/7/40.
En application de l’armistice signé le 22 juin 1940 qui stipule :
Article 4 : Les forces armées françaises sur terre, sur mer et dans les airs devront être démobilisées et désarmées…….
Article 13 : En outre le Gouvernement français s'engage, sur ordre du Haut-Commandement allemand, à procéder à tous les travaux de remise en état nécessaires.
8/7/40 Citation de personnels
9 - 11/7/40 Stationne à Crest (Drôme 26)
12/7/40 Arrivé ordre prévoyant nouveau dédoublement
17e Compagnie de Ponts Lourds / 10e Compagnie de Ponts Lourds
(Slt Baillet……)

13 au 22/7/40 Démobilisations
Bureau liquidateur administratif n°7 stationné à Avignon (Vaucluse 84) 15e Division Militaire,
pas de procédure de dissolution connue.

Reconnue Unité Combattante du 10 au 17/6/40.
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10e Compagnie de Ponts Lourds - Historique de 39/40 Empty Re: 10e Compagnie de Ponts Lourds - Historique de 39/40

Message par MJR Jeu 2 Avr 2015 - 21:53

Bonjour,

merci pour ce gros travail concernant les compagnies de ponts lourds et leur participation à la campagne de France de 1939-1940.

Cordialement

MJR

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