Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain

3 participants

Aller en bas

Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain  Empty Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 3 Avr 2014 - 4:14

bonjour tout le monde ,

je pose une question relative aux moyens techniques dans le cadre des travaux du Génie :
quelqu'un dans notre docte assemblée a-t-il eu vent de camions tout terrain équipés d'un pénétromètre ?
Il s'agit d'un dispositif embarqué sur camion TT ,destiné à vérifier et mesurer le taux de compression des sols au moyen d' une sonde enfoncée hydrauliquement ou par forage au trépan .
Ce dispositif et ces camions sont utilisés dans le civil pour des études de sols préalables à des construction ,des routes,etc
je me disais donc pourquoi pas dans les travaux du Génie à moins qu'il ait été fait appel à des prestataires civils .
Merci de la réponse .
Cordialement
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain  Empty Re: Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain

Message par Jean-François Brillant Jeu 3 Avr 2014 - 5:14

A ma connaissance, le seul type de pénétromètre actuellement en service (dans les unités du Génie et d'autres unités d'emploi "particulier") est le pénétromètre à choc destiné à évaluer l'aptitude d'un terrain à servir de piste d'atterrissage pour des ATA (Avion de Transport et d'Assaut)...

Peut-être les deux CADL du 19e Régiment du Génie disposent-elles de pénétromètres différents, en relation avec leur compétence "travaux routiers" et/ou "infrastructure" ? J'essayerai d'en savoir plus dans quelques jours...

Autre unité susceptible d'être dotée de tels outils, le 28e Groupe Géographique, mais là encore aucune certitude. Peut-être en saurai-je plus mardi prochain...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain  Empty Re: Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain

Message par Admin Jeu 3 Avr 2014 - 6:10

Désolé, je passe en coup de vent!
Nous avions (je ne sais pas si c'est toujours le cas) en Cie le pénétromètre à choc pour déterminer l'indice de traficabilité lors des reconnaissances de points de franchissement.
Je ferais un sujet la dessus (j'ai encore le MATS à finir  Embarassed ) je suis pas souvent là en en ce moment.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain  Empty Re: Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 3 Avr 2014 - 19:43

Merci Messieurs ,
je suis ravi de l'existence de tels appareils ,qu'ils soient embarqués ou autonomes équipant des unités du Génie ,dévoilant encore un peu plus la technicité de l'Arme.
Cordialement
DOMINIQUE

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain  Empty Re: Pénétromètre statique GMF monté sur camion 4x4 tout terrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum