Le GENIE livret de "EAG"
+5
Auvert
Le Bègue
KRAL DOMINIQUE
CPIO
GRADWOHL Jacques
9 participants
Page 1 sur 1
Le GENIE livret de "EAG"
Voici le scan d'un livret de " EAG " datant certainement des années 1970 environ?? d’après certains matériels présentés, en dotation lors de mon service ( il n'y a pas de date d'impression ). J'ai scanné les engins et les organigrammes en fin du livret. J'ai volontairement laissé les différents engins ensembles pour avoir une cohérence avec le livret.
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Le GENIE livret de "EAG"
Bonsoir
Je pense que tu ne te trompes pas, ce document que tu présentes a du être édité dans les années 65/70. Dans les organigrammes, il est fait état de la division 59, les silhouettes des véhicules correspondent pour les PL au GMC, les compresseurs sont des Leroi américains et les désignations des postes radio également (ANPRC10 ou ANVRC10/18).
Je ne sais pas quand nous avons changé de modèle de division mais j'ai en ma possession un aide mémoire de l'Officier de Génie de mars 1979, les organigrammes et matériels sont différents.
Cordialement
Je pense que tu ne te trompes pas, ce document que tu présentes a du être édité dans les années 65/70. Dans les organigrammes, il est fait état de la division 59, les silhouettes des véhicules correspondent pour les PL au GMC, les compresseurs sont des Leroi américains et les désignations des postes radio également (ANPRC10 ou ANVRC10/18).
Je ne sais pas quand nous avons changé de modèle de division mais j'ai en ma possession un aide mémoire de l'Officier de Génie de mars 1979, les organigrammes et matériels sont différents.
Cordialement
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29
Re: Le GENIE livret de "EAG"
bonjour JACQUES bonjour tout le monde,
super JACQUES ce document que tu nous livres qui est un condensé de beaucoup de sujet vu ici.Il y a un aspect amusant dans les textes ,c'est que l'introduction pour certains engins fait penser à de la réclame .En tout cas on y valorise les compétences du chef de section du Génie ,mais d'une telle manière ,c'est vraiment amusant et témoin d'un époque ,pendant que je lisais j'entendais dans ma tête la voix des pub Jean Mineur de l'époque.En tout cas beau travail ,quel patience.Merci JACQUES.
super JACQUES ce document que tu nous livres qui est un condensé de beaucoup de sujet vu ici.Il y a un aspect amusant dans les textes ,c'est que l'introduction pour certains engins fait penser à de la réclame .En tout cas on y valorise les compétences du chef de section du Génie ,mais d'une telle manière ,c'est vraiment amusant et témoin d'un époque ,pendant que je lisais j'entendais dans ma tête la voix des pub Jean Mineur de l'époque.En tout cas beau travail ,quel patience.Merci JACQUES.
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Le GENIE livret de "EAG"
Bonjour à tous,
Merci Jacques pour cette documentation qui nous offre un instantané formidable.
Il serait bon, à partir de tes documents, que nous puissions mettre à jour les fils concernant les organigrammes des unités, ce vieux projet entamé mais pas encore achevé.
Nous autorises-tu à les dupliquer à l’intérieur du Forum dans les rubriques ad hoc ?
Amicalement,
Bernard.
Merci Jacques pour cette documentation qui nous offre un instantané formidable.
Il serait bon, à partir de tes documents, que nous puissions mettre à jour les fils concernant les organigrammes des unités, ce vieux projet entamé mais pas encore achevé.
Nous autorises-tu à les dupliquer à l’intérieur du Forum dans les rubriques ad hoc ?
Amicalement,
Bernard.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: Le GENIE livret de "EAG"
Bonjour,
Les officiers de réserve, dans les années 60/70, recevaient régulièrement des fiches comme celles qui sont présentées ici, à mettre dans un classeur à trous, que j'ai encore.
Ceci souligne le travail d'information auprès des réservistes, constamment tenus au courant des évolutions, dès lors qu'ils étaient inscrits aux cours de perfectionnement, peu contraignants par ailleurs.
Le style est celui de l' EAG, très particulier peut-être, mais qui a donné cette nature technique très originale à notre arme.
Amicalement
Les officiers de réserve, dans les années 60/70, recevaient régulièrement des fiches comme celles qui sont présentées ici, à mettre dans un classeur à trous, que j'ai encore.
Ceci souligne le travail d'information auprès des réservistes, constamment tenus au courant des évolutions, dès lors qu'ils étaient inscrits aux cours de perfectionnement, peu contraignants par ailleurs.
Le style est celui de l' EAG, très particulier peut-être, mais qui a donné cette nature technique très originale à notre arme.
Amicalement
Auvert- membre
- Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 80
Localisation : Villeneuve la Garenne
Re: Le GENIE livret de "EAG"
Merci Jacques pour ce travail et pour le partage de ta caserne d'Ali Baba ! Bernard a , je pense, une bonne idée. Donnes nous une réponse et merci encore !
Re: Le GENIE livret de "EAG"
Bonsoir
J'ai reçu à peu prés le même en juin 1976 à l'EAG. Il va falloir descendre à la cave pour voir si c'est exactement le même.
Cdt
PSP
(EOR - Peloton 605)
J'ai reçu à peu prés le même en juin 1976 à l'EAG. Il va falloir descendre à la cave pour voir si c'est exactement le même.
Cdt
PSP
(EOR - Peloton 605)
Re: Le GENIE livret de "EAG"
Voici des couvertures de différents livrets :
- le premier est exactement identique que celui de Jacques,
- le deuxième est légèrement différent dans les compositions organiques
- le troisième est beaucoup plus ancien.
Aucunes dates d'impression ne figurent sur les livrets.
- le premier est exactement identique que celui de Jacques,
- le deuxième est légèrement différent dans les compositions organiques
- le troisième est beaucoup plus ancien.
Aucunes dates d'impression ne figurent sur les livrets.
Re: Le GENIE livret de "EAG"
Bonsoir,
Réponse à Le Bègue
Nous autorises-tu à les dupliquer à l’intérieur du Forum dans les rubriques ad hoc ?
Pas de problèmes !
Ces documents sont bien tirés du premier livret que shako a mis sur le blog.
Salut à tous
Réponse à Le Bègue
Nous autorises-tu à les dupliquer à l’intérieur du Forum dans les rubriques ad hoc ?
Pas de problèmes !
Ces documents sont bien tirés du premier livret que shako a mis sur le blog.
Salut à tous
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Le GENIE livret de "EAG"
Bonsoir
Ce document est bien des années 1965, en 1968 et 1969,au 5 ème Rgt du Génie de Versailles à la Cie 5/27 -Section Manutention , nous avons reçu pour essais et utilisations ( voir page 52 - Equipement Mécanique )- 8 grues GRIFFET G8 et 7 chariots élévateurs PETIBONE MULIKEN MR100 de 15 T. J' ai participé avec ces engins à la Manoeuvre " PELICAN " déchargement d'un train de munitions à VITRY LE FRANCOIS et répartition avec un régiment du Train, entre MAILLY LE CAMP et MOURMELON.
Nous avons eu aussi à l' essai le chariot élévateur SALEV TT 15 EN 1969.
Sur les photos du Salev et du MR100 de la Marine allégé à 13 t, essais que nous avons faits de chargement dans un TRANSAL à TOULOUSE FRANCASAL en 1969. Le MR100 n' as pas pu monter dans le TRANSALL qui ne supportait que onze tonnes.
La Section Travaux avait l' Excavateur Léger de 11 t, nom inconnu.
Cordialement
JOYEUSES FETES à tous.
JEFF5G
PS. Photo de ma signature prise en 1969 de ma chambre à MAILLY LE CAMP, une partie des G8 et des MR100
Ce document est bien des années 1965, en 1968 et 1969,au 5 ème Rgt du Génie de Versailles à la Cie 5/27 -Section Manutention , nous avons reçu pour essais et utilisations ( voir page 52 - Equipement Mécanique )- 8 grues GRIFFET G8 et 7 chariots élévateurs PETIBONE MULIKEN MR100 de 15 T. J' ai participé avec ces engins à la Manoeuvre " PELICAN " déchargement d'un train de munitions à VITRY LE FRANCOIS et répartition avec un régiment du Train, entre MAILLY LE CAMP et MOURMELON.
Nous avons eu aussi à l' essai le chariot élévateur SALEV TT 15 EN 1969.
Sur les photos du Salev et du MR100 de la Marine allégé à 13 t, essais que nous avons faits de chargement dans un TRANSAL à TOULOUSE FRANCASAL en 1969. Le MR100 n' as pas pu monter dans le TRANSALL qui ne supportait que onze tonnes.
La Section Travaux avait l' Excavateur Léger de 11 t, nom inconnu.
Cordialement
JOYEUSES FETES à tous.
JEFF5G
PS. Photo de ma signature prise en 1969 de ma chambre à MAILLY LE CAMP, une partie des G8 et des MR100
JEFF5G- membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 75
Localisation : Manche
Sujets similaires
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type « Penta »
» Organisation du génie en 1958 : la compagnie de combat du génie type D.B.
» Y A T IL EU DES UNITES DISCIPLINAIRES DANS LE GENIE AVANT 1939 ?
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.I. (Division d’infanterie)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.B. (Division Blindée)
» Organisation du génie en 1958 : la compagnie de combat du génie type D.B.
» Y A T IL EU DES UNITES DISCIPLINAIRES DANS LE GENIE AVANT 1939 ?
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.I. (Division d’infanterie)
» Organisation du génie en 1958 : le bataillon de combat du génie type D.B. (Division Blindée)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum