Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967

2 participants

Aller en bas

Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967 Empty Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 4 Fév - 13:21

Bonjour ,
je présente ici un exercice que je laisse le soin aux pros de commenter ,car n'ayant pas plus de précision que les dates ,les régiments impliqués et le Char ,je ne peux qu'avoir une vague idée de la manip et surtout du matériel flottant engagé .
les unités de Sapeurs de la BUNDESWEHR participant à l'exercice sont le  SCHWER PIONIER BATAILLON 718 (sPiBtl 718) ,la  schwer SCHWIMBRUCKEKOMPANIE (sSchwBrKp 721),pour le premier régiment lourd du génie N° 718 et le 2ème 721 ème compagnie Ponts lourds flottants

Un léopard qui flotte mais il est remorqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Léopard qui tout en flottant aborde une rampe elle même flottante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le Léopard sur la rampe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le Léopard embarqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'émets l'hypothèse suivante : Le Léopard ayant une quelconque difficulté fait l'objet d'un treillage et d'un embarquement sur une espèce de dépanneuse flottante .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967 Empty Re: Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967

Message par Jean-François Brillant Mer 4 Fév - 14:18

Ces photos montrent les essais de submersion du char Leopard 1A1 qui se sont déroulés dans le canal de Kiel (Nord-Ostsee-Kanal).
Le char ne flotte pas, il roule sur le fond.

Détail intéressant : la tour de plongée est "téléscopique" contrairement à celle de l'AMX 30 dont les éléments étaient de même diamètre sur toute la hauteur... Elle prend donc beaucoup moins de place en stockage, une démonstration du pragmatisme teuton.
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967 Empty Re: Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 5 Fév - 9:22

Bonjour JEAN-FRANCOIS ,
merci pour ces précisions ,cependant pour le lieu ,d'après la légende des images ,il semblerait que ce que j'ai qualifié d'estuaire ,serait le KIEL FÖRDE ,donc le Fjord de KIEL ,donc même si ce n'est pas de la pleine mer ,on serait en zone maritime ,c'est vrai que la zone parait assez large ,peut être sans doute pour des essais avec les aléas que ça comporte et vu le trafic fluvial en Allemagne ,ils n'ont pas voulu prendre le risque d'encombrer le canal .
Ci dessous carte du KIEL FÖRDE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967 Empty Re: Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967

Message par Jean-François Brillant Jeu 5 Fév - 16:47

Il est en effet probable que les photos aient été prises dans le fjord plutôt que dans le canal. Mais probablement pas bien loin de la berge, en tout cas à un endroit où la profondeur de l'eau permettait de faire évoluer le char en submersion.

Pour ce qui est de la "barge" employée, elle me fait penser aux portières MLC 100 de l'US Army qui étaient mises en oeuvre par des civils allemands au sein des Civilian Labor Groups

On en voit un exemplaire ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (une mine d'or !)

Je pense que ces portières faisaient largement appel à des composants "Bailey"
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967 Empty Re: Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 5 Fév - 16:58

Jean -François dans le mille comme d'habitude ,je reposte le lien car il semble que le tien ne fonctionne pas bien ,d'ailleurs la mise en œuvre avec les éléments BAILEY est confirmée dans le post que j'ai fait en début d'am intitulé pont Bailey sur barge des pionier de la BUNDESWEHR le 13 sept 1958,tu peux donc le compléter .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Traduction du commentaire de la 1ère image .
Une barge MLC 100 est utilisée pour transporter de l'artillerie légère de l'autre côté du fleuve durant une manœuvre d'hiver .Le MLC 100 était à même de transborder 2 chars lourds .2 barges lourdes ont été employées de chaque côté du point de franchissement ,vu que chaque barge pouvait faire 4 traversées par heure ,16 chars lourds pouvaient être transportés à l'heure ,pour faire franchir une brigade complète en une nuit il fallait ,plusieurs points de franchissement .
Traduction du commentaire de la 2 ème image
3 barges MLC 100 sur la rive gauche du site de franchissement à GERMERSHEIM (donc sur le RHIN) .La barge du milieu est la seule des &é barges utilisées par l'unité CLG qui dispose d'une rampe avec une superstrucure BAILEY .Toutes les autres barges utilisaient les rampes fixes des ponts classe 60.
Avec la longueur supplémentaire on pouvait atteindre les berges quelque soit la hauteur de l'eau ,au moment de l'abord .

Commentaire perso : je pense que au lieu de barge du milieu il faut voir celle en premier plan pour la structure Bailey ,qui permet d'avoir des rampes plus longues et plus facilement adaptable aux berge avec les superstructures Bailey .
Je laisse le soin au pros d'apprécier la pertinence ou l'impertinence du commentaire d'un néophyte .





KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 29/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967 Empty Re: Exercice de la BUNDESWEHR dans un estuaire près de KIEL le 24 octobre 1967

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum