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Message par Admin Jeu 13 Fév 2014 - 2:45

A priori, notre bon vieux MLF devrait mourir lentement et être remplacer (car les nouveaux véhicules style VBCI ne lui conviennent pas), il devrait être remplacé par le SYstème de FRAnchissement Leger. Quelqu'un sait il quelque chose sur ce matériel?

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Message par Jean-François Brillant Jeu 13 Fév 2014 - 10:11

SYFRAL, c'est la belle arlésienne ! Tout le monde en a entendu parler, personne ne l'a jamais vu !

On commence à en parler en 2004 :



SAPEUR N°4, Mai 2004 :
Lieutenant-Colonel Eric SCHMITT

LA REVUE DE FONCTION OPÉRATIONNELLE AGESTER 2004



[...]


En franchissement, les volets tactique et opératif (à l’exception du PFM, toutefois en dotation réduite) ne font pas l’objet de mise en dotation permanente de matériels : la politique consiste à former toutes les unités sur la mise en oeuvre du modèle le plus répandu en opérations (Mabey-Johnson), et à procéder à son acquisition dans un délai de trois mois en cas de besoin.

En revanche, le franchissement tactique présente encore, en dépit de l’acquisition du SPRAT, une lacune liée à la vétusté et l’inadéquation actuelle du MLF. Un objectif d’état-major décrivant un système léger de franchissement (SYFRAL) sera émis en cours d’année. Il sera associé à une étude technico-opérationnelle permettant de définir de façon précise le coût d’une telle opération.
La décision de réalisation, associée à la recherche de financements sera prise lorsque ces éléments seront connus.


[...]


En 2011 la DGA lance un appel d'offre...


Date de parution : 31/03/2011

Réalisation du système de franchissement leger et du soutien associé pour le compte de la DGA à Bagneux  

Objet du marché : réalisation du Système de Franchissement Leger (Syfral) et du soutien associé.

Caractéristiques principales :

Le Système de Franchissement Léger (Syfral) sera un système de franchissement du génie des brèches humides destiné principalement à l'appui mobilité des forces multi-rôles projetées (véhicules militaires médians à roues ou à chenilles).

Ce système devra :
- être capable de rouler sur et hors route ;
- founir une protection à son équipage ;
- pouvoir naviguer sur plan d'eau, rivière ou fleuve en autonomie ;
- être projetable en opérations extérieures (Opex) notamment par voie aérienne

Le présent marché est soumis à la procédure de marché négocié après mise en concurrence et publication préalable (application de l'article 2-l-a) du décret n° 2004-16 du 7 janvier 2004 modifié)
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : ce marché est un marché fractionné à tranches (ferme et conditionnelles) en application de l'article 72 du CMP.
Le nombre de système à acquérir est de l'ordre de 30 unités. Les quantités sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer en cours de consultation.
Le début d'exécution est prévu second semestre 2012.



En 2013 on en reparle dans un rapport d'information de la commission de la Défense de l'Assemblée Nationale :



18 juillet 2013 : RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ
en application de l’article 145 du Règlement

PAR LA COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES

en conclusion des travaux d’une mission d’information sur l’opération Serval au Mali

ET PRÉSENTÉ PAR

MM. Christophe GUILLOTEAU et Philippe NAUCHE, Députés

Les lacunes capacitaires actuelles de l’armée de Terre et les moyens envisageables pour les combler
1. En matière de mobilité tactique :

● S’agissant des moyens de franchissement :

– des véhicules : le franchissement du Niger a été réalisé par des moyens civils locaux, empêchant une pleine liberté d’action et de sécurité opérationnelle. Une véritable autonomie des brigades d’intervention dépendra de l’acquisition du futur système de franchissement léger (Syfral). En effet, les moyens lourds ne peuvent être déployés dans une opération d’urgence d’entrée en premier du type Serval.



Mais personne n'a la moindre idée de ce à quoi pourrait ressembler le SYFRAL... à moins que...

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Mais je ne fais que supputer...

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Message par Admin Jeu 13 Fév 2014 - 10:24

Puisses tu bien supputer! car ce système me parait taillé pour, plutôt ingénieux et facilement projetable.
Enfin le MLF devrait encore servir un peu, il me semble qu'il devrait disparaître pour 2020.

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Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 13 Fév 2014 - 20:41

bonjour messieurs ,
ben oui pourquoi réinventer l'eau chaude? alors qu'on a le LIBRIS ,présenté à STATORY en 2010 ,sujet abordé ici même en Aout 2013 ,avec de jolies images de JEAN-FRANCOIS et un petit reportage du LIBRIS en dynamique .supputons donc que SYFRAL se traduise par LIBRIS ,matériel conçu par la société DESCHAMPS et monté sur RENAULT XERAX cocoricco !!!!
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Message par Jean-François Brillant Jeu 13 Fév 2014 - 20:48

KRAL DOMINIQUE a écrit:
monté sur RENAULT XERAX cocoricco !!!!

Hum... Renault Kerax lors d'EuroSatory 2010... Mais MAN en 2012... et puis cocoricco  scratch  Renault Trucks n'a plus grand chose de français... malheureusement !

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Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 13 Fév 2014 - 20:58

JEAN-FRANCOIS ,
tu es toujours très réaliste,bon mais le nom reste Français tout de même .
malheureusement comme tu dis ,il n'y a plus que le nom, par contre MAN reste lui bien allemand !
cordialement
DOMINIQUE

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Message par Jean-François Brillant Ven 14 Fév 2014 - 0:36

Apparemment CNIM a aussi fait une offre... je ne sais pas avec quel matériel.

En tout cas, Philippe Demigné, directeur général « Systèmes Industriels » du groupe CNIM, déclarait, le 19 décembre 2012, devant la commission de la Défense de l'Assemblée Nationale :



CNIM, qui est l’acteur principal en France des systèmes de franchissement de brèches – ponts d’assaut et logistiques –, peut témoigner de cette tendance, avec toutes les incertitudes qui planent sur un appel d’offres en cours, le programme « Syfral », système de franchissement de cours d’eau aérotransportable. S’il ne conduit pas à une notification dans les mois à venir, cela remettra en cause la pérennité de notre activité dans le domaine et rayera de la carte l’existence d’industriels français dans le secteur. Avec un contrat tous les dix ou quinze ans, l’activité ne peut perdurer naturellement.

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Message par Admin Ven 14 Fév 2014 - 0:56

Voila Jean-François, tu as bien travaillé en regroupant toutes ces informations.
Ceci est un très bon résumé. Reste à savoir si en 2020 il restera des sous et de la volonté pour acquérir un système en remplacement du MLF. Pour l'instant l'affaire est au placard comme quelques autres.

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Message par Admin Ven 14 Fév 2014 - 8:51

Suite à l’appel d’offres, la DGA a étudié, comme prévu, les réponses des industriels au second semestre 2012.
L’annonce fin 2012 d’une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) a alors provoqué la mise en attente durant toute l’année 2013 des programmes en cours de lancement.
Même avant la publication de cette loi en décembre 2013, le sort de SYFRAL était scellé.
Ainsi , dans  Les Echos du 10  septembre 2013, on peut lire à propos de CNIM: “Le programme Syfral de ponts de franchissement a été renvoyé aux calendes grecques. Etant donné son expertise sur le sujet, l'entreprise avait de grandes chances de remporter l'appel d'offres. Au-delà de la perte potentielle de chiffre d'affaires, au moins 100 millions d'euros, c'est celle du savoir faire de ses ingénieurs qui préoccupe le PDG, Philippe Demigné. Entre 50 et 80 personnes sont concernées.”
La publication de la LPM 2014-2019 a  malheureusement confirmé ce propos. SYFRAL est donc rejeté au mieux au-delà de 2019. Sachant qu’il faut  7 à 8 ans minimum pour qu’un nouveau matériel soit ops, on atteint 2027.
Il a été prévu de faire durer le MLF, dont la portière 6x4 est de classe 22, car si elle ne peut prendre le VBCI de classe MLC 31/33 (selon protection), ouf, le VAB et les futurs VBMR et EBRC pourront franchir  Very Happy .
Un nouveau système de transport du MLF devra être mis au point car la remorque est interdite d’emploi n’étant plus conforme au code de la route. Il conviendrait que ce nouveau packaging” puisse permettre le transport en avion, qui étéit exigé pour SYFRAL .  S’agit-t-il  de mettre le MLF en conteneur ou sur plateau déposable PLM, ce qui semble le plus réaliste. On peut faire confiance à l’ingéniosité des sapeurs! Place à l’imagination et ...bricolage bien franchouillard.            
Et pour 2019 ... Le besoin du SYFRAL restera-t-il avéré?
On entend dire que les navires rouliers qui transportent les VBCI en 2° vague de projection pourraient bien emporter avec du PFM , voire des EFA, et pourquoi pas le SPRAT pour franchir des arroyos de 10 m avec une seule travure de 14 m.  Pour le  1° échelon d’urgence dont parle si bien le député M. GUILLOTEAU (voir JF Brillant au dessus),  trouvera-t-on toujours quelques barcasses locales ? Nos forces spéciales pourront-elles toujours saisir des ponts intacts? car même si l’Afrique semble être devenue le théâtre du moment, ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas de brèches à franchir (nous en avions parlé dans un autre message et cela avait même fait sourire certains d'entre vous, nous avions vu par la suite que nos propos n'étaient pas idiots).  
Faute de crédits, SYFRAL semble bien mort-né! Je pense que c'est dommage car des entreprises françaises avaient déjà travaillé sur ce projet.
Pour moi,il me semble difficile de se passer d'un tel outil qui dans le contexte actuel a certainement plus sa place que les moyens lourds.

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