Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Commémoration des 60 ans de Dien Bien Phu au 31 RG

3 participants

Aller en bas

Commémoration des 60 ans de Dien Bien Phu au 31 RG Empty Commémoration des 60 ans de Dien Bien Phu au 31 RG

Message par Traccer Jeu 8 Mai 2014 - 4:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu la chance d'assister à la conférence, menée par le Cne Ivan Cadeau (historien au SHD, auteur d'une thèse et d'un livre sur le Génie pendant la guerre d'Indochine, professeur, etc etc). Les 2 intervenants, anciens d'Indo et sapeurs, ont apporté leurs souvenirs et anecdotes... Un excellent moment, plein d'infos
Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au milieu de toutes ces infos, j'ai retenu particulièrement 3 choses: que malgré la bonne volonté et le professionnalisme des sapeurs (français et marocains), le manque de moyens et de matériaux ne leur a pas permis de remplir au mieux leur mission, que la dernière transmission du 31 BMG (vu retrancription de la transmission) a été "Faites tout sauter. Adieu", et surtout l'anecdote d'un des 2 intervenants: "Un COL qui attendait des renforts, "La Légion, enfin?" "Non encore mieux, le 31 RG!" "Toute la salle a applaudi...

Traccer
membre
membre

Messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 55
Localisation : Tarn et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Commémoration des 60 ans de Dien Bien Phu au 31 RG Empty Re: Commémoration des 60 ans de Dien Bien Phu au 31 RG

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 8 Mai 2014 - 23:19

bonjour,
hé oui n'oublions pas ; l'évocation de DIEN BIEN PHU où tant de braves résistèrent de toutes leurs forces,leur rage,leur conviction furent blessés ,estropiés ou laissèrent la vie dans un vain mais consenti sacrifice ,fait penser avant tout à la Légion ,aux paras ,mais d'autres unités combattirent ,des artilleurs,des fantassins et d'autres et aussi des sapeurs qui s'employèrent tels des fourmis à sans cesse ,sous le feu ,la mitraille à créer ,consolider des abris pour protéger leurs camarades ,beaucoup y laissèrent la vie ,et le sacrifice du 31 ème BMG ,le sacrifice des anonymes sapeurs est bien souvent ignoré je l'ai découvert en lisant un ouvrage intitulé: j'étais médecin à DIEN BIEN PHU .
Que le 31 ème RG continue à célébrer ses anciens aussi longtemps qu'il existera .Merci pour cette information.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Commémoration des 60 ans de Dien Bien Phu au 31 RG Empty Re: Commémoration des 60 ans de Dien Bien Phu au 31 RG

Message par Max9a Mer 14 Mai 2014 - 22:34

Bonjour,

Une "Promo" d' E.O.R.  du Génie leur a consacré en 1994 l'insigne de Promotion.

Homologué G. 4168

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Max9a
Max9a
membre
membre

Messages : 183
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 77
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Commémoration des 60 ans de Dien Bien Phu au 31 RG Empty Re: Commémoration des 60 ans de Dien Bien Phu au 31 RG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum