Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident.

5 participants

Aller en bas

articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident. Empty articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident.

Message par Tuamo Mar 22 Juil 2014 - 1:22

un dossier retrouvé dans "la poussière..."

(Entre le 12 et 13 février 1972, un AMX 30, a fait une chute dans le Canal d'Alsace en débarquant d'un Mayence, afin de rejoindre une berge bétonnée de ce canal, cet accident avait couté la vie à une personne.)

Ces 2 articles de presse, retracent ce fait, ainsi que l'intervention du GCFR pour "récupérer" l'AMX. Je pense qu'il s'agit de l'intervention, dont parle Gilles dans sa rubrique du 15 Mars, "chaland atelier et bigue de 50 tonnes"

L'Enclume, 1 As, 1 ou 2 remorqueurs ? et une vedette étaient sur place
(à l'époque, j'avais été affecté sur l'Enclume pour ce "renflouement") ,
La qualité du scan est très moyenne, et les documents scannés ne sont plus de première jeunesse.

Bon vent à tous
Tuamo (Ch.Laliaux)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tuamo
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 76
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident. Empty Re: articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident.

Message par CPIO Dim 27 Juil 2014 - 6:10

Merci Tuano pour ces deux articles.
Effectivement il s'agit bien de ce dont je parle à la rubrique "Enclume" et j'étais le patron de l'Ardèche. Une petite erreur dans le second article, les plongeurs étaient du 1RG et sous les ordres du Lt Langlais.
Cet AMX30 est tombé d'un Mayence à l'embarquement, pourquoi?
Il a été décidé de faire franchir les "Mayence" directement sur les berges du grand canal d'Alsace, décision prise à un échelon très au dessus du GCFR, contre avis technique des pilotes et CR remis au commandement. J'ai participé aux essais avec un AS, notre Chef de Section à rédigé un CR plus que défavorable assorti de croquis en expliquant les raisons et réalisés par mes soins, et bien sur nous n'avons pas été écoutés.
Lors de ces grands franchissements qui se sont déroulés de nuit, ce sont des Mayence qui ont été envoyés sur ce point et non pas des AS beaucoup plus puissant ce qui aurait peut être évité la chute de l'AMX30 dans le canal.
J'ai des souvenirs très précis de la reconnaissance et du renflouement de la bête, une sacré opération ou chacun sur son bateau a fait montre d'un haut degré de technicité.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident. Empty Re: articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident.

Message par shipspotting Ven 18 Déc 2015 - 17:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,

Voici la photo du C31 ,c'est sur ce chaland qu'a eu lieu l'accident du char AMX30. On voit les traces laissées par le char en glissant. J'ai été incorporé au 33ième le 6 juin 1973,classe à la caserne Voisin et transférer au GFCR le mois suivant en tant que mécanicien en charge des chalands C31,C32,C33.

shipspotting
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : GRAVELINES

Revenir en haut Aller en bas

articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident. Empty Re: articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident.

Message par Admin Ven 18 Déc 2015 - 21:56


"shipspotting" merci pour cette photo, (j'ai fais un commentaire dans l'autre sujet te demandant une petite présentation, je n'avais pas vu ce message). Ce n'est pas grave tu peux quand même réécrire la même chose dans la rubrique "présentation". Sois le bienvenu dans le cercle restreint des contributeurs actifs de ce forum.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident. Empty Re: articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident.

Message par CPIO Ven 18 Déc 2015 - 23:43

Effectivement la porte est bien marquée et pourtant c'est du solide. Quand au patrons de cette série de MY, c'était le Sgt ou S/C D...... ancien Quartier Maître Chef pilote de la Marine.
C'est sympa de voir un ancien appelé, membre d'équipage se manifester sur le Forum.
L'équipage des MY et des Remorqueurs  était de huit hommes. Était d'active: le patron du bateau le premier pilote, le second également pilote et le sous officier mécanicien. Le reste de l'équipage se composait de mécaniciens et boscos du contingent un d'un cuisinier civil Allemand. L'équipage théorique d'un AS était de 12 hommes (en capacité d'accueil), mais il tournait plutôt entre 8 à 10.
Les soldats du contingent issus pour la grande majorité des Marines de pêche, de commerce et de la batellerie ont grandement contribués à la mise en œuvre des chalands, vedettes et remorqueurs.  Nous en avons eu des bons et très bons, j'ai le souvenir de quelques figures qui m'ont marqués.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident. Empty Re: articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident.

Message par shipspotting Sam 19 Déc 2015 - 1:27

Bonjour,

Merci pour votre accueil, ! Je garde un excellent souvenir de mon service militaire...et pourtant. Je m'explique, marin d'eau mer, et se retrouver en eau douce, je vous avoue que j'étais un peu déçu de mon affectation. J'ai subi les sarcasmes (gentils) de mes frères qui eux aussi marins faisait ou on fait leurs services dans la marine (La vraie... Non, je plaisante). Mais j'avais demandé la machine...j'ai été comblé ! J'avoue que j'ai jamais regretté ce service militaire ! Et même, je voulais rempiler (Sur le conseil de mon cousin qui était Capitaine dans une caserne a Rastatt .. Pierre Fournier pour ceux qui l'on connut).
Équipages a cette époque du C31,C32,et C33 comme pilote Sergent Chef Henri Cholet, décédé lors d'un test d'effort j'en garde un bon souvenir. Mécanicien Sergent Chef Camilleri , avec le grade de Colonel maintenant..très pro, très bon souvenir de lui. Et Karl notre cuistot Allemand en opération ...a les petits déjeuners le matin!Je posterai une photo de l'équipage et d'invités a bord lors d'un repas.

shipspotting
membre
membre

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 70
Localisation : GRAVELINES

Revenir en haut Aller en bas

articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident. Empty Re: articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident.

Message par Claude Musslin Sam 13 Jan 2018 - 8:23

En 75 on parlait encore beaucoup de cet accident j'était de la 75/02 mayence 26

Claude Musslin
membre
membre

Messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Baldersheim

Revenir en haut Aller en bas

articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident. Empty Re: articles de presse sur une intervention du GCFR en 1972, suite à un accident.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum